Evénements de l'ODD - page 1

Résultats 1 à 10 sur 57


  • Journée de l'Europe - Journée portes ouvertes des institutions européennes - Venez découvrir l'Europe
    Evénement culturel - Brussels, Belgique

    Le Comité économique et social européen (CESE) accueille le grand public
    de 10 h 00 à 18 h 00
    .

    Cette année, le CESE met l’accent sur le rôle des organisations de la société civile dans le domaine de la crise migratoire en Europe.

    Sous le thème commun interinstitutionnel «Unie dans la diversité», le Comité présente également ses travaux en matière de politique économique et sociale pour l’Union européenne et de développement durable, ainsi que ses efforts pour soutenir la démocratie participative en Europe et dans le monde.

    Différents stands d’information au programme de la journée, des activités ludiques pour tous, un photomaton, un coin dédié aux enfants et des animations musicales.


  • Brussels, Belgique

    Le bilan de la COP 21 témoigne d'une claire reconnaissance des efforts consentis par l'ensemble des acteurs non étatiques, notamment la société civile, pour s'emparer de la question du changement climatique et lutter contre ce phénomène. Le CESE a plaidé pour que la société civile et les citoyens à tous les niveaux, aussi bien mondial, national qu'infranational, soient pleinement associés à l'élaboration, au suivi et, surtout, à la mise en œuvre de l'accord de Paris.Cet avis sera l’occasion de se pencher sur la question de la gouvernance en matière de climat dans le contexte de la mise en œuvre de l’accord de Paris et d’identifier les mécanismes et les mesures à mettre en œuvre pour un véritable engagement de la société civile.


  • Brussels, Belgique

    La Commission européenne a publié en décembre 2015 la nouvelle version de son paquet sur l'économie circulaire. Son objectif est de favoriser le passage de l'économie européenne de modèles linéaires à des modèles plus circulaires et efficaces dans l'utilisation des ressources, en faisant en sorte que moins de ressources soient prélevées dans l'environnement et moins de déchets rejetés à la fin du cycle de vie des produits. Le paquet se concentre sur une conception des produits plus responsable, une meilleure gestion des déchets et de meilleurs résultats dans les Etats membres en matière de recyclage, ainsi que sur le potentiel de croissance et de création d'emploi de l'économie circulaire. Il comprend un Plan d'Action accompagné d'un calendrier précis jusqu'en 2017 sur les aspects liés à la production ainsi qu'une série de modifications à la législation actuelle sur les déchets. Les organisations de la société civile sont invitées à contribuer au futur avis du CESE sur le paquet.


  • Conférence - Bruxelles, Belgique

    Avec des dizaines de millions de personnes déjà déplacées, et 250 millions à un milliard de personnes qui devront être déplacées par le changement climatique d'ici 2050, les citoyens et les actuels et futurs décideurs doivent être informés sur les causes et conséquences de la migration climatique. Nous, jeunes Européens partageons ce sentiment d'urgence, et pour cette raison nous organisons une conférence sur "Le défi de la migration climatique; une perspective européenne".


  • Paris, France

    Le CESE a organisé le 5 décembre à la COP21 une conférence en s’appuyant sur une étude qu’il aura fait réaliser par le cabinet Syndex qui a servi de support à la conférence et qui a été présentée en avant-première, intitulée : « La lutte contre le changement climatique : mettre un prix sur le carbone sur la base de critères économiques et sociaux ».


  • Paris, France

    Que font les collectivités territoriales et les communautés locales pour accélérer la transition vers l’énergie durable à l’horizon 2030 ? Quels sont le rôle et le potentiel des initiatives énergétiques communautaires et citoyennes au regard de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour un développement durable et, en particulier, de l'accord COP 21 de Paris? Ces questions et bien d’autres ont été abordées lors de la conférence organisée dans le cadre de la COP 21 par le Comité économique et social européen (CESE), ICLEI Europe, le Conseil économique, social et environnemental français et le Comité européen des Régions (CdR).


  • Les Conseils Economiques et Sociaux d’Afrique et d’Europe s'expriment d’une seule voix
    Conférence - Paris, France

    Le colloque conjointement organisé au Bourget par les Unions des CES d’Afrique et de la Francophonie, ainsi que le CES européen et le CESE français, entend démontrer la pertinence de cette dernière affirmation et l’importance de continuer de construire la solidarité entre sociétés civiles du Nord et du Sud dans cette perspective.


  • CESE/CdR, Rue Belliard 99, JDE51, Bruxelles, Belgique

     

    La société civile, les villes et les régions s'attendent à ce que des décisions nécessaires, ambitieuses, équitables et à caractère contraignant sur le climat soient adoptées sous forme d'un nouvel accord mondial universel lors de la CCNUCC COP 21 qui se tiendra à  Paris en décembre 2015. La conférence organisée par le Comité économique et social européen et le Comité des régions le 19 novembre visera à démontrer la mobilisation de la société civile, des villes et des régions pour la COP 21 ainsi que leur action concrète dans le domaine du climat. Elle aura aussi pour but de promouvoir les messages forts qui contribuent à la mise en forme de l'accord climatique mondial.

  • -
    Bruxelles, Belgique

    Objectifs de développement durable: Mise en œuvre en Europe – Assemblée des Nations unies pour l’environnement

    Possibilités d'engagement des grands groupes et parties prenantes

     


  • New York, États-Unis

    The UN post-2015 agenda for sustainable development, which heads of state will adopt on an UN summit in September 2015, cannot be implemented and achieved by governments alone. Sustainable Development Goals will need the full engagement of diverse civil society actors to put them into practice. According to the UN General Secretary's Synthesis Report "the new agenda must become part of the contract between people, including civil society and responsible business, and their governments (…)."

    Therefore, at the UN High-Level-Political-Forum session this year the role of civil society actors and stakeholders will be an important issue. This side event aims at contributing to this debate by looking into the broader experiences with civil society involvement in sustainable development policies and defining enabling conditions for a strong and active role of stakeholders.

     

     

Résultats 1 à 10 sur 57