Publications - page 1

Résultats 1 à 10 sur 27

  • Édité en: 2017
    2 pages
    Brisons les barrières pour l’autisme - Construisons une société accessible - Facile à lire

    La présente publication fait partie d’une collection de catalogues édités dans le cadre des expositions organisées par le CESE.

    logo easy to read

  • Édité en: 2017
    6 pages
    Brisons les barrières pour l’autisme - Construisons une société accessible

    La présente publication fait partie d’une collection de catalogues édités dans le cadre des expositions organisées par le CESE.

  • Édité en: 2017
    110 pages
    Débats organisés par le CESE avec la société civile organisée dans tous les États membres

    Le CESE a organisé des débats avec la société civile organisée dans tous les États membres entre le 2 septembre et le 2 novembre 2016. Les débats étaient coordonnés par trois membres du CESE («trios») issus du pays concerné, souvent en coopération avec la Commission européenne (15 débats) ou le conseil économique et social national (7 débats).

  • Édité en: 2016
    12 pages
    Prix 2016 de la société civile du CESE - Migration

    La migration a été un élément clé dans l'actualité européenne et dans les médias tout au long de l’année 2016. La société civile a joué un rôle majeur dans le soutien aux autorités publiques, qui auraient autrement été incapables de faire face au grand nombre de migrants et de réfugiés débarquant en Europe.

  • Édité en: 2016
    4 pages
    La position du CESE sur les migrations - position paper – décembre 2016

    La société civile a joué un rôle clé dans le cadre de cette crise migratoire en contribuant à une gestion plus humaine de la situation. Sans l’intervention de plusieurs ONG, associations caritatives et citoyens, la tragédie humanitaire à laquelle de nombreux pays européens ont été confrontés aurait pu être bien pire. La position du CESE sur les migrations …

  • Édité en: 2016
    17 pages
    Contribution du Comité économique et social européen au programme de travail 2017 de la Commission européenne

    Les représentants européens de la société civile organisée ont présenté leurs propositions dans le cadre de la préparation par la Commission de son programme de travail pour 2017. Tout en déplorant le vote des citoyens britanniques en faveur de la sortie de l’UE, le CESE plaide en faveur d’une ouverture rapide des négociations de retrait afin de lever les incertitudes actuelles concernant l’avenir de l’UE et il demande à'être pleinement associé au processus de négociation avec le Royaume-Uni. Tenant compte de ces évènements et de la perception publique dans de nombreux autres pays membres à l'égard du projet européen, le CESE considère que la Commission européenne doit s’attacher à restaurer un esprit de solidarité et de responsabilité et de regagner le soutien des citoyens. Le Comité a identifié 3 priorités politiques stratégiques autour desquelles la Commission devrait orienter son programme de travail 2017, à savoir renforcer la cohésion économique et sociale de l’UE,  le rôle de l’UE dans le monde, et le sentiment d’appartenance à l’UE parmi les citoyens.

  • Édité en: 2016
    32 pages
    Your Europe Your Say 2016 - Rapport

    Les 17 et 18 mars 2016, des étudiants issus d’écoles des 28 États membres de l’UE et, pour la première fois, des cinq pays candidats à l’adhésion (Albanie, Ancienne République yougoslave de Macédoine, Monténégro, Serbie et Turquie) se sont réunis au siège du CESE, à Bruxelles, dans le cadre de la manifestation Votre Europe, votre avis!. Les débats auxquels ils ont participé portaient sur un sujet figurant depuis un certain temps en tête de l’agenda politique européen, à savoir la migration et l’intégration. Cette année, la grande question posée était la suivante: «Comment améliorer l’intégration des migrants et réfugiés au sein de nos sociétés?».

     

    Au cours d’une série d’entretiens, d’ateliers et d’événements à caractère social, les 99 étudiants et 33 enseignants ont analysé les problématiques liées à la migration, ont partagé leurs expériences et exprimé leurs idées, et ont également présenté des propositions visant à relever les défis auxquels l’Europe est actuellement confrontée.

  • Édité en: 2015
    28 pages
    La mise en œuvre des politiques de l'UE en faveur de l'emploi des jeunes: point de vue de la société civile - Rapport relatif à six états membres

    L'Observatoire réalise actuellement une étude sur la mise en œuvre des politiques de l'UE pour l'emploi des jeunes dans une sélection de six états membres: l'Autriche, la Croatie, la Finlande, la Grèce, l'Italie et la Slovaquie, vue du point de vue de la société civile.

    2ème Edition

  • Édité en: 2014
    110 pages
    Implementation of EU policies for youth employment: a civil society perspective - Reports on missions to Greece, Croatia, Italy, Austria, Slovakia and Finland

    The Observatory is carrying out a study on the implementation of EU policies for youth employment in a selection of six Member States: Austria, Croatia, Finland, Greece, Italy and Slovakia, seen from a civil society perspective.

  • Édité en: 2013
    25 pages
    Rapport sur la stratégie 2010-2013 de la section SOC
    Certains des travaux engrangés par la Section SOC sont présentés dans cette brochure. Un accent particulier y est mis sur les travaux consultatifs (y compris les avis exploratoires et les avis d'initiative) et sur les manifestations organisées par le Comité.

Résultats 1 à 10 sur 27