Publications à la une - page 1

Résultats 1 à 10 sur 20

  • Édité en: 2016
    16 pages
    Les priorités du CESE durant la présidence slovaque - Juillet - Décembre 2016

    Pour la première fois dans l’histoire de l’Union européenne, douze ans après son adhésion, la République slovaque prendra, le 1er juillet, la présidence du Conseil.

    Comme chacun sait, les pouvoirs de l’État membre qui assume la présidence sont relativement limités, mais c’est à lui qu’il appartient de donner des impulsions, de coordonner les réunions et leurs agendas, et de procéder à des opérations de communication vis-à-vis des medias et des citoyens – ceux de toute l’Union, bien sûr, mais tout particulièrement ceux de l’État membre concerné lui-même. L’exercice de la présidence est aussi une façon de montrer que l’Union n’est pas un superpouvoir extérieur qui opprimerait les États membres «d’en haut» ou «de Bruxelles»: c’est une union d’États dans laquelle chacun a son rôle à jouer.

  • Édité en: 2016
    16 pages
    Les priorités du CESE durant la présidence néerlandaise

    La présidence néerlandaise  veut une Union recentrée sur l'essentiel, à savoir: l'emploi, la croissance et la connexion. Beaucoup de défis les attendent: e.a. le chômage, la pauvreté, le vieillissement de la population, l'afflux des réfugiés, l'évolution rapide de l'économie mondiale, la raréfaction des ressources naturelles, le coût de l'énergie et les effets du changement climatique. La présidence néerlandaise compte promouvoir une Union qui crée des liens, une Union fondée sur des valeurs fondamentales et à laquelle ses citoyens adhèrent.

    Le CESE fonde beaucoup d'espoir sur l'expérience néerlandaise dans la construction européenne. Il salue la consultation d'emblée des députés néerlandais et du Conseil économique et social national (SER) et promet l'entière coopération de la société civile organisée qu'il représente dans cette construction.

     

  • Édité en: 2015
    28 pages
    Un moteur citoyen pour l'Europe – Présidence du CESE 2013 – 2015

    Si l'Union européenne se cherche un nouveau souffle sans réellement y parvenir, l'Europe, elle, continue d'avancer. La société civile organisée, enracinée dans les réalités de terrain, la construit au quotidien, s'appuyant sur la créativité et le bon sens de femmes et d'hommes de conviction. Ces dernières années, le Comité économique et social européen a mené à bien de nombreuses actions pour améliorer la vie des Européens et porté auprès des plus hautes instances des pistes concrètes d'avancée, n'hésitant pas à mener des réformes internes pour mieux y parvenir. Ce sont toutes ces réussites – qui n'ont été possibles que parce qu'elles ont été menées par les acteurs engagés que sont les membres du CESE – que le président Malosse, en ce temps de bilan de mandat, a voulu valoriser au travers de ce court ouvrage. Ces succès témoignent d'une volonté réelle d'implication plus importante des citoyens, d'une prise de conscience que le changement est à leur portée. Cet ouvrage est également un appel pour qu'enfin la société civile européenne retrouve son rôle au sein de l'échiquier bruxellois, celui du nouveau moteur européen.

  • Édité en: 2015
    16 pages
    Les priorités du CESE durant la présidence luxembourgeoise - Juillet - décembre 2015

    Avec le Luxembourg, la présidence revient à un État fondateur qui, d'une part, partage le siège des institutions et, d'autre part, a été amené à constituer une des charnières de l'«Europe du milieu», embryon de l'Union européenne d'aujourd'hui. Le Grand-Duché apportera sans nul doute son expérience unique et réussie non seulement d'une véritable intégration dans l'Europe, mais aussi de l'intégration de l'Europe dans ses territoires.

  • Édité en: 2015
    16 pages
    Contribution du Comité économique et social européen au programme de travail 2016 de la Commission européenne

    Les représentants européens de la société civile organisée ont présenté un paquet de recommandations à la Commission européenne en vue de la rédaction de son programme de travail pour 2016. Pour le Comité économique et social européen (CESE), les grandes priorités de 2016 devraient être d'approfondir l'intégration et la convergence économiques, de fournir un cadre stratégique à l'Union de l'énergie et d'initier le renouveau démocratique du projet européen.

  • Édité en: 2015
    2 pages
    Protocole de Paris – Programme de lutte contre le changement climatique planétaire après 2020 - Position paper – Juillet 2015

    Depuis son adoption, en mai 1992, 195 États ont ratifié la conventioncadre des Nations unies sur les changements climatiques («United Nations Framework Convention on Climate Change», CCNUCC). Ces pays se rencontrent chaque année à l'occasion de la Conférence des parties (COP), également connue sous le nom de «sommet mondial de l'ONU sur le climat». Au terme de plus d'une vingtaine d'années de négociations, au cours desquelles les émissions ont augmenté de près de 50 % au niveau mondial, on s'accorde de plus en plus à reconnaître qu'il faut agir plus fermement pour réduire ces rejets et limiter la hausse des températures mondiales en conséquence.

  • Édité en: 2015
    36 pages
    Passeport européen pour une citoyenneté active

    C’est notre Europe! C’est notre voix! Mais comment le montrer?

    Disponible dans 23 langues officielles, le nouveau Passeport pour une citoyenneté active favorise la participation des citoyens dans l’ensemble de l’Union européenne – laquelle, forte de 28 États membres, 500 régions et plus de 100 000 municipalités, est la plus grande démocratie transnationale au monde.

  • Édité en: 2014
    20 pages
    Un plan d'action pour l'Europe

    Lors de sa 498e session plénière, le CESE a adopté son "Plan d'action pour l'Europe" (142 votes en faveur, 96 contre et 12 abstentions). Ce Plan d'action comporte des initiatives et des propositions concrètes qui s'articulent autour de trois piliers destinés à remédier aux lacunes de l'Union européenne telle qu'elle fonctionne actuellement: l'Union économique, l'Union sociale et l'Union démocratique et citoyenne.

  • Édité en: 2013
    2 pages
    Le défi du changement climatique - Position Paper du CESE
    "Il conviendrait que les négociations internationales sur le changement climatique constituent un forum au sein duquel les pays s'encouragent les uns les autres au lieu de se faire mutuellement obstruction." Lutz Ribbe, président de l'Observatoire du développement durable du CESE
  • Édité en: 2013
    2 pages
    Politique européenne en faveur des PME - Position Paper du CESE
    "La politique en faveur de l'entrepreneuriat doit stimuler la création d'entreprises, sous toutes leurs formes. Il convient également d'encourager l'essor du travail indépendant et de l'artisanat, des professions libérales, des entreprises familiales, des coopératives et des entreprises sociales." Gonçalo Lobo Xavier, rapporteur de l'avis sur le thème "Raviver l’esprit d’entreprise en Europe"

Résultats 1 à 10 sur 20