Rencontre entre Georges Dassis et Julian King, commissaire chargé de l’union de la sécurité

Le président du Comité économique et social européen, Georges Dassis, a rencontré Julian King, commissaire chargé de l’union de la sécurité, le 3 mars 2017. Ils ont échangé leurs points de vue concernant les actions clés et les priorités de la Commission européenne telles que définies dans le programme européen en matière de sécurité, adopté en avril 2015.

 

Plus particulièrement, les deux hommes ont pu examiner, entre autres, les questions de la lutte contre le terrorisme et de la prévention de la radicalisation, ainsi que de la lutte contre le crime organisé et la cybercriminalité.

 

M. Dassis s’est dit satisfait du fait que le commissaire était pleinement informé des travaux entrepris par le Comité économique et social européen dans les domaines relevant de sa compétence. Le président et le commissaire ont conclu leur rencontre en s’accordant sur la poursuite d’une coopération renforcée entre le CESE et la Commission européenne.

 

Contexte (avis du CESE)

 

Mettre en œuvre le programme européen en matière de sécurité

Politique antiterroriste de l’UE

Propositions visant à lutter contre la corruption dans l’UE: prise en compte des préoccupations des entreprises et de la société civile

Une Europe ouverte et sûre

Produits du crime