Publications - page 1

La présente publication fait partie d’une collection de catalogues édités dans le cadre des expositions organisées par le CESE.

Cacher les filtres Show Filters
Filter
Relatifs
Reset

Résultats 1 à 10 sur 354

  • Édité en: 2017
    15 pages
    Andrzej Wajda - Photos de Czesław Czapliński

    La présente publication fait partie d’une collection de catalogues édités dans le cadre des expositions organisées par le CESE.

  • Édité en: 2016
    20 pages
    Les priorités du CESE durant la présidence maltaise Janvier – juin 2017

    Au début de chaque présidence du conseil, le CESE résume ses priorités dans un brochure d'information pour la période de six mois. Avec un programme assez chargé, le brochure du CESE donne un avant-goût de quoi s'attendre.

  • Édité en: 2016
    12 pages
    Prix 2016 de la société civile du CESE - Migration

    La migration a été un élément clé dans l'actualité européenne et dans les médias tout au long de l’année 2016. La société civile a joué un rôle majeur dans le soutien aux autorités publiques, qui auraient autrement été incapables de faire face au grand nombre de migrants et de réfugiés débarquant en Europe.

  • Édité en: 2016
    4 pages
    Le Comité économique et social européen à la COP22

    Ce dépliant a été préparé en prévision de la COP22 (Marrakech, Maroc, novembre 2016) à laquelle le CESE a participé avec une délégation de trois Conseillers.

  • Édité en: 2016
    4 pages
    La position du CESE sur les migrations - position paper – décembre 2016

    La société civile a joué un rôle clé dans le cadre de cette crise migratoire en contribuant à une gestion plus humaine de la situation. Sans l’intervention de plusieurs ONG, associations caritatives et citoyens, la tragédie humanitaire à laquelle de nombreux pays européens ont été confrontés aurait pu être bien pire. La position du CESE sur les migrations …

  • Édité en: 2016
    4 pages
    L’économie circulaire: profitable pour tous

    La transition vers une économie circulaire est un impératif si nous voulons protéger notre planète, mais aussi accroître la compétitivité de l’industrie européenne. Il s’agit d’un processus de longue haleine qui nécessitera de nombreuses initiatives aux niveaux européen, national et régional. Les entreprises voient l’économie circulaire comme une opportunité. L’«écologisation» est bénéfique non seulement pour l’environnement, mais aussi pour les entreprises, car elle permet de réelles économies pour ce qui est des matières premières, de l’eau et de l’énergie. Les participants à la conférence intitulée «L’industrie durable dans le contexte de l’économie circulaire» ont tenté de cerner les grandes opportunités et les nouveaux défis de l'économie circulaire. Cette publication résume les résultats de cette discussion qui a eu lieu le 13 septembre à Kosice, en Slovaquie

  • Édité en: 2016
    12 pages
    Qu’est-ce que le Comité économique et social européen?

    Le Comité économique et social européen (CESE) ne ressemble pas aux autres organes de l'UE.

    C'est un forum unique en son genre de consultation, de dialogue et de consensus entre des représentants des différents secteurs de la "société civile organisée".

    Cette brochure "facile à lire" présente le CESE, ses missions, son rôle dans le processus décisionnel de l'Union européenne, son fonctionnement et ses activités.

     

    easy to read logo

  • Édité en: 2016
    4 pages
    Groupe d’étude permanent du CESE sur des systèmes alimentaires durables

    Le groupe d'étude permanent du CESE sur des systèmes alimentaires durables vise à contribuer au développement d'une politique alimentaire globale dans l'UE. Ce brochure présente ses priorités de travail et activités en cours.

  • Édité en: 2016
    36 pages
    Coordination des régimes de sécurité sociale entre l’Union européenne et les pays de l’espace euro-méditerranéen

    L’existence d’une immigration massive dans la région méridionale de l’Europe nécessite l’élaboration de nouveaux instruments en matière de coordination de la sécurité sociale. Bon nombre de problèmes liés à la coordination des systèmes de sécurité sociale ont été résolus, jusqu’à présent, par des accords bilatéraux conclus entre les États membres et les pays méditerranéens. Cependant, il est pratiquement impossible que l’ensemble des 28 États membres ouvre des négociations individuelles avec tous les pays méditerranéens ou vice versa. C’est pourquoi des voix sans cesse plus nombreuses s’élèvent pour demander que ce soit l’UE qui négocie et signe des accords internationaux garantissant une couverture bilatérale ou multilatérale plus complète que celle qu’offrent les accords bilatéraux.

  • Édité en: 2016
    12 pages
    Séminaire des attachés de presse de la société civile 2016 "Communiquer au sujet de la migration"

    Le 10ème séminaire des medias de la société civile se tiendra à l'Académie Diplomatique de Vienne les 24 et 25 novembre 2016. Il permettra de comprendre comment les institutions européennes, les états membres, la société civile et les medias communiquent sur le sujet de la migration et d'essayer, avec l'aide des orateurs et d'un public motivé, de formuler des conseils utiles pour une communication plus claire et plus ciblée afin de contrer la polarisation au sein des sociétés européennes et renforcer la solidarité avec les réfugiés, demandeurs d'asile, migrants au sein des états membres européens.

    Cette brochure contient le programme ainsi que les biographies de tous nos orateurs, le Vice-président du CESE a préfacé cette brochure. Elle peut être téléchargée en anglais et en français depuis la page web du CESE.

     

     

Résultats 1 à 10 sur 354