Au moment de récompenser les véritables champions de la lutte contre la pauvreté, la société civile européenne déclare qu'il est temps de prendre position contre la pauvreté dans l’Union européenne

Copyright Andreas Reeg
Copyright Andreas Reeg

Plus de 120 millions de personnes dans l’Union européenne sont exposées à un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale[1]

Les organisations de terrain qui œuvrent à la réduction de la pauvreté en Allemagne, en Irlande, en France, en Pologne et en Finlande montrent la voie à suivre en venant directement en aide à ceux qui en ont besoin. Le Comité économique et social européen a décerné le Prix 2015 de la société civile européenne à des organisations qui se distinguent par leur créativité et le succès qu'elles remportent dans la lutte contre la pauvreté.

La pauvreté et l’exclusion sociale sont synonymes de nombreux défis aux multiples facettes, tels que le logement, la santé, l’éducation, l’accès à l’emploi, l’endettement et la dépendance, pour n’en citer que quelques-uns. Des organisations de la société civile de l’ensemble de l’Union européenne s’attaquent activement à ces problèmes. Les activités se concentrent souvent sur les besoins locaux et, surtout, associent directement les personnes en situation de pauvreté à la mise en œuvre de ces actions.

«Le droit à une vie décente est un droit fondamental de tout être humain et la pauvreté met en péril tous les aspects du bien-être dans la société, notamment l’éducation, la santé à long terme et les relations au sein des familles. Elle mine l'avenir des individus et de l’ensemble de la communauté. Les organisations de la société civile dans l’ensemble de l’Union européenne s’efforcent de lutter contre la pauvreté en ces temps de crise financière. En décernant le Prix 2015 de la société civile, le CESE salue des initiatives remarquables qui ont fait la différence dans la lutte contre la pauvreté en Europe», a déclaré George Dassis, Président du CESE.

Cinq projets de grande envergure et de niveau particulièrement élevé ont été sélectionnés sur une liste en comportant plus de 100:

  • Armut und Gesundheit- Pauvreté et santé (Allemagne), proposé par M.me Gabriele Bischoff,  membre du CESE, offre des soins médicaux complets aux sans-abri, les services d'une clinique en libre accès aux patients en situation instable et qui ne disposent pas d'une assurance soins de santé, ainsi que diverses autres initiatives. Le projet «Street Jumper» promeut également la santé auprès des enfants et des jeunes issus de milieux défavorisés.
  • Fáilte Isteach, une initiative de Third Age (Irlande), proposée par M. Seamus Boland, membre du CESE, est un projet communautaire dans le cadre duquel des personnes âgées bénévoles accueillent des migrants et des réfugiés en Irlande et leur donnent des cours de conversation anglaise. Chaque semaine, plus de 2 200 étudiants migrants, demandeurs d’asile ou réfugiés bénéficient de cours donnés par plus de 750 bénévoles.
  • Uniterres, une initiative de A.N.D.E.S. (France), proposée par M.me Evelyne Pichenot, membre du CESE, offre à des épiceries sociales et solidaires des produits locaux, frais et de qualité récoltés auprès de producteurs locaux de fruits, légumes, plantes aromatiques et œufs. Ces produits sont accessibles en libre-service aux personnes vulnérables et aux bénéficiaires de l'aide alimentaire dans les épiceries sociales et solidaires, à des prix ne dépassant pas 30 % de leur valeur d'achat. Uniterres soutient à l'heure actuelle 124 agriculteurs en Poitou-Charentes, Aquitaine, Midi-Pyrénées et Bretagne, approvisionne 53 épiceries sociales et solidaires et fournit chaque année une aide alimentaire à 20 000 bénéficiaires.
  • Les Social Integration Centres - centres d'intégration sociale, qui sont une initiative de la Barka Foundation for Mutual Help - Fondation Barka pour l'entraide (Pologne), proposés par le Comité européen de coordination (CEC), s'occupent d’éducation et de formation professionnelle des chômeurs de longue durée, notamment des personnes handicapées, des anciens détenus, des réfugiés et des toxicomanes. Les centres d’intégration sociale organisent des ateliers de requalification professionnelle, des formations et des groupes de soutien.
  • Y-Foundation (Finlande), proposée par la Fédération européenne des Associations nationales travaillant avec les sans-abri (FEANTSA), promeut la santé et le bien-être social en offrant à la location des logements de qualité à un prix abordable, dans le respect de la dignité humaine des personnes qui ont des difficultés à trouver un logement sur le marché immobilier ouvert. Les principaux groupes bénéficiaires de ces services sont les sans-abris et les personnes qui risquent de le devenir. Y-Foundation a également développé et soutenu la mise à disposition de logements pour les jeunes et les personnes souffrant de problèmes de santé mentale ou d’addiction.

Selon M.me Jean Lambert, députée européenne et l'un des quatre évaluateurs[2], «L'on constate que toute une série de problèmes deviennent de plus en plus préoccupants, des problèmes liés au sans-abrisme et à l'alimentation. Certains sont très choquants, car ils montrent que nous ne sommes toujours pas capables de satisfaire des besoins et des droits humains fondamentaux».

Des représentants des organisations lauréates se rendront à Bruxelles le 10 décembre pour assister à la cérémonie de remise des prix, à l'occasion de laquelle le classement des projets sera annoncé et les prix seront remis par Georges Dassis, Président du Comité. Un montant de 50 000 euros sera partagé entre les cinq projets gagnants, l’intention étant que cet argent soit réinvesti dans des projets offrant des soins au sein de la collectivité.

Le jury du Prix de la société civile se composait du Président et des deux vice-présidents du CESE, du président du groupe des employeurs, du président du groupe des activités diverses, d'un membre du groupe des travailleurs et du secrétaire général du CESE. Le jury a choisi les cinq lauréats sur une liste de onze candidats élaborée par un panel de quatre experts externes.

Ces dernières années, le CESE a engagé de nombreuses initiatives en vue d'éradiquer la pauvreté. Il a soumis des avis officiels aux institutions de l'UE et organisé de nombreuses manifestations. Les thèmes abordés étaient axés notamment sur la réduction de la pauvreté et de la pauvreté des enfants, les mesures visant à diminuer l'exclusion sociale, le problème croissant des «travailleurs pauvres», l'introduction d'un revenu minimum au niveau européen, une fiscalité plus équitable et la nécessité de prévoir des mesures sociales lors de la programmation et de la mise en œuvre des politiques européennes dans des domaines tels que le marché unique et la monnaie unique.

Le Prix de la société civile, dont c'est la septième édition, récompense «l’excellence d'initiatives de la société civile». Chaque année, le prix porte sur un aspect différent des activités du CESE. L’édition 2014 était consacrée aux organisations de la société civile visant à intégrer les communautés roms.

Des informations supplémentaires sur l'édition 2015 du Prix de la société civile sont disponibles en ligne en suivant ce lien.

Pour de plus amples information, veuillez contacter:

Siana Glouharova - service de presse du CESE

Courrier électronique: press@eesc.europa.eu

Tél: +32 2 546 92 76 / Portable: + 32 (0) 473 53 40 02


[2] Les trois autres évaluateurs, à côté de M.me Jean Lambert, sont: M. Stefan Olsson, directeur auprès de la Commission européenne, M.me Maureen O'Neill, ancienne présidente de la section SOC, et M.me Anne Van Lancker, ancienne députée européenne.

 

Downloads

Honouring real anti-poverty champions, European Civil Society says time to make stand against poverty in the European Union