Réunion ministérielle du partenariat oriental

Le président du Comité économique et social européen a pris part à la réunion ministérielle du partenariat oriental, le 23 mai, à Bruxelles. La réunion, présidée par la haute représentante, Mme Federica Mogherini, a donné aux participants l’occasion de discuter des relations de l’Union européenne avec chacun des six pays partenaires à l’est, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, la République de Moldavie et l’Ukraine, dans des domaines tels que l’association politique, le libre-échange, les migrations et l’énergie. Le partenariat oriental stimule la mise en place des conditions nécessaires pour accélérer l’association politique et la poursuite de l’intégration.

M. Georges Dassis a pour sa part déclaré que le CESE avait pleinement assumé ses responsabilités et engagé un dialogue constructif avec les représentants des sociétés civiles de Géorgie, de Moldavie et d’Ukraine dans le cadre des plateformes bilatérales de la société civile inscrites dans les accords d’association entre l’UE et ces États.

Pour conclure, il a ajouté que ce dont le monde avait le plus besoin aujourd’hui, c’était d’une coopération mutuelle fondée sur l’état de droit, la paix et le droit international, et que nous devrions faire tout ce qui est en notre pouvoir pour maintenir la paix là où elle règne et l’encourager là où elle reste fragile.

Work organisation