Rencontre entre Georges Dassis et Ian Borg

Ce mardi 30 août, Georges Dassis, président du Comité économique et social européen, a reçu au siège du Comité le Dr Ian Borg, secrétaire parlementaire en charge de la présidence maltaise du Conseil de l'Union européenne et des fonds européens. Le Dr Borg était accompagné de S.E. Mme Marlene Bonnici, représentante permanente de Malte auprès de l'Union.

La rencontre a été l'occasion d'un débat cordial et fructueux sur la préparation de la Présidence maltaise, laquelle représente sans doute pour Malte le plus grand défi à relever dans le cadre des activités de l'Union depuis son adhésion.

Quelques-uns de principaux thèmes auxquels la Présidence va être confrontée ont été évoqués de façon plus détaillée, notamment la situation de l'Union après le referendum britannique et son avenir, ou encore la question des afflux de réfugiés et celle des migrations. Sur ce dernier point, tant le Comité que la République de Malte considèrent depuis très longtemps qu'il s'agit de questions de toute première importance.

Le Dr Borg a également évoqué la collaboration entre la Présidence maltaise et le Comité et les thèmes sur lesquels la Présidence maltaise souhaitait consulter le Comité. Le président Dassis l'a assuré de la collaboration et du soutien du Comité, ajoutant que ce dernier prendrait soin de lui livrer ses avis en temps utile pour que la présidence maltaise puisse en faire le meilleur usage et se disant prêt à coopérer de la façon la plus étroite pour leur suivi. Le Comité veillera également – y compris en tenant diverses réunions de ses propres organes à Malte – à donner un signal politique auquel il tient beaucoup: ce n'est en aucune façon la taille de l'État membre qui détermine l'importance d'une présidence, mais les impulsions qu'elle donne au Conseil et ses réalisations.

Le président du Comité a exhorté son hôte à aborder la tâche sans crainte, en fixant des priorités précises plutôt que de vouloir aborder trop de thèmes à la fois, et il s'est dit confiant dans la réussite de cette présidence, notamment au vu des qualités montrées par les pouvoirs publics maltais depuis l'adhésion. Il l'a également encouragée à rappeler aux États membres que le principe doit toujours être de tendre vers une «harmonisation vers le haut», à soutenir la Commission européenne et son président dans les initiatives que le Comité lui-même soutient également et il s'est félicité de ce que parmi les activités qu'elle envisage, la Présidence maltaise compte également être attentive à l'analyse de la mise en œuvre des décisions prises au Conseil, sans craindre de pratiquer lucidement, s'il y a lieu, un courageux examen des échecs.

Les deux interlocuteurs se sont promis de se revoir, à Bruxelles comme à Malte, se sont mutuellement invités et ont l'un et l'autre accueilli cette perspective avec grand plaisir.