Évaluation à mi-parcours d'Erasmus+

31 May 2017
Adopté Références: SOC/552 EESC-2016-05623-00-02-ri-tra Referral Rapporteur: Vareikytė (Activités diverses - GR III / Lituanie) Co-rapporteur: Babrauskienė (Travailleurs - GR II / Lituanie) Session plénière: 526 - 31 May 2017 - 1 Jun 2017 (Synthèse session plénière)
Évaluation à mi-parcours d'Erasmus+

Avis du CESE: Évaluation à mi-parcours d'Erasmus+

La Commission européenne a invité le CESE à contribuer à l'évaluation à mi-parcours du programme Erasmus + entreprise par la CE. Dans ce contexte, deux questionnaires ont été largement diffusés par le CESE dans les pays membres et quatre missions d'information ont été organisées. Le CESE a également tenu une audition d'experts afin de recueillir les points de vue des organisations spécialisées de la société civile. Un rapport d'information a été rédigé contenant les résultats de cet exercice, accompagné d'une annexe technique détaillée contenant des données importantes sur la connaissance et la perception du programme. L'objectif de cette évaluation était de fournir des informations à la CE sur l'expérience des organisations de la société civile avec le programme élargi et amélioré.

Selon le rapport d'information, il est nécessaire: de mieux diffuser l'information et de sensibiliser les milieux politiques nationaux; de revoir le système des montants forfaitaires et les frais de déplacement; de reconnaître les expériences acquises; d'améliorer la participation de la société civile à la gestion du programme; et d'assurer que l'origine, le handicap ou la localisation géographique ne constituent pas d'obstacles à la participation.