Bandeaux de page d'accueil

Henri Malosse, Président du CESEBlog du Président Tweets du Président Elections européennes 22-25 mai 2014 - Agir. Réagir. Accomplir.

Your Europe Your Say 2014 L'enjeu c'est l'Europe, c'est vous !   Logo of CESlink - Online cooperation between Economic and Social Councils Présidence grecque du Conseil de l'Union européenne 2014EMAS Registre des documents
ISO 14001 certified - Vinçotte Valid XHTML 1.0 Transitional

Civil society takes global responsibility at RIO+20

15 Jun 2012
Réf.: 037 2012

Le Comité économique et social européen (CESE) a participé aux préparatifs de l'UE en vue du sommet Rio+20 des Nations unies sur le développement durable dans le but de renforcer l'engagement de la société civile européenne et mondiale dans la transition vers des sociétés durables. La société civile organisée européenne appelle les dirigeants du monde entier à s'engager dans les faits à faire progresser le développement durable dans le monde et à éradiquer la pauvreté. Le CESE est convaincu qu'il est crucial que les acteurs économiques et sociaux de la société civile participent à la définition et à la mise en œuvre des mesures qui transformeront nos économies et nos modes de vie pour les rendre plus durables et plus écologiques.

 

  • Dans ses messages essentiels à la conférence de Rio, le Comité exhorte les dirigeants du monde entier à s'engager à adopter un plan d'action concret, afin:
  • de promouvoir une économie inclusive et écologique et de réduire les inégalités;
  • d'éradiquer la pauvreté et d'assurer l'accès à la nourriture, à l'eau et à l'énergie pour tous;
  • de parvenir à une justice distributive et à l'équité entre les générations;
  • d'établir une feuille de route vers l'économie verte, avec des objectifs clairs et mesurables;
  • de bâtir un cadre institutionnel mondial solide pour le développement durable;
  • d'inscrire davantage dans les faits la participation de la société civile à la transition vers des sociétés durables.

 

En marge de la conférence des Nations unies, le Comité organisera plusieurs manifestations à Rio de Janeiro, dont deux se tiendront le 19 juin. Il tiendra tout d'abord une table ronde avec le Conseil brésilien pour le développement économique et social (CDES), sur le thème "Quels sont les enjeux de Rio+20? Recommandations de la société civile du Brésil et de l'UE", lors de laquelle les deux organes adopteront des recommandations communes à l'intention de la conférence de Rio+20.

D'autre part, le "Dialogue UE-Pays BRICS pour le développement durable" prendra la forme d'un débat du CESE avec ses homologues des pays BRICS où s'exprimeront les positions communes sur la question du développement durable. MM. Potočnik, commissaire européen, et Brice Lalonde, coordinateur des Nations unies pour Rio+20, y prendront part.

 

Le 21 juin, se tiendra la principale manifestation, sous la houlette de Staffan Nilsson, Président du CESE et avec la participation de José Manuel Barroso, président de la Commission européenne et de Christian Friis Bach, ministre danois pour la coopération et le développement, qui représentera la présidence du Conseil de l'UE. Sous le titre "La société civile prend ses responsabilités envers le monde", cette manifestation consistera en un débat sur les expériences concrètes et les modèles de participation de la société civile au développement durable, depuis l'échelon local jusqu'à l'échelle mondiale.

 

Au cours de l'année écoulée, le CESE s'est efforcé de formuler une série de messages à l'intention des dirigeants des pays du monde qui se rendront au sommet des Nations unies Rio+20. Ces efforts ont pris la forme de très larges consultations à l'échelon européen en étroite collaboration avec les principaux partenaires dans le monde que sont notamment les représentants des sociétés civiles du Brésil, de Chine, de Russie, de l'Inde, d'Afrique du sud (les pays BRICS), ainsi que de la région Afrique-Caraïbes-Pacifique. Grâce à cet intense dialogue avec la société civile, le CESE contribue à présent à la position de l'UE sur Rio+20.

EU Feeds

Dernières nouvelles des autres Institutions Européennes

 

Read more on the Europa website.