Evénements de l'ODD - page 1

Résultats 1 à 10 sur 47


  • Brussels, Belgique

    Un accord mondial sur la protection du climat devrait être adopté lors de la 21e Conférence des parties (COP21) de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) à Paris en décembre 2015. La société civile attend que cette conférence soit l'occasion de prendre sous la forme d’un accord mondial, les décisions ambitieuses, équitables et contraignantes qui s’imposent. Le CESE concentre ces activités à intégrer les messages de la société civile dans la politique de l'UE en matière de climat et d’énergie et à contribuer à la position de l'UE dans les négociations internationales.


  • Audition publique - Bruxelles, Belgique

    L’infrastructure verte permet à la nature de fournir un large éventail de services bénéfiques pour les écosystèmes et les citoyens, y compris en ce qui concerne la santé et la qualité de vie. Ces services sont essentiels pour promouvoir la croissance et l’emploi, tout en apportant une réponse à nos défis environnementaux. De nombreuses expériences couronnées de succès démontrent l’intérêt d’investir dans l’infrastructure verte. 


  • Brussels, Belgique

    Lors du sommet mondial des Nations unies en septembre 2015, les dirigeants adopteront l'Agenda du développement durable post-2015, en s’appuyant sur les objectifs du Millénaire pour le développement, pour les intégrer aux objectifs plus vastes du développement mondial durable et à la mise en place d’un ensemble d’objectifs de développement durable (ODD) à atteindre d’ici 2030. Toutefois, si l’on souhaite la réussite du sommet, il y a encore des défis à relever pour l'Agenda post-2015. Le 5 février, la Commission a publié une communication intitulée "Vers un partenariat mondial pour l’éradication de la pauvreté et du développement durable post-2015", décrivant les principales questions à traiter. Le Conseil définira sa position en mai. Les négociations intergouvernementales au siège des Nations unies ont déjà commencé. Le résultat de la 3ème Conférence internationale sur le financement du développement, en juillet prochain, devrait être déterminant pour l'Agenda post-2015.


  • Brussels, Belgique

    Le 13 avril prochain le CESE organisera une conférence avec des experts et des représentants de la société civile venant des différents pays de l’UE afin de traiter des programmes de développement rural (PDR).

    La conférence examinera l’orientation stratégique des programmes UE et évaluera leur contribution pour le rajeunissement des zones rurales, notamment les plus défavorisés. L’objectif est de mettre en évidence les bonnes pratiques et d'attirer l’attention sur les faiblesses potentielles des programmes.


  • Brussels, Belgique

    A 10 mois de la Conférence mondiale pour le climat 2015, les rencontres et évènements préparatoires à la COP21 s’accélèrent : récemment à Genève, les premières négociations formelles depuis la COP20 de Lima sur un projet de texte d’accord pour Paris ont repris.

    Cet accord de Paris est l'occasion de se mobiliser autour du climat et, pour les entreprises, collectivités locales et associations, de mettre en avant leurs actions et leurs solutions. Au-delà de l’avancement des négociations entre Etats, la montée en puissance de la société civile est notable : de nombreux évènements se concrétisent, la mobilisation est d’ores et déjà en marche !

    A ce stade, la diffusion et le partage d’informations est nécessaire afin que tous les réseaux, français comme européens, disposent du même niveau de connaissance des évènements portant sur la COP21, afin qu’ils y aient toute leur place et y participent pleinement.

    En partenariat avec le Comité économique et social européen (CESE) et Partenaires Européens pour l’Environnement (EpE), nous vous invitons à une réunion pour faire dialoguer les réseaux européens entre eux et avec les institutions européennes, le 23 mars 2015 à Bruxelles, au Comité économique et social européen. Cette rencontre concerne toutes les composantes de la société civile : les réseaux de collectivités, d'entreprises, de chercheurs, les ONG et les médias.


  • Jelgava, Lettonie

     

    Le Comité économique et social européen (CESE) prépare actuellement un avis exploratoire sur «Les implications de la politique de l’UE en matière de climat et d’énergie sur le développement des secteurs agricole et forestier». Le CESE organisera une audition publique sur ces questions le 10 mars 2015, de 9.00 heures à 12.30 heures à l’Université d’agriculture de Lettonie à Jelgava. L’objectif de l’audition est de recueillir des propositions appropriées pour relever les défis auxquels sont confrontés les secteurs agricole et forestier dans le contexte du changement climatique, de mettre en lumière les possibilités et opportunités pour les secteurs à s’attaquer aux effets à l’égard de la société civile et de proposer des recommandations concernant la place et le rôle des secteurs agricole et forestier de l’UE dans le cadre de la politique en matière de climat et d’énergie à l’horizon 2030.

  • -
    Conference - Lima, Pérou

    Le Comité économique et social européen (CESE) fera partie, en tant qu'observateur, de la délégation de l’UE à la 20ème Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations unies sur les Changements Climatiques (COP20 -CCNUCC).

    Dans le cadre de la conférence de Lima, le CESE organisera deux side-events.


  • Brussels

    The European Commission is considering a Communication setting out its vision and proposals for the new Global Partnership for achieving the post 2015 Sustainable Development Goals. Means of implementation, issues around monitoring, accountability, and review and data and indicators will be important elements of a Global Partnership.

    In this regard the EESC will organise a workshop where experts and representatives from civil society organisations and local authorities  will discuss in an open, interactive setting the main elements of an EU approach to the Global Partnership.


  • Audition publique - 99, rue Belliard, Bruxelles, Belgique

    Débat avec la société civile sur la position de l’UE dans le cadre des négociations de la COP20 de Lima

    Le 5 novembre 2014, l’Observatoire du développement durable du CESE va organiser un débat public sur la politique climatique. Ça sera l'occasion pour faire le point sur la position de l’UE dans le cadre des négociations liées à conférence COP 20 de Lima et permettra de mettre en évidence et de promouvoir les messages de la société civile lors des négociations.

    Les membres de la délégation du CESE à la conférence COP 20 s’appuierons ainsi sur le débat du 5 novembre afin d'en transposer les principaux messages lors de leur présence au sommet de Lima, en favorisant ainsi les synergies avec la société civile


  • "Un programme zéro déchet pour l'Europe"
    Brussels, Belgique

    Le 2 Juillet dernier, la Commission européenne a lancé un ensemble de stratégies politiques et de propositions législatives portant sur la politique de l'économie circulaire ("Vers une économie circulaire - un programme zéro déchet pour l'Europe").

    Saisi par le Conseil européen et le Parlement , le Comité économique et social européen (CESE) est en train de préparer un avis sur ces mêmes propositions. À cet effet le 22 Septembre prochain le CESE organisera une audition publique dans son siège de Bruxelles.

Résultats 1 à 10 sur 47

Semaine européenne du développement durable

Semaine européenne du développement durable - Du 30 Mai au 10 Juin