À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le CESE plaide en faveur d’une approche fondée sur les droits dans l’UE

punghi / Shutterstock.com
punghi / Shutterstock.com

Les réfugiés ont été au cœur de l’actualité et des débats en Europe au cours de l’année écoulée, le nombre de demandeurs d’asile atteignant 1,3 million en 2015. Leur nombre sans cesse croissant, des débats houleux et les vives tensions que cet afflux a généré en Europe font qu’il est plus important que jamais de marquer la Journée mondiale des réfugiés, afin de commémorer les nombreux réfugiés qui ont perdu la vie dans leur quête de sécurité et de réfléchir aux meilleurs moyens de répondre à une tendance qui, comme le montrent différentes études, se poursuivra probablement.

Les réfugiés et les migrants ont été au cœur des travaux du Comité économique et social européen (CESE) au cours de la même période, en particulier par l’intermédiaire de son cycle de missions d’enquête aboutissant à une série de recommandations spécifiques destinées aux décideurs politiques de l’UE. À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés 2016, Georges Dassis, Président du CESE, a déclaré: «Au cours des deux dernières années, les guerres et les persécutions ont contraint plus d’un million de personnes à chercher refuge en Europe le long d’itinéraires dangereux où nombreux sont ceux qui ont perdu la vie. Leur accorder l’asile est, il est vrai, un défi majeur. Mais l’Europe ne saurait refuser à ces personnes la protection dont elles ont besoin: ses valeurs, sa tradition historique de solidarité et les obligations résultant de la Convention de Genève font qu’il est impératif pour l’Europe de leur offrir la sécurité et des conditions de vie humaines. Le CESE offre le plein engagement de la société civile pour aider les décideurs politiques à atteindre cet objectif».

Gonçalo Lobo Xavier, vice-président du CESE, initiateur des missions d’informations et du rapport, déclare: «À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le CESE réitère sa demande à l’Union et à ses États membres d’allouer des ressources suffisantes à l’accueil et à l’assistance des réfugiés, d’œuvrer conjointement, en partenariat avec la société civile, à la mise en place d’un véritable régime d’asile commun et de critères communs pour l’octroi du statut de réfugié, de lutter contre le trafic d’êtres humains, de garantir des itinéraires sûrs vers l’UE et de contrer le discours xénophobe en mettant en exergue la contribution positive des réfugiés à la société européenne – dont on peut citer beaucoup d'exemples intéressants. Le CESE insiste sur la nécessité d’améliorer les politiques d’intégration des réfugiés en facilitant l’accès à l’éducation et à l’acquisition de compétences nouvelles, tout en prenant en considération les nouveaux défis du marché du travail. Lors de la conclusion d’accords avec des pays tiers ou partenaires, l’UE doit adopter une approche fondée sur les droits qui garantisse la protection des personnes en quête de protection.»

Pour marquer la Journée mondiale des réfugiés 2016, le Comité économique et social européen (CESE), en coopération avec les Nations unies et l’Organisation internationale pour les migrations, organise une projection du film Fuoco AmmareFeu en mer») du renommé réalisateur italien Gianfranco Rosi, qui a remporté l’Ours d’or lors du festival du film de Berlin de 2016. Cette projection aura lieu le 21 juin à 19 heures à l'Institut culturel italien de Bruxelles. Le film sera introduit par Eugenio Ambrosi, directeur régional du bureau de l’Organisation internationale pour les migrations auprès de l’Union européenne, Gonçalo Lobo Xavier, vice-président du CESE, et Deborah Seward, directrice du Centre régional d’information des Nations unies pour l’Europe occidentale.

Gonçalo Lobo Xavier saisira cette occasion pour encourager les candidatures au prix CESE 2016 de la société civile d’un montant de 50 000 EUR, qui sera attribué à des associations ou des personnes ayant apporté une aide significative aux réfugiés et aux migrants en les secourant, en leur fournissant nourriture et abri, et en soutenant leur processus d’intégration. Il contribuera à mieux faire connaître la campagne #SupportRefugees de la Commission européenne, qui bénéficie du patronage des célébrités du football international que sont Marouane Fellaini et Anja Mittag.

Les journalistes qui désirent assister à l’événement et/ou organiser un entretien avec M. Gonçalo Lobo Xavier peuvent contacter:

Daniela Marangoni, service de presse du CESE

Courriel: press@eesc.europa.eu

Tél.: +32 2 546 8422

Work organisation

Downloads

World Day Refugees