La survie de l’industrie sidérurgique européenne passe par la garantie de conditions de concurrence équitables

L’octroi à la Chine du statut d’économie de marché compromettrait la viabilité du secteur sidérurgique dans l'UE

L’industrie sidérurgique européenne joue un rôle fondamental pour de nombreux secteurs industriels et a un impact direct sur le bien-être économique et social des citoyens de nombreuses régions d’Europe. Déjà frappée de plein fouet par la crise économique, cette industrie a été confrontée à un afflux d’importations d’acier déloyales qui a fait baissé les prix et a décimé le secteur. «Ça suffit! Nous devons sauver notre acier. Nous devons montrer de quoi nous sommes capables et lutter pour maintenir la production européenne et préserver notre base industrielle», a déclaré M. Andrés Barceló, rapporteur de l’avis du CESE intitulé Sidérurgie: préserver l'emploi et une croissance durables en Europe. «Il est temps que nous rétablissions des règles du jeu équitables pour l’acier européen.» Le CESE a adopté son avis le 14 juillet, dans le cadre de sa session plénière.

Il y réclame le rétablissement rapide du groupe de haut niveau sur l’acier. «L’industrie sidérurgique constitue la base de l’industrie européenne. Elle requiert toute notre attention et ne doit pas être regroupée avec d’autres industries grandes consommatrices d’énergie», a affirmé M. Enrico GIBELLIERI, co-rapporteur de l’avis et délégué de la CCMI.

Le CESE a également réitéré son opposition à l’octroi à la Chine du statut d’économie de marché (SEM), dès lors que cette dernière ne remplit pas les cinq critères de l’UE. Selon les rapporteurs, «octroyer le SEM à la Chine reviendrait à exporter nos emplois, importer la pollution et, en fin de compte, signer l’arrêt de mort de l’industrie sidérurgique européenne».

Quelques-unes des principales propositions de l’avis:

Antidumping

Le CESE invite la Commission à s’attaquer sans délai aux pratiques commerciales déloyales des pays exportateurs, notamment la Chine, en renforçant l’efficacité et l’efficience des instruments de défense commerciale, y compris:

  • la suppression de la «règle du droit moindre»;
  • l’enregistrement des importations avant l’adoption de mesures provisoires; et
  • l’application à titre rétroactif des droits antidumping définitifs et/ou des droits compensateurs trois mois avant l’adoption des mesures provisoires en vertu du règlement de base.

SEQE

Le CESE rappelle qu’il est nécessaire de parvenir à un équilibre entre les engagements pris en matière de changement climatique, d'une part, et la nécessité de préserver la compétitivité de l'industrie européenne, d'autre part. Il propose également d’octroyer aux installations les plus concurrentielles des quotas gratuits afin d'inciter les autres installations à améliorer leurs performances.

L’industrie européenne devrait bénéficier d’une compensation des coûts indirects résultant du système d’échange de quotas d’émission.

Investissements et promotion de la recherche et du développement

Pour garantir la compétitivité de l’industrie sidérurgique en Europe, il est essentiel de rester à la pointe de la technologie. «Stimuler les investissements dans l’industrie sidérurgique européenne, notamment pour moderniser les installations et les équipements, et encourager les activités de recherche et développement concernant de nouveaux produits et processus plus efficaces; tel devrait être le mot d’ordre», a ajouté le rapporteur.

Économie circulaire et marchés publics

Les systèmes volontaires en faveur de la durabilité mis au point par l’industrie devraient être pris en compte et récompensés comme il se doit, dans le cadre des règlements régissant les marchés publics, car ils constituent la meilleure manière de promouvoir le développement durable dans l’ensemble du marché de l’UE.

 

Downloads

Press Release EU Steel 48/2016