Nouvelles attitudes en matière de consommation et de production: les meilleures pratiques en matière de consommation collaborative et d'obsolescence programmée

L'étude analyse la consommation collaborative et l'obsolescence programmée dans le contexte de l'économie circulaire et des biens partagés et communs. Cette analyse est réalisée selon une approche holistique qui tient compte des interactions et des interdépendances entre les différentes sphères économique, environnementale et sociale.

En partant des valeurs de responsabilité, d'efficacité et de durabilité, un nouveau modèle est proposé. Ce modèle tient compte de l'émergence de questions telles que l'économie de la fonctionnalité et de la «servicisation», la durabilité et la prolongation du cycle de vie des produits, l'écoconception et le suprarecyclage, la cocréation de valeur ou les technologies innovantes de rupture.

Cette étude a pour cadre les politiques européennes et plus particulièrement la stratégie Europe 2020 et les programmes opérationnels et elle a été réalisée en parallèle avec les avis du Comité économique et social européen sur «La consommation collaborative ou participative: un modèle de développement durable pour le XXIe siècle» et «Pour une consommation plus durable: la durée de vie des produits de l'industrie et l'information du consommateur au service d'une confiance retrouvée».

 

EU Bookshop Toutes les publications officielles de l'UE

 

Downloads

New attitudes towards consumption: best practices in the domain of built-in obsolescence and collaborative consumption