Bandeaux de page d'accueil

Henri Malosse, Président du CESEBlog du Président Tweets du Président Elections européennes 22-25 mai 2014 - Agir. Réagir. Accomplir.

Your Europe Your Say 2014 L'enjeu c'est l'Europe, c'est vous !   Logo of CESlink - Online cooperation between Economic and Social Councils Présidence grecque du Conseil de l'Union européenne 2014EMAS Registre des documents
ISO 14001 certified - Vinçotte Valid XHTML 1.0 Transitional

Catégorie Economie sociale

La Catégorie de l'économie sociale regroupe 37 membres provenant des coopératives, mutuelles, associations, fondations et ONG du secteur social. Le secteur de l'économie sociale recouvre un ensemble de concepts utilisés dans les différents États membres, tels que «l'économie solidaire» et le «troisième secteur». Au-delà des différences nationales en ce qui concerne la terminologie et les formes juridiques, les entreprises d'économie sociale sont toutes inspirées par des valeurs communes comme la solidarité, la cohésion sociale, la primauté de l'individu sur le capital, la responsabilité sociale, la gestion démocratique et le fait qu'elles ne sont pas motivées par le profit. Toustles bénéfices sont réinvestis dans l'entreprise et dans la société. 

L'économie sociale est donc une façon différente de faire des affaires, qui continue d'associerl'intérêt général, la performance économique, les considérations sociales et le fonctionnement démocratique.

Les entreprises d'économie sociale représentent 10% de toutes les entreprises européennes, avec 2 millions d'entreprises et 6% de l'emploi de l'UE. 

Tout cela fait que  le secteur de l'économie sociale est un élément clé du modèle social européen et un acteur clé dans la réalisation des objectifs énoncés dans la stratégie UE 2020.

 

 

Pour plus d'informations sur la catégorie

veuillez contacter: gr3@eesc.europa.eu