Publications à la une - page 1

Résultats 1 à 10 sur 16

  • Édité en: 2014
    12 pages
    Les priorités du CESE durant la présidence italienne - Juillet – décembre 2014

    Le Comité économique et social européen s'affirme comme un partenaire engagé auprès de la présidence italienne de l'Union européenne, donnant ainsi une voix à la société civile organisée tout au long de ce semestre. Il a ainsi été sollicité par la présidence elle-même pour mener une évaluation à mi-parcours de la stratégie Europe 2020, qu'il présentera lors d'une conférence de haut niveau à Rome en décembre 2014. Ce partenariat est un axe stratégique pour accentuer le rôle des citoyens comme moteur des changements en Europe…

  • Édité en: 2014
    20 pages
    Your Europe Your Say! - Rapport final et évaluation

    L'édition 2014 de "Votre Europe, votre avis" a permis de rassembler à Bruxelles des groupes de jeunes âgés de 16 et 17 ans issus des 28 États membres. Leur principal objectif consistait à fixer cinq priorités d'action pour l'Europe afin qu'elle devienne un meilleur lieu de vie et soit plus adaptée aux réalités de ses citoyens.

  • Édité en: 2014
    20 pages
    Un plan d'action pour l'Europe

    Lors de sa 498e session plénière, le CESE a adopté son "Plan d'action pour l'Europe" (142 votes en faveur, 96 contre et 12 abstentions). Ce Plan d'action comporte des initiatives et des propositions concrètes qui s'articulent autour de trois piliers destinés à remédier aux lacunes de l'Union européenne telle qu'elle fonctionne actuellement: l'Union économique, l'Union sociale et l'Union démocratique et citoyenne.

  • Édité en: 2014
    12 pages
    Les priorités du CESE durant la présidence grecque

    La présidence grecque de l’UE est une opportunité que l’Europe ne peut pas manquer, car elle est celle qui peut favoriser le changement pour une Europe plus proche de ses citoyens et plus concrète, alors que se dessinent déjà les échéances majeures pour son avenir. Aux élections de mai prochain, les citoyens éliront un nouveau Parlement européen. Ces élections nous diront aussi si l’Europe aura su ou non les convaincre de son efficacité et de la vigueur retrouvée du projet européen.

  • Édité en: 2013
    2 pages
    Le défi du changement climatique - Position Paper du CESE
    "Il conviendrait que les négociations internationales sur le changement climatique constituent un forum au sein duquel les pays s'encouragent les uns les autres au lieu de se faire mutuellement obstruction." Lutz Ribbe, président de l'Observatoire du développement durable du CESE
  • Édité en: 2013
    2 pages
    Politique européenne en faveur des PME - Position Paper du CESE
    "La politique en faveur de l'entrepreneuriat doit stimuler la création d'entreprises, sous toutes leurs formes. Il convient également d'encourager l'essor du travail indépendant et de l'artisanat, des professions libérales, des entreprises familiales, des coopératives et des entreprises sociales." Gonçalo Lobo Xavier, rapporteur de l'avis sur le thème "Raviver l’esprit d’entreprise en Europe"
  • Édité en: 2013
    2 pages
    Le ciel unique européen - Position Paper du CESE
    L'achèvement du projet de ciel unique européen fait partie intégrante du processus visant à améliorer la compétitivité et la croissance de l'économie européenne en continuant à renforcer le marché unique européen. Il a pour objectif d'offrir aux citoyens européens des meilleures conditions de voyage aérien, et d'en améliorer l'efficacité et la fiabilité.
  • Édité en: 2013
    2 pages
    Régions ultrapériphériques de l'UE - Position Paper du CESE
    "Les régions ultrapériphériques ont des atouts considérables à apporter pour le futur de l'Europe: les talents de leurs femmes et de leurs hommes, leurs productions agricoles, halieutiques et industrielles, leur tourisme de qualité, leur situation géographique de plateformes de l'Europe dans leur voisinage. Les citoyens des régions ultrapériphériques se sentent à 100 % européens." Henri Malosse, rapporteur sur les régions ultrapériphériques de l'UE
  • Édité en: 2013
    2 pages
    La recherche et l’innovation dans l’Union européenne - Position Paper du CESE
    "Nous pensons que la libre circulation des chercheurs, de la connaissance scientifique et de la technologie doit devenir la cinquième liberté du marché intérieur,complétant la libre circulation des personnes, des biens, des capitaux et des services." Daniela Rondinelli, rapporteure pour l’avis du CESE sur un partenariat pour l’excellence et la croissance dans l’Espace européen de la recherche
  • Édité en: 2012
    2 pages
    Secteur bancaire et services financiers européens - Position Paper du CESE
    Depuis 2007, la crise financière mondiale, provoquée dans une large mesure par les défaillances du secteur bancaire, a entraîné des difficultés pour les populations dans le monde entier. Elle a brutalement mis en lumière la nécessité d'une réglementation et d'une surveillance plus strictes des banques et des services financiers, qui sous-tendent la société.

Résultats 1 à 10 sur 16