Bandeaux de page d'accueil

Henri Malosse, Président du CESEBlog du Président Tweets du Président

Your Europe Your Say 2014   Logo of CESlink - Online cooperation between Economic and Social Councils Présidence italienne du Conseil de l'Union européenne 2014EMAS Registre des documents
ISO 14001 certified - Vinçotte Valid XHTML 1.0 Transitional

Au 55ème anniversaire du soulèvement du Tibet, un hommage européen

10 Mar 2014
Réf.: 17/2014

Le Président du Comité économique et social européen, Henri Malosse, était l'invité spécial et intervenant aux cérémonies du 55ème anniversaire du soulèvement du Tibet qui ont eu lieu aujourd'hui à Dharamsala (Inde). En tant que premier Président d'une institution européenne ayant rencontré le gouvernement en exil du Tibet, il a ainsi souhaité rendre hommage aux victimes de la répression au Tibet et à travers eux, à toutes les personnes privées de liberté en Chine et partout dans le monde.

"La question tibétaine est universelle", a déclaré Henri Malosse au pupitre, "c'est une question de liberté, de démocratie et de solidarité, qui sont les valeurs fondatrices de l'Union européenne". A ce titre, l'Europe a reçu ces valeurs en héritage et a la charge de les défendre partout où elles sont en danger, à la recherche d'une solution durable. Ainsi, l'approche tibétainne dite "Middle way" ou "Umaylam" et le dialogue avec la Chine doivent être soutenus. C'est cette même approche qui appelle à un engagement européen dans les derniers évènements en Crimée, non pas en suivant les autres acteurs comme les Russes ou les Américains, mais en étant plus cohérent et en imposant un dialogue avec toutes les parties prenantes. Cette position était portée par l'ensemble de la délégation des membres du CESE présents: Anne-Marie Sigmund, Madi Sharma et Tomasz Jasiński.

Le Président du CESE a loué la volonté de la communauté tibétaine en exile à travers son niveau d'organisation, ses structures démocratiques et l'engagement de sa société civile à l'image de son active Chambre de commerce. Le peuple tibétain a ainsi montré la force d'un peuple qui lutte pour sa dignité depuis plus d'un demi-siècle. Même si la route leur parait parfois sans fin, une solution peut émerger de façon inattendue, comme cela a été le cas pour le rideau de fer en Europe même si les Européens luttent toujours encore contre un possible retour. "Le Dalai Lama parlait de ce qu'il y avait "au-delà de la religion" comme l'éthique ou une approche universelle" déclarait Henri Malosse "je soulignerai pour ma part que nous devons chercher ce qu'il y a "au-delà des empires" en politique pour trouver une façon durable de vivre ensemble pour le bien-être de tous les peuples".

 

EU Feeds

Dernières nouvelles des autres Institutions Européennes

 

Read more on the Europa website.