Bandeaux de page d'accueil

Henri Malosse, Président du CESEBlog du Président Tweets du Président Elections européennes 22-25 mai 2014 - Agir. Réagir. Accomplir.

Your Europe Your Say 2014 L'enjeu c'est l'Europe, c'est vous !   Logo of CESlink - Online cooperation between Economic and Social Councils Présidence grecque du Conseil de l'Union européenne 2014EMAS Registre des documents
ISO 14001 certified - Vinçotte Valid XHTML 1.0 Transitional

Wind of change au Comité Economique et Social Européen

10 Jul 2013
Réf.: 50/2013

L'Europe doit être plus efficace, plus concrète et plus proche des citoyens. Le président du Comité Economique et Social Européen, Henri Malosse traduit sa vision en actes juste 3 mois après son élection: il transforme le CESE et présente un plan d'actions concret à la Commission.

Le Comité s'appuie sur les nouvelles compétences que lui octroie le Traité de Lisbonne avec le renforcement de la démocratie participative et du dialogue civil. Son bureau réuni ce mardi 9 juillet a ainsi décidé un plan de réformes structurelles majeures.

Cette réforme des méthodes de travail aura un impact majeur en amont des processus d'élaboration des décisions. C'est ainsi que le Comité se dote ainsi d'un mécanisme d'anticipation et de détermination de priorités afin de concentrer ses travaux sur les préoccupations du terrain.

Mais il souhaite aussi jouer un rôle en aval, dans le cadre de l'évaluation de la législation communautaire. C'est la raison pour laquelle les Observatoires du Comité vont à présent concentrer leurs moyens dans la production d'études d'impact et devraient ainsi lancer très prochainement une étude sur les conséquences économiques et sociales de la directive service. Le CESE va également pouvoir mettre en œuvre concrètement les idées qu'il propose; un projet concret sera ainsi lancé contre le gaspillage dans l'Union européenne.

C'est aussi dans ce nouveau cadre que le CESE a adopté sa contribution au programme de travail 2014 de la Commission européenne. Parmi les mesures retenues, le Comité demande de développer des projets en lien avec les attentes des citoyens:

  • un plan d'action européen pour l'apprentissage basé sur les bonnes pratiques existantes,
  • la création de Social Eurobonds pour financer des entreprises ou des projets sociaux,
  • une étude de faisabilité d'un fonds européen anti-pauvreté,
  • le renforcement du Small Business Act avec des instruments financiers innovants pour les PME tels que le microcrédit, le crowdfunding ou les financements Mezzanine.

EU Feeds

Dernières nouvelles des autres Institutions Européennes

 

Read more on the Europa website.