Congrès annuel de la Confédération européenne des artisans et PME de la construction

L’édition 2016 du congrès annuel d’EBC, la Confédération européenne des artisans et PME de la construction, s’est tenue le 24 juin dernier, au siège du Comité économique et social européen (CESE). Cette année, le congrès a porté essentiellement sur la manière de garantir que les petites et moyennes entreprises puissent exploiter le potentiel de la modélisation des données du bâtiment (BIM). Y ont également été présentées les dernières évolutions et les différents projets liés à ce processus innovateur, y compris les besoins en matière de formation.

Dans son discours d’ouverture, M. Georges DASSIS, président du CESE, accompagné de M. Patrick LIEBUS, membre du groupe des employeurs, a fait remarquer que les données BIM contribuent à transformer la manière de conceptualiser les bâtiments pour en améliorer le rendement tout au long de leur cycle de vie. Plus spécifiquement, les petites et moyennes entreprises sont omniprésentes, essentielles, et jouent un rôle décisif s’agissant de la qualité et de l’expérience dont elles disposent en matière de création d’emplois dans le secteur de la construction.

Pour conclure, M. Dassis a souligné le fait que les PME et l’industrie de la construction ont un rôle majeur à jouer dans l’avenir d’une économie de l’Union européenne concurrentielle, utilisant, notamment, les nouvelles technologies pour promouvoir une croissance durable, contribuant à la protection de l’environnement, à la normalisation, à la formation, à la création d’emplois et au contrôle de la consommation d’énergie.