«Votre Europe, votre avis!»: coup d'envoi de l'édition 2016 des débats avec les écoles

15 Jan 2016
Réf.: 01/2016

33 écoles de toute l’Europe sélectionnées pour venir débattre de la migration à Bruxelles

Le Comité économique et social européen (CESE) a sélectionné 33 établissements d’enseignement secondaire de toute l’Europe pour participer à l'édition 2016 de «Votre Europe, votre avis!», qui aura lieu à Bruxelles du 17 au 19 mars. Dans chacun des 28 États membres de l’Union et, pour la première fois, des 5 pays candidats – l'Albanie, l’ancienne République yougoslave de Macédoine, le Monténégro, la Serbie et la Turquie –, une école a été sélectionnée parmi un total de plus de 400 candidatures.

Gonçalo Lobo Xavier, vice-président du CESE responsable de la communication, qui a supervisé le tirage au sort avec ses collègues membres du CESE, Renate Heinisch et Adam Rogalewski, a déclaré: «Nous débattons de questions fondamentales à Bruxelles, des questions qui auront une incidence sur les jeunes dans les années à venir. Grâce à cette initiative, les générations futures pourront s'exprimer clairement sur leur propre avenir».

L’édition de cette année sera axée sur la migration, qui est l’une des questions les plus importantes concernant l’Europe à l’heure actuelle et qui continuera à faire partie des priorités du Comité. Chaque école enverra à Bruxelles une délégation de trois étudiants âgés de 16 à 17 ans, ainsi qu'un professeur, afin de participer à une session plénière des jeunes du 17 au 19 mars, en parallèle à la session plénière du CESE. À Bruxelles, les étudiants travailleront ensemble, débattront et proposeront des actions concrètes susceptibles d'être prises dans les écoles et les organisations de jeunesse pour aider les jeunes migrants à s'intégrer plus efficacement, mais aussi pour sensibiliser à l’importance d'une intégration effective des réfugiés et, en particulier, des plus jeunes d'entre eux.

La première phase de l’initiative «Votre Europe, votre avis!» débutera prochainement: des membres du CESE se rendront dans l’école sélectionnée de leur propre pays pour aider les étudiants à se préparer à la session plénière des jeunes. Ils leur exposeront le mode de fonctionnement et les activités du CESE et leur expliqueront son rôle dans l’architecture de l’Union.

Grâce à cette initiative, le CESE, dont la mission est de faire entendre la voix de la société civile, veille à ce que les points de vue, expériences et idées des jeunes générations soient pris en compte dans l'élaboration des politiques européennes.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Daniela Marangoni, service de presse du CESE

Courriel: press@eesc.europa.eu

Tél.: +32 2 546 84 22