Pauvreté

Thème relatif: Affaires sociales

La lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale ainsi que la promotion de la justice sociale et des droits fondamentaux sont depuis longtemps des objectifs clés de l'UE. En 2010, les chefs d'État et de gouvernement de l'UE ont convenu que l'Union devait sortir au moins vingt millions de personnes de la pauvreté et de l'exclusion sociale d'ici 2020 - c'est l'un des objectifs de la stratégie Europe 2020.

Et pourtant, l'on constate une augmentation de la pauvreté en Europe. Les mesures d'austérité ont un impact social important, le chômage des jeunes atteignant 24 % et 24 % de la population de l'UE étant exposés au risque de pauvreté ou d'exclusion. 5,2 % des citoyens européens souffrent de conditions de logement très mauvaises et il s'avère que le phénomène de sans-abrisme prend de l'ampleur dans au moins 15 États membres. Tout le monde a le droit de vivre affranchi de la pauvreté et l'UE doit redoubler ses efforts afin de tenir ses promesses en matière de réduction de la pauvreté.

Le CESE et la pauvreté

Dans ses avis sur la pauvreté et l'exclusion sociale (sur les travailleurs pauvres, le sans-abrisme, la pauvreté énergétique, la protection sociale, les services sociaux, l'aide sociale, le revenu minimum, etc.), le CESE recommande d'engager d'importants moyens et mesures pour lutter contre les préjudices et la discrimination.  Ces avis valent la peine d'être lus.

Les informations sur tous les avis et manifestations concernant la pauvreté sont accessibles en cliquant sur les encadrés rouges et verts de cette page.

Avis sur la pauvreté

Fil RSS Afficher tout