Publications - page 1

«Parvenir à une croissance durable dans un monde concurrentiel est difficile. Le défi est d’autant plus grand pour l’Union européenne, dans la mesure où le Vieux Continent est confronté à un grave déficit de compétitivité. Sans entamer un examen de santé de chacun des 28 États membres, examen qui pourrait être réalisé lors d’une phase ultérieure, l’objectif de l'étude est de dresser un tableau complet de la croissance économique de l’UE.

Cacher les filtres Show Filters
Filter
Relatifs
Reset

Résultats 1 à 10 sur 288

  • Édité en: 2015
    54 pages
    Étude sur les principaux facteurs déterminants pour la croissance future de l'Europe

    «Parvenir à une croissance durable dans un monde concurrentiel est difficile. Le défi est d’autant plus grand pour l’Union européenne, dans la mesure où le Vieux Continent est confronté à un grave déficit de compétitivité. Sans entamer un examen de santé de chacun des 28 États membres, examen qui pourrait être réalisé lors d’une phase ultérieure, l’objectif de l'étude est de dresser un tableau complet de la croissance économique de l’UE.

  • Édité en: 2015
    4 pages
    La compétitivité industrielle: comment relever les défis de l’innovation?

    Le secteur européen des entreprises considère qu'il est temps de redéfinir les priorités de l’UE en accordant la priorité à la compétitivité, en mettant en œuvre le programme «Mieux légiférer» et en améliorant l'action en faveur de l’innovation. Pour créer un environnement plus favorable aux investissements dans l’innovation et traiter les questions qui la sous-tendent, il convient de mettre en place un cadre approprié.

    Le présent document est un résumé du débat sur le thème «la compétitivité industrielle: comment relever les défis de l’innovation?», qui s’est tenu à Vilnius (Lituanie) le 15 juin 2015. La réunion était organisée conjointement avec la Confédération des industriels lituaniens.

  • Édité en: 2015
    4 pages
    Innovation à travers l’Europe – meilleures pratiques

    L’Europe est à la traîne par rapport à d’autres acteurs mondiaux dans le domaine de la recherche et du développement (R&D). Le secteur européen des entreprises estime que si l’UE veut améliorer sa compétitivité à l’échelle mondiale, elle doit mettre davantage l’accent sur l’innovation. Les priorités doivent être définies avec plus de clarté. Le plus gros problème est que, malgré l’attribution de crédits à la recherche fondamentale, les résultats du processus de recherche n'arrivent pas jusqu'au marché. La recherche et les nouvelles technologies existent, mais des obstacles les empêchent d'atteindre les clients.

     

    Le présent document est un résumé de la discussion sur le thème Innovation à travers l'Europe – meilleures pratiques, qui s'est tenue à Oeiras (Portugal) le 5 juin 2015. La réunion était organisée conjointement avec la Confédération portugaise des employeurs.

     

     

  • Édité en: 2015
    22 pages
    La situation économique et sociale en Bulgarie

    En Bulgarie, le dialogue social et les relations industrielles évoluent dans un environnement défavorable. On observe une tendance à la décentralisation des négociations collectives et à l’abandon de la pratique consistant à étendre les accords collectifs de branche. Ces différents développements réduisent progressivement la portée des négociations collectives.

  • Édité en: 2015
    43 pages
    Projet d'orientations pour la participation des citoyens et de la société civile aux politiques et aux projets de l'UE en matière de transports

    L’étude propose un projet d'orientations qui doit servir de cadre aux dialogues participatifs destinés à faciliter les initiatives envisagées par la Commission en vue de mettre en œuvre le livre blanc de 2011 sur la politique des transports ou les projets d'infrastructure relatifs aux corridors du réseau central RTE-T.

  • Édité en: 2015

    La situation économique et sociale en Roumanie

    En 2009, la Roumanie a ignoré les signes de la crise financière et économique qui apparaissaient de manière manifeste dans l’UE et en Amérique du Nord, et elle est entrée dans cette crise sans y être préparée, quoique plus tard que d’autres États. Par conséquent, aucune mesure de prévention n'est venue atténuer les effets de la crise et, après l’entrée dans celle-ci, aucune mesure corrective n'a été véritablement prise, en dehors des mesures de réduction des dépenses budgétaires. En tout état de cause, ces dernières ont été appliquées de manière hétérogène sur l’ensemble des dépenses publiques.

  • Édité en: 2015
    110 pages
    Le dialogue civil et la démocratie participative dans la pratique des institutions de l'UE

    L'union européenne est intrinsèquement un modèle de gouvernance transnationale fondé, entre autres, sur la démocratie et l’État de droit. Notre enquête a permis de dégager deux conclusions essentielles: d'une part, le dialogue civil est basé sur le droit primaire ou constitutionnel de notre Union et aborde les enjeux spécifiques de la démocratie transnationale. D’autre part, sa mise en œuvre reste un défi.

     

  • Édité en: 2015
    54 pages
    Construire l'Europe que nous voulons - Modèles de participation de la société civile à la mise en œuvre du programme pour l'après-2015 au niveau de l'UE

    «Construire l’Europe que nous voulons» (juin 2015), ainsi s'intitule le rapport qui fait suite à une étude réalisée par le Stakeholder Forum pour le Comité économique et social européen (CESE) et son Observatoire du développement durable (ODD) sur la meilleure façon d'associer les différentes parties intéressées à la mise en œuvre, au suivi et au réexamen des objectifs de développement durable au niveau de l’UE. 

     

     

     

  • Édité en: 2015
    147 pages
    Nouvelles attitudes en matière de consommation et de production: les meilleures pratiques en matière de consommation collaborative et d'obsolescence programmée

    L'étude analyse la consommation collaborative et l'obsolescence programmée dans le contexte de l'économie circulaire et des biens partagés et communs. Cette analyse est réalisée selon une approche holistique qui tient compte des interactions et des interdépendances entre les différentes sphères économique, environnementale et sociale.

  • Édité en: 2015
    16 pages
    Contribution du Comité économique et social européen au programme de travail 2016 de la Commission européenne

    Les représentants européens de la société civile organisée ont présenté un paquet de recommandations à la Commission européenne en vue de la rédaction de son programme de travail pour 2016. Pour le Comité économique et social européen (CESE), les grandes priorités de 2016 devraient être d'approfondir l'intégration et la convergence économiques, de fournir un cadre stratégique à l'Union de l'énergie et d'initier le renouveau démocratique du projet européen.

Résultats 1 à 10 sur 288