Le président du Conseil économique, social et environnemental français reçu à Bruxelles par l'assemblée plénière du Comité économique et social européen

Georges Dassis, EESC President and Patrick Bernasconi, President of the French Economic, Social and Environmental Council (ESEC)

Georges Dassis, président du Comité économique et social européen, a reçu à Bruxelles son homologue Patrick Bernasconi, président du Conseil économique, social et environnemental français. Ce dernier a prononcé une allocution intitulée « Les conseils économiques et sociaux face aux attentes de la société civile européenne » et pris part aux débats des conseillers européens sur cette question d'une importance fondamentale pour les citoyens européens et ceux qui représentent leurs organisations à tous les niveaux.

Dans la continuité de la rencontre entre les deux présidents qui s’est tenue à Bruxelles et de la mission à Paris d’une délégation de conseillers français du Comité européen en mars 2016, l’objet de cette visite officielle est d’échanger sur les sujets ayant vocation à être traités à la fois par le Conseil français et le Comité européen.

Une bonne illustration est le projet européen de partenariat transatlantique de commerce et d’investissement avec les Etats-Unis (TAFTA), qui a fait l’objet d’un avis du CESE français rapporté par Christophe Quarez, également membre du Comité européen, et de plusieurs avis du Comité européen. Parmi les autres grands thèmes susceptibles d'être abordés figurent évidemment la crise migratoire, ou encore la mise en place d'un « socle européen de droits sociaux ».

« Dans un contexte de crise en Europe, marquée par une forte défiance des citoyens envers la classe politique, les conseils économiques, sociaux et environnementaux ont un rôle déterminant à jouer, au cœur du dialogue citoyen et du débat démocratique, que ce soit au niveau national ou européen », a déclaré Georges Dassis.

« Il est essentiel de renforcer le dialogue et la coopération entre nos deux assemblées, puisque les sujets au cœur de la vie des citoyens sur lesquels nous travaillons dans le domaine social, économique, environnemental, ont systématiquement une résonance européenne et même internationale », s’est félicité Patrick Bernasconi.

La rencontre aura également pour but de dégager des thèmes de travail d’intérêt commun permettant d’associer, sous forme d’évènements conjoints, outre les deux institutions, les principaux représentants européens et nationaux de la scène politique et de la société civile dans une Europe aujourd’hui fragile et menacée.

Contexte

La visite de Patrick Bernasconi, à l'invitation de Georges Dassis, a commencé par une rencontre bilatérale entre les deux présidents, soit la deuxième édition d'une telle rencontre depuis l’élection de M. Bernasconi à la présidence du CESE français en décembre 2015. Suite au débat en plénière, un échange avec les conseillers français du Comité européen a eu lieu, de tels échanges étant appelés à se renouveler régulièrement.

 

A propos du Comité économique et social européen

Le Comité économique et social européen assure la représentation des différentes composantes à caractère économique et social de la société civile organisée. Il constitue un organe institutionnel consultatif, établi en 1957 par le traité de Rome. Grâce à sa mission de consultation, ses membres, et donc les organisations qu'ils représentent, peuvent participer au processus décisionnel de l'Union européenne. Il compte 350 membres venus de l'Europe entière, qui sont nommés par le Conseil.

Contact presse :

Caroline ALIBERT-DEPREZ +32 2 546 9406 / +32 475 75 32 02 / press@eesc.europa.eu

 

A propos du Conseil économique, social et environnemental

Troisième assemblée constitutionnelle de la République après l’Assemblée nationale et le Sénat, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) favorise le dialogue entre les différentes composantes de la société civile organisée et qualifiée en assurant l’interface avec les décideur.euse.s politiques.

233 conseiller.ère.s                    45,7 % de conseiller.ère.s

60 personnalités associées     48 % des postes de gouvernance au CESE sont occupés par des femmes

18 groupes                                     5 ans de mandat, renouvelable 1 fois

12 formations de travail                                      

 

Contact presse :

Emilie HUMANN +33 1 44 69 54 05 / 07 77 26 24 60 / emilie.humann@clai2.com

Work organisation

Downloads

CP39 Conjoint PR CES EESC