Le CESE engagé aux côtés de la Commission européenne dans la gestion de la crise migratoire et pour la réalisation d'une Europe sociale

4 Feb 2016
Réf.: 07/2016

Georges Dassis, président du Comité économique et social européen, a réaffirmé le soutien de la société civile européenne organisée à Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, à l'occasion d'une rencontre qui a eu lieu aujourd'hui.

Ce soutien accru passe par le renforcement de la coopération politique entre la Commission et le CESE de manière à rapprocher les institutions européennes des citoyens ainsi qu'à protéger les valeurs et les grandes réussites de l'Union comme l'acquis des accords de Schengen, les acquis sociaux et leur approfondissement.

Préoccupé par le drame des réfugiés en Europe et la situation des migrants, le Comité est pleinement engagé à contribuer à l'identification de solutions concrètes, notamment par le biais de missions d'observations organisées dans les pays les plus directement affectés par l'arrivée de milliers de migrants. Le Comité a en effet entrepris des visites dans les «hotspots» des pays suivants: Grèce, Autriche, Suède, Malte, Italie, Pologne, Danemark, Bulgarie, Slovénie, Croatie et Turquie. Des recommandations très concrètes, suite à ces visites, seront débattues lors de la session plénière du Comité en mars, avec la participation du commissaire Avramopoulos.

Suite à l'annonce de la Commission européenne du prochain lancement d'une consultation sur le pilier européen des droits sociaux (mars), le Comité pourrait élaborer une proposition à son intention.

«Dans une Europe en crise économique et sociale et confrontée à une arrivée de réfugiés sans précédent, il faudra, encore plus que par le passé, défendre le modèle social européen, en mettant l'accent sur l'investissement social en tant que facteur productif et sur les systèmes sociaux efficaces et fiables et lutter contre la régression sociale», a rappelé Georges Dassis en marge de la rencontre.

Le président Juncker a également été invité à participer à la «Journée de la société civile 2016» qui sera consacrée au thème «Vivre ensemble dans nos sociétés», ainsi qu'à une  session plénière du Comité et à la conférence sur le thème «Compléter l’UEM» à la fin de l'année 2016.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Caroline Alibert-Deprez, service de presse du CESE

Courrier électronique: press@eesc.europa.eu

Tél: +32 25 46 94 06 / mobile +32 475 75 32 02