Bandeaux de page d'accueil

Henri Malosse, Président du CESEBlog du Président Tweets du Président Elections européennes 22-25 mai 2014 - Agir. Réagir. Accomplir.

Your Europe Your Say 2014 L'enjeu c'est l'Europe, c'est vous !   Logo of CESlink - Online cooperation between Economic and Social Councils Présidence grecque du Conseil de l'Union européenne 2014EMAS Registre des documents
ISO 14001 certified - Vinçotte Valid XHTML 1.0 Transitional

Catégorie des PME, artisanat et professions libérales

 La catégorie 'PME, artisanat et professions libérales' rassemble 34 membres du CESE (dont 11 du Groupe III et 23 du Groupe I), originaires des quatre coins de l'UE, qui représentent les secteurs mentionnés ci-dessus. Elle a pour objectif de débattre de l'ensemble des initiatives législatives et des évolutions générales de la Communauté qui touchent profondément les deux secteurs socio-économiques qui sont les PME d'une part, et l'artisanat et les professions libérales d'autre part. Elle soumet par ailleurs au Comité des propositions destinées à améliorer l'organisation de ses activités futures. Ces deux secteurs ont une grande importance pour l'économie et la société européennes. 

Les PME sont reconnues comme étant la 'colonne vertébrale' de l'économie européenne; elles constituent une source vitale de croissance et d'emplois et représentent une force motrice essentielle pour l'innovation. L'UE compte quelque 25 millions de PME, qui représentent 99,6% de toutes les entreprises. Elles fournissent environ 75 millions d'emplois dans l'ensemble de la Communauté, soit deux tiers de tous les emplois. On estime que les PME génèrent plus de 60% de la production économique de l'UE. En raison de leur petite taille, elles sont plus vulnérables que les plus grandes entreprises aux effets d'une législation excessive, superflue et trop complexe. Les décideurs sont de plus en plus conscients de la nécessité de prendre en compte les spécificités des PME afin de pouvoir faire de l'UE, conformément à ses objectifs, l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde. Les professions libérales représentent plus de 6 millions de personnes hautement qualifiées. Ce secteur génère plus de 14 millions d'emplois dans l'UE.

Les professions libérales dans les domaines juridique, médical, comptable et technique sont l'expression d'un ordre démocratique fondamental fondé sur le droit et représentent un élément essentiel des sociétés européennes (résolution P5_TA(2003)0572 du Parlement européen). Les membres des professions libérales doivent faire preuve de compétence, d'expertise et de responsabilité, et sont constamment soumis au défi d'assurer un service de haute qualité à leurs clients et à leurs patients. Ils agissent en outre souvent dans l'intérêt de la société. Les professions libérales s'efforcent tant bien que mal de s'adapter à un marché sans cesse plus compétitif tout en préservant leur engagement à la formation permanente et leur respect des codes de conduite visant à protéger et à garantir les droits du citoyen dans un état démocratique.

 

Pour plus d'informations sur la catégorie

veuillez contacter: Secrétariat de Groupe III