Bandeaux de page d'accueil

Henri Malosse, Président du CESEBlog du Président Tweets du Président

Your Europe Your Say 2014   Logo of CESlink - Online cooperation between Economic and Social Councils Présidence italienne du Conseil de l'Union européenne 2014EMAS Registre des documents
ISO 14001 certified - Vinçotte Valid XHTML 1.0 Transitional

25 histoires de 25 citoyens actifs

La citoyenneté active est le ciment qui maintient la cohésion dans la société.  Il n’y a pas de véritable démocratie sans citoyenneté active. 

Vous pouvez lire ici 25 exemples, pour découvrir comment nos membres s'engagent dans la citoyenneté active et, pourquoi pas, y trouver des idées pour agir vous-même!

Chaque semaine, une autre histoire s'ajoutera à cette liste. Alors revenez nous lire...

 

 

L’intégration européenne en jeu

27 Aug 2012 Par: Henri Malosse 0 Posts

Jean Monnet a dit et écrit «Nous ne coalisons pas des États, Nous unissons des peuples!» mais après plus de cinquante ans de construction européenne, on doit bien constater que ses préconisations n’ont pas été suivies. Le sentiment d’identité européenne commune est très diffus, il n’y a ni médias européens, ni courants d’échanges culturels ni réelle mobilité entre les jeunes en dehors des étudiants. La citoyenneté active dans l’Union européenne est donc encore aujourd’hui un leurre et on peut le constater avec les taux de participation de plus en plus bas aux élections européennes. Il en va de la survie et de l’avenir de la construction européenne.

C’est la raison pour laquelle j’appelle le CESE à relever le défi de l’identité européenne et de proposer des projets concrets pour rendre l’Europe visible, concrète et effective pour les citoyens. C’est là l’ambition que je voudrais bien donner au CESE pour les années qui viennent.

0 Posts

RSS

Commenter s'il vous plaît

Post Details

up to 2000 characters

Validation
Code

Si vous ne voyez pas les caractères, essayez de rafraîchir la page (au moyen de la touche F5).