Bandeaux de page d'accueil

Lien vers le site web de Henri Malosse, Président du CESELien vers le Blog du Président Lien vers les Tweets du Président

Accéder aux vidéos des citoyens à propos des élections 2014Lien vers la Page du Prix CESE de la Société CivileLien vers la Page de lévènement 'Your Europe Your Say 2014' Jeux R EU ready   Accès à la page CESLINK Accès au site de la Présidence italienne du Conseil de l'Union européenne 2014Accès EMAS (système de management environnemental et d'audit) Lien vers le registre des documents
Liens vers la page de Certification ISO 14001 - Management environnemental Logo W3C

La communauté rom: une question européenne? Session plénière du CESE des 26 et 27 février

20 Feb 2014
Réf.: 09/2014

Lors de sa prochaine session plénière, qui se tiendra à Bruxelles, dans le bâtiment Charlemagne, le Comité économique et social européen débattra des nouvelles stratégies d'intégration des Roms en Europe en présence d'un invité de marque, M. Zoltán Balog, ministre hongrois des ressources humaines.

Le CESE a en outre invité à cette session plénière Mme Anna Diamantopoulou, ancienne commissaire européenne, qui présentera l'initiative citoyenne européenne "Une éducation européenne de qualité pour tous".

Vous pouvez suivre la session plénière en direct à l'adresse suivante: http://www.eesc.europa.eu/

L'ordre du jour complet est disponible à cette adresse.

Les avis qui seront examinés et votés lors de la session plénière porteront notamment sur les thèmes suivants:

Un cadre de qualité pour les stages

Les stages sont devenus une porte d'accès majeure au monde du travail pour les jeunes. Cela comporte toutefois aussi certains risques. Le CESE souligne que les stages doivent offrir un apprentissage de qualité ainsi que des conditions de travail adéquates et qu'ils ne sont pas une alternative à un emploi régulier.

Ouvrir l'éducation

La Commission européenne a lancé l'initiative intitulée "Ouvrir l'éducation" dans le but de lutter contre les problèmes qui empêchent les écoles et les universités de dispenser un enseignement de qualité élevée et d'enseigner les compétences numériques. D'ici 2020, 90 % des emplois requerront des compétences numériques, qu'il faut donc intégrer dès à présent dans de nombreux aspects du système d'éducation. De l'avis du CESE, il convient de consentir bien plus d'efforts encore. Les enseignants doivent y être associés de manière appropriée et il y a lieu d'utiliser efficacement les programmes d'aide européens et nationaux disponibles.

Le rôle et l'avenir des professions libérales dans la société civile européenne de 2020

L'intérêt public est une composante à part entière des professions libérales. Prestataires de soins médicaux, conseillers juridiques et fiscaux, architectes et ingénieurs sont autant d'exemples de professions directement liées à des droits fondamentaux. Afin de mieux protéger et promouvoir ces droits, le CESE appelle de ses vœux une définition européenne commune de la notion de "profession libérale" ainsi que des réglementations compatibles avec les libertés fondamentales reconnues par l'Union européenne.

Vers un développement territorial plus équilibré dans l'UE

Moyennant des politiques appropriées, les zones rurales peuvent prospérer et contribuer, tout autant que les villes, au bien-être de l'Europe. Dans un contexte d'accroissement des déséquilibres territoriaux à l'intérieur des pays et des régions, le CESE préconise un développement plus équilibré pour que toutes les parties de l'UE puissent contribuer à l'objectif de cohésion territoriale.

 

Multimédia

EU Feeds

Dernières nouvelles des autres Institutions Européennes

 

Read more on the Europa website.