Bandeaux de page d'accueil

Henri Malosse, Président du CESEBlog du Président Tweets du Président

Your Europe Your Say 2014   Logo of CESlink - Online cooperation between Economic and Social Councils Présidence italienne du Conseil de l'Union européenne 2014EMAS Registre des documents
ISO 14001 certified - Vinçotte Valid XHTML 1.0 Transitional

L'UE et ses États membres en font-ils assez pour l'emploi des jeunes? Le CESE mène son enquête en tirant pleinement parti de l'expertise de ses membres.

4 Mar 2014
Réf.: 15/2014

Les membres du Comité économique et social européen (CESE) et de son Observatoire du marché du travail (OMT) ont entamé une étude d'impact pour examiner, du point de vue de la société civile, la mise en œuvre des politiques de l'UE en faveur de l'emploi des jeunes dans six États membres (Autriche, Croatie, Finlande, Grèce, Italie et Slovaquie).

Les jeunes ont été très durement touchés par la crise et leur situation vulnérable sur le marché du travail préoccupe particulièrement l'ensemble des institutions européennes. Au cours des quatre dernières années, le taux d'emploi global des jeunes a chuté trois fois plus que celui des adultes. 5,5 millions de jeunes étaient sans emploi dans la zone UE-28 en décembre 2013, situation tout à fait inacceptable.

Apprendre les uns des autres:

Le projet pilote de l'OMT sur l'emploi des jeunes vise à apporter de la valeur ajoutée à la masse de documents européens qui existe déjà, en s'adressant directement aux parties prenantes pour recueillir leur avis sur des questions telles que la mise en œuvre de la garantie pour la jeunesse et l'efficacité des programmes de stage et d'apprentissage. Le CESE collecte les informations au moyen de questionnaires et de missions d'information menées dans les États membres, durant lesquelles les membres du CESE rencontrent des représentants des organisations d'employeurs, des syndicats, des organisations de jeunesse et des pouvoirs publics. "Nous avons pris les pays les plus touchés par le chômage des jeunes et ceux qui le sont le moins, comme la Grèce et la Slovaquie, la Finlande et l'Autriche, afin de stimuler l'apprentissage mutuel. Ces informations provenant du terrain contribueront à une meilleure compréhension de la situation dans certains États membres", explique Christa Schweng (groupe I, Autriche), présidente de l'OMT.

Une audition publique sur l'emploi des jeunes sera organisée par l'Observatoire du marché du travail le 1er avril 2014, avec la participation des partenaires institutionnels du CESE, des partenaires sociaux, d'organisations de la société civile, d'acteurs nationaux/régionaux/locaux des États membres visités, de groupes de réflexion et d'autres organisations concernées. Une partie de la session plénière du CESE de juin (la première qui se tiendra après les élections européennes) sera également consacrée à ce thème clé; l'étude d'impact et un avis sur les meilleures pratiques en matière d'emploi des jeunes (rapporteure: Christa Schweng) figureront à l'ordre du jour.

Multimédia

EU Feeds

Dernières nouvelles des autres Institutions Européennes

 

Read more on the Europa website.