La présidence grecque de l'UE, une chance exceptionnelle pour l'Europe!

13 Nov 2013
Réf.: 73/2013

De l'avis du Comité économique et social européen (CESE), la deuxième assemblée de l'Union européenne, la présidence grecque offre à l'Europe une occasion exceptionnelle: entamée quelques mois à peine avant les élections européennes, elle pourrait produire un impact majeur, en aidant l'opinion publique à se faire une idée plus concrète des enjeux de l'Europe. Aujourd'hui, au Parlement grec, le CESE a insisté sur les leçons que la Grèce a tirées de la manière dont la crise a été traitée, s'agissant, en particulier, de l'importance cruciale de ne pas ignorer la voix de la population européenne.

Prenant la parole devant le Parlement grec, le président du CESE, Henri Malosse, ainsi que Georges Dassis et Luca Jahier, qui président respectivement le groupe "Travailleurs" et "Activités diverses" de ce même CESE, et Anna Bredima, vice-présidente de son groupe "Employeurs", ont dit leur conviction que l'Europe se doit de mettre l'accent sur les gens et fait observer que l'opinion publique est déçue de l'incapacité de l'UE à les protéger de la crise.

"Nous réclamons des actions immédiates pour stimuler la croissance et l'emploi, comme le doublement de la garantie en faveur de la jeunesse ou le soutien à l'apprentissage. Pour le moyen terme, nous proposons une convergence des politiques sociales et budgétaires dans le cadre de l'UE, avec la réindustrialisation en ligne de mire", a tenu à affirmer M. Malosse dans l'enceinte du Parlement grec.

Le CESE a également souligné qu'il importe de trouver des solutions concrètes au problème du chômage des jeunes. Dans ce domaine, le Comité a avancé une série de propositions, qui visent à engranger de meilleurs résultats et parmi lesquelles figurent un appel à mettre l'accent sur le développement de l'apprentissage et le renforcement de la garantie pour les jeunes, le but étant de donner l'assurance que les déclarations politiques ne se résument pas à une vaine rhétorique.

Le CESE a manifesté son intention d'être un partenaire actif pour la présidence grecque et d'œuvrer à ses côtés dans les efforts qui sont déployés afin de dégager des solutions viables, répondant aux aspirations de l'opinion publique européenne.

Multimédia

Fil RSS Afficher tout

EU Feeds

Dernières nouvelles des autres Institutions Européennes

 

Read more on the Europa website.