Bandeaux de page d'accueil

Henri Malosse, Président du CESEBlog du Président Tweets du Président

Accéder aux vidéos des citoyens à propos des élections 2014Page du Prix CESE de la Société CivilePage Your Europe Your Say 2014 Jeux R EU ready   Accès à la page CESLINK Accès au site de la Présidence italienne du Conseil de l'Union européenne 2014Accès EMAS Registre des documents
Certification ISO 14001 Logo W3C

25 histoires de 25 citoyens actifs - page 1

La citoyenneté active est le ciment qui maintient la cohésion dans la société.  Il n’y a pas de véritable démocratie sans citoyenneté active. 

Vous pouvez lire ici 25 exemples, pour découvrir comment nos membres s'engagent dans la citoyenneté active et, pourquoi pas, y trouver des idées pour agir vous-même!

Chaque semaine, une autre histoire s'ajoutera à cette liste. Alors revenez nous lire...

 

 

Résultats 1 à 10 sur 28

Un engagement pour une vie meilleure

11 Feb 2013

Par: Hans-Joachim Wilms

«En Allemagne, nous avons beaucoup appris du démantèlement de la République démocratique allemande et de tous les problèmes qu’il a engendrés. J’ai essayé de faire valoir cette expérience dans le cadre du processus d’élargissement en travaillant main dans la main avec les collègues des nouveaux États membres». Lisez plus…

Aider les citoyens à se faire entendre

4 Feb 2013

Par: Kathleen Walker Shaw

En tant que responsable européenne du syndicat britannique GMB, Kathleen Walker Shaw travaille à Bruxelles au nom de ses 610 000 membres, en défendant leurs intérêts auprès des décideurs de l’UE. «J’essaie de servir d’intermé- diaire entre les personnes en quête de justice au niveau local et les personnes qui devraient les écouter», déclare-t-elle. À titre d’exemple, elle lutte activement depuis 1994 pour sauver les usines britanniques de Remploy qui emploient des milliers de personnes handicapées. Le syndicat GMB s’est battu pour modifi er la législation de l’UE afi n d’autoriser les autorités publiques à attribuer des marchés aux entreprises offrant un emploi protégé, une autorisation fi gurant à présent à l’article 19 de la directive sur la passation de marchés publics. «Il nous a fallu 10 ans pour obtenir que l’autorisation fi gure dans la directive et deux autres années d’efforts au niveau national pour s’assurer que le texte était bien interprété. Il s’agissait d’une clause non contraignante». Malgré tout, 29 usines ont fermé en 2008. Mme Walker Shaw estime que les personnes handicapées doivent pouvoir choisir un emploi protégé si elles le souhaitent. «Il s’agit de travailleurs qui ont, à juste titre, leur fi erté, dotés d’aptitudes impressionnantes», fait-elle remarquer. «Nous avons été ébahis du soutien qu’ils ont reçu de la communauté. C’était réconfortant». Lisez plus…

Rien sur nous sans nous

28 Jan 2013

Par: Yannis Vardakastanis

M. Vardakastanis est aveugle. C’est peut-être cela qui l’a motivé dans ses choix de vie, orientés par une citoyenneté active et la volonté d’encourager la participation. La participation individuelle est nécessaire à tous les niveaux, et la contribution de M. Vardakastanis constitue un bel exemple de la façon dont le militantisme au niveau local peut faire changer les choses, en rapprochant les organisations qui relayent les demandes et les attentes des personnes handicapées des personnalités et décideurs politiques clés aux niveaux local, national et international. Lisez plus…

Le scoutisme, tout simplement

21 Jan 2013

Par: Pavel Trantina

Au cours de l’été 2011, près de 40000 jeunes du monde entier se sont rassemblés sur un terrain à proximité d’un petit village du sud de la Suède. Parmi les scouts se trouvait Pavel Trantina, vice-président du groupe III du CESE et ancien président du Conseil tchèque des enfants et de la jeunesse. En tant que membre du CESE depuis 2006, M. Trantina est spécialisé dans les questions relatives à la jeunesse, notamment l’enseignement, l’emploi et le bénévolat. Lisez plus…

Le travail d’une femme

14 Jan 2013

Par: Dana Štechova

Dana Štechová déclare : «La citoyenneté active, en particulier en ce qui concerne les femmes, est très souvent aussi une question de temps. Lorsque les gens consacrent tout leur temps à régler leurs problèmes quotidiens et à lutter pour gagner de quoi vivre décemment, il leur est souvent plus difficile de faire autre chose, comme de s’engager en tant que bénévole ou de venir en aide aux autres». Lisez plus…

Une passion pour le progrès

7 Jan 2013

Par: Cveto Stantič

La seule chose qui sépare la ville slovène de Nova Gorica, dont Cveto Stantič est originaire, de la ville italienne voisine de Gorizia est une frontière, érigée entre la Yougoslavie et l’Italie au lendemain de la seconde guerre mondiale. Désormais, depuis l’adhésion de la Slovénie à l’UE en 2004, les villes jumelles font partie d’une agglomération transfrontalière unique. Lisez plus…

Un million de voix

17 Dec 2012

Par: Anne-Marie Sigmund

Toute démocratie a son fondement dans une population. En ce qui concerne l’Europe, la possibilité effective d’influer directement sur ce qui se passe à Bruxelles existe désor- mais. Un million de voix, un million de signatures, peuvent contraindre la Commission européenne à exa- miner en profondeur des ques- tions soulevées par des citoyens ordinaires de l’ensemble de l’UE. L’initiative citoyenne européenne, introduite par le traité de Lisbonne, est un outil qu’Anne-Marie Sigmund décrit non sans fierté. Et pour cause : elle a contribué à l’élaborer. Lisez plus…

Apprendre à déplacer des montagnes

10 Dec 2012

Par: Madi Sharma

Madi Sharma
«Dans ce monde, ce ne sont pas les responsables politiques qui vont changer les choses, mais les gens sur le terrain qui veulent corriger une injustice ou améliorer une situation. Toutefois, beaucoup d’entre eux ne savent pas par où commencer». Lisez plus…
Luca Jahier, président du groupe des travailleurs
Qu’est-ce que l’initiative citoyenne européenne et pourquoi est-elle importante? Ces questions sont au centre de notre conception de l’engagement civique et de la démocratie participative. Dans l’UE, plus de 100 millions de citoyens participent à une forme de citoyenneté active : le bénévolat. Ils apportent ainsi leur contribution à une société plus cohérente, plus productive et plus créative, qui complète les secteurs public et privé. Lisez plus…
The European Citizens’ Initiative – an opportunity to be seized What is active citizenship and why is it important? These questions are at the centre of our concept of civic engagement and of participatory democracy, and in the EU, more than 100 million of our citizens are engaged in one aspect of active citizenship, namely: volunteering. This contributes to a more cohesive, productive and creative society which complements the state and the private sector. Lisez plus…

Résultats 1 à 10 sur 28