Evénements de l'ODD - page 1

Résultats 1 à 10 sur 60


  • Brussels, Belgique

    Avec les 17 Objectifs du développement durable (ODD) adoptés en 2015, les Nations Unies se sont dotées d'un plan d'action sans précédent pour lutter contre la pauvreté et les inégalités à l'échelle globale tout en respectant les limites de notre planète. Atteindre ces objectifs sera un défi aussi bien pour les pays européens que pour l'UE elle-même. La Commission a annoncé qu'elle prendrait des mesures en 2016 pour définir les prochaines étapes d'un avenir européen durable et dévoiler une nouvelle approche, capable d'assurer la prospérité économique de l'Europe ainsi que sa durabilité sociale et environnementale au-delà de 2020 pour mettre en œuvre les ODD.


  • Brussels, Belgique

    The idea of "nudging" starts from the assumption that behavioural sciences can help decision makers get public policies right. Nudging implies indirectly influence people's choice with very limited, easily implemented, sometimes very unexpected, signals to deliver massive effects, without forbidding anything. It assumes that individuals are not perfectly rational and involves small and cheap incentives for them to change their behaviour in a specific field; it can be applied in a wide range of contexts, including public policies. The European Commission created a "Foresight and Behavioural insights Unit" within the Joint Research Centre. The purpose of this own-initiative opinion is to explore how the nudge theory could help European policies be more effective, in particular under a sustainable development angle.


  • Brussels, Belgique

    On 2 June 2016 the SDO will hold its meeting in Brussels. This date falls during the European Sustainable Development Week and as a partner of that week, the SDO organises the screening of the movie "Demain" in the context of its meeting.

  • -
    Brussels, Belgique

    On 30/31 May the Committee is co-organising together with the Dutch presidency and the Sustainable Development Solutions Network an event  “How to make the SDGs Europe’s Business? – A Multi Stakeholder Approach”.


  • Brussels, Belgique

    Le bilan de la COP 21 témoigne d'une claire reconnaissance des efforts consentis par l'ensemble des acteurs non étatiques, notamment la société civile, pour s'emparer de la question du changement climatique et lutter contre ce phénomène. Le CESE a plaidé pour que la société civile et les citoyens à tous les niveaux, aussi bien mondial, national qu'infranational, soient pleinement associés à l'élaboration, au suivi et, surtout, à la mise en œuvre de l'accord de Paris.Cet avis sera l’occasion de se pencher sur la question de la gouvernance en matière de climat dans le contexte de la mise en œuvre de l’accord de Paris et d’identifier les mécanismes et les mesures à mettre en œuvre pour un véritable engagement de la société civile.


  • Brussels, Belgique

    La Commission européenne a publié en décembre 2015 la nouvelle version de son paquet sur l'économie circulaire. Son objectif est de favoriser le passage de l'économie européenne de modèles linéaires à des modèles plus circulaires et efficaces dans l'utilisation des ressources, en faisant en sorte que moins de ressources soient prélevées dans l'environnement et moins de déchets rejetés à la fin du cycle de vie des produits. Le paquet se concentre sur une conception des produits plus responsable, une meilleure gestion des déchets et de meilleurs résultats dans les Etats membres en matière de recyclage, ainsi que sur le potentiel de croissance et de création d'emploi de l'économie circulaire. Il comprend un Plan d'Action accompagné d'un calendrier précis jusqu'en 2017 sur les aspects liés à la production ainsi qu'une série de modifications à la législation actuelle sur les déchets. Les organisations de la société civile sont invitées à contribuer au futur avis du CESE sur le paquet.


  • Conférence - Bruxelles, Belgique

    Avec des dizaines de millions de personnes déjà déplacées, et 250 millions à un milliard de personnes qui devront être déplacées par le changement climatique d'ici 2050, les citoyens et les actuels et futurs décideurs doivent être informés sur les causes et conséquences de la migration climatique. Nous, jeunes Européens partageons ce sentiment d'urgence, et pour cette raison nous organisons une conférence sur "Le défi de la migration climatique; une perspective européenne".


  • Paris, France

    Le CESE a organisé le 5 décembre à la COP21 une conférence en s’appuyant sur une étude qu’il aura fait réaliser par le cabinet Syndex qui a servi de support à la conférence et qui a été présentée en avant-première, intitulée : « La lutte contre le changement climatique : mettre un prix sur le carbone sur la base de critères économiques et sociaux ».


  • Paris, France

    Que font les collectivités territoriales et les communautés locales pour accélérer la transition vers l’énergie durable à l’horizon 2030 ? Quels sont le rôle et le potentiel des initiatives énergétiques communautaires et citoyennes au regard de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour un développement durable et, en particulier, de l'accord COP 21 de Paris? Ces questions et bien d’autres ont été abordées lors de la conférence organisée dans le cadre de la COP 21 par le Comité économique et social européen (CESE), ICLEI Europe, le Conseil économique, social et environnemental français et le Comité européen des Régions (CdR).


  • Les Conseils Economiques et Sociaux d’Afrique et d’Europe s'expriment d’une seule voix
    Conférence - Paris, France

    Le colloque conjointement organisé au Bourget par les Unions des CES d’Afrique et de la Francophonie, ainsi que le CES européen et le CESE français, entend démontrer la pertinence de cette dernière affirmation et l’importance de continuer de construire la solidarité entre sociétés civiles du Nord et du Sud dans cette perspective.

Résultats 1 à 10 sur 60