Affaires sociales

L’Union européenne compte 25 millions de chômeurs et 122 millions de personnes exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. Ces chiffres attestent la nécessité d’une convergence économique accrue afin d’améliorer les conditions de vie des citoyens européens. Tandis que des politiques d’intégration et d’intervention sur le marché du travail sont cruciales pour permettre aux travailleurs d’accéder à des emplois décents, des systèmes de protection sociale équitables et efficaces sont décisifs pour garantir à tous une protection sociale et assurer l’insertion sociale de ceux qui sont encore exclus de la société.

Les affaires sociales recouvrent le travail décent, la sécurité sociale, la protection et l’intégration, la réduction de la pauvreté, l’égalité entre les hommes et les femmes, les droits des personnes handicapées, les besoins des enfants et des familles, des jeunes, des personnes âgées et des minorités telles que les Roms, l’accès à la santé, la justice, l’éducation, la culture et le sport, le bénévolat et la citoyenneté active. L’objectif principal des affaires sociales, commun à l’ensemble de ces sous-domaines, est de placer les citoyens sur un pied d’égalité et au cœur de la politique sociale, et c’est le socle européen des droits sociaux qui constitue le principal instrument politique pour y parvenir au niveau de l’Union européenne.

L’emploi, l’éducation et la formation, la migration et l’asile, les droits fondamentaux et les droits des citoyens, domaines dans lesquels la section «Emploi, affaires sociales et citoyenneté» (section SOC) est également compétente au premier chef, constituent d’autres enjeux étroitement liés aux affaires sociales. L’observatoire du marché du travail de la section SOC observe en particulier les défis qui se posent pour le marché du travail et la main-d’œuvre en Europe. Les groupes d’étude thématiques sur les droits des personnes handicapées et sur l’intégration des Roms traitent de ces questions spécifiques. De plus, grâce à ses avis dans ce domaine, le CESE a constitué un acquis social considérable.