Bandeaux de page d'accueil

Henri Malosse, Président du CESEBlog du Président Tweets du Président

Accéder aux vidéos des citoyens à propos des élections 2014Page du Prix CESE de la Société CivilePage Your Europe Your Say 2014 Jeux R EU ready   Accès à la page CESLINK Accès au site de la Présidence italienne du Conseil de l'Union européenne 2014Accès EMAS Registre des documents
Certification ISO 14001 Logo W3C

Les consommateurs doivent devenir de véritables acteurs du marché de l'énergie

26 Mar 2014
Réf.: 26/2014

L'achèvement du marché intérieur de l'électricité, prévu en 2014, est absolument vital. Les goulets d'étranglement doivent être éliminés en accélérant les investissements dans les infrastructures de transport, en renforçant les interconnexions électriques et en évitant les politiques nationales incompatibles. L'intervention des pouvoirs publics est elle aussi essentielle, ne fût-ce que pour défendre les consommateurs vulnérables. Il importe cependant que les mesures adoptées par les autorités publiques soient mieux coordonnées aux niveaux national et local à travers l'Europe. Les obligations de service public qui ont déjà été approuvées doivent également être mises en œuvre.

Priorité aux énergies renouvelables - Européanisation des régimes d'aide

Ce sont les énergies renouvelables qui présentent le plus grand potentiel pour réduire la dépendance énergétique de l'UE. Le CESE défend résolument un recours accru à ces énergies au moindre coût possible et plaide pour que les aides soient dirigées en priorité et directement sur les technologies immatures. C'est pourquoi il demande à la Commission de fournir une définition de la notion de "source d'énergie mature". "Nous soutenons vigoureusement l'européanisation des régimes d'aides aux énergies renouvelables et exhortons la Commission à accroître ses efforts pour faciliter les mécanismes de coopération entre les États membres, car chacune de ces mesures aide à maîtriser le prix de l'énergie et à garantir l'approvisionnement énergétique", explique Pierre Jean Coulon, rapporteur de l'avis du CESE sur une communication de la Commission[1] destinée à fournir aux États membres des orientations sur la manière dont ils peuvent tirer le meilleur parti des interventions publiques.

Faire fonctionner le marché de l'énergie au bénéfice des consommateurs

Les technologies basées sur la réaction du côté de la demande et l'efficacité énergétique présentent un énorme potentiel pour réduire la consommation. Le CESE soutient fermement la promotion de ces technologies d'une manière adaptée aux utilisateurs en leur fournissant les informations nécessaires de façon aisément compréhensible et sans coûts supplémentaires.

"L'électricité est un bien de base essentiel qui doit être géré comme tel", souligne Sorin Ioniţă, corapporteur de l'avis et membre du CESE pour la Roumanie. Le CESE invite la Commission à prendre des initiatives pour que ces obligations de service public soient davantage garanties et renforcées, quelles que soient les mesures d'austérité en cours.



[1]              "Réaliser le marché intérieur de l’électricité et tirer le meilleur parti de l’intervention publique", C(2013) 7243 final.

 

Multimédia

EU Feeds

Dernières nouvelles des autres Institutions Européennes

 

Read more on the Europa website.