Bandeaux de page d'accueil

Henri Malosse, Président du CESEBlog du Président Tweets du Président Elections européennes 22-25 mai 2014 - Agir. Réagir. Accomplir.

Your Europe Your Say 2014 L'enjeu c'est l'Europe, c'est vous !   Logo of CESlink - Online cooperation between Economic and Social Councils Présidence grecque du Conseil de l'Union européenne 2014EMAS Registre des documents
ISO 14001 certified - Vinçotte Valid XHTML 1.0 Transitional

José Manuel Barroso et Rouslana Lijitchko présents à la session plénière du CESE

17 Jan 2014
Réf.: 01/2014

Mme Rouslana Lijitchko, personnalité de premier plan d'Euromaidan en Ukraine et lauréate du concours Eurovision 2004 de la chanson, débattra des attentes la société civile ukrainienne vis-à-vis de l'Union européenne, au cours d'un débat organisé dans le cadre de la session plénière du Comité économique et social européen, mardi 21 janvier 2014. Ce débat sera suivi d'une autre discussion avec José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, qui sera consacrée au programme de travail 2014 de cette institution.

495e session plénière du CESE

21-22 janvier 2014

Bâtiment "Charlemagne" (Commission européenne), salle S3 (2e étage)

Vous pouvez suivre la session plénière en direct à l'adresse suivante: http://www.eesc.europa.eu/

L'ordre du jour complet est disponible à cette adresse.

Conférence de presse avec la participation de M. Henri Malosse, Président du CESE et Mme Rouslana Lijitchko

Date: mardi 21 janvier, 14 heures

Lieu: Bâtiment "Charlemagne" (Commission européenne), salle VIP (2ème étage)

Débat avec Mme Rouslana Lijitchko

Date: mardi 21 janvier, 14 h 30

Lieu: Bâtiment "Charlemagne" (Commission européenne), salle S3 (2ème étage)

Débat avec M. José Manuel Barroso

Date: mardi 21 janvier, 15 h 15

Lieu: Bâtiment "Charlemagne" (Commission européenne), salle S3 (2ème étage)

L'accréditation préalable des journalistes est exigée. Pour participer, veuillez nous faire parvenir un courriel à l'adresse suivante: press@eesc.europa.eu au plus tard Lundi 20 janvier 2014.

Le débat organisé avec MVytautas Leškevičius , vice-ministre des affaires étrangères, et des dirigeants d'entreprises et d'organisations syndicales sera un autre moment fort de cette session; ces intervenants jetteront un regard rétrospectif à la présidence lituanienne du Conseil de l'UE. Ce débat se déroulera le mercredi 22 janvier à 11 heures.

Les avis qui seront examinés et votés lors de la session plénière porteront notamment sur les thèmes suivants:

La consommation collaborative ou participative

Dans son avis d'initiative, le CESE étudiera les conséquences de grande portée d'une réorientation vers une consommation collaborative s'appuyant sur la technologie, permettant aux citoyens de louer, prêter, troquer ou partager des biens dans des proportions jamais atteintes jusqu'à présent. Le Comité évaluera le potentiel que recèle la consommation collaborative en vue de faire face aux besoins sociaux et de créer de l'emploi.

Instruments fondés sur le marché pour une économie de l'UE économe en ressources et à faible intensité de carbone

Les États membres de l'UE n'exploitent pas entièrement les possibilités que peut offrir une transition vers une économie à faible intensité de carbone pour soutenir l'innovation et la modernisation de l'industrie européenne et pour stimuler l'emploi. Le Comité demandera instamment à la Commission de faire en sorte que la réforme budgétaire de type environnemental fasse partie intégrante et permanente du semestre européen.

Nouvelles mesures concernant le marché unique de l'UE des télécommunications

Le CESE soutiendra la proposition de la Commission européenne mais relève que le futur règlement doit fournir aux opérateurs une sécurité financière et juridique accrues et observer les règles de neutralité des réseaux, notamment en ce qui concerne les fournisseurs de services de communications électroniques appartenant au secteur des PME.

L'économie souterraine compromet la croissance économique

Un avis d'initiative a été consacré sur le thème de la lutte contre l'économie souterraine et le travail non déclaré. Une évaluation de l'impact de ces procédés illicites constitue une condition préalable essentielle. Le CESE recommandera la mise en œuvre d'une méthode normalisée mise au point et testée avec succès par l'Office italien national des statistiques. Une lutte efficace contre ces phénomènes exige également un échange systématique d'informations, de données et d'études ainsi que le partage d'instruments, de politiques et des meilleures pratiques.

Renforcer la stratégie de l'UE pour la région de l'Adriatique et de la mer Ionienne

Faisant suite à une demande de la Commission européenne d'un avis exploratoire sur cette question, le Comité élabore des avis sur les macrorégions existantes ou futures afin d'intégrer des aspects importants à cette stratégie, tels que l'inclusion du secteur privé qui est essentielle, une dimension sociale renforcée, une réponse aux flux migratoires clandestins et un renforcement du budget et des compétences de l'Agence FRONTEX. Il conviendrait que la stratégie intègre les mesures, dispositifs et programmes qui renforcent la cohésion régionale de manière pratique.

 

EU Feeds

Dernières nouvelles des autres Institutions Européennes

 

Read more on the Europa website.