Bandeaux de page d'accueil

Le thème pour 2006: L'identité européenne en tant qu'élément culturel indispensable à l'intégration européenne Bruxelles, Belgique

Information sur les lauréats

La Société Européenne de Physique (EPS)

Fondée en 1968 et regroupant aujourd'hui plus de cent mille membres, la Société Européenne de Physique fut le premier groupement professionnel de scientifiques à s'organiser avec succès au niveau européen. Dans le contexte de l'époque, caractérisée par la course aux armements, L'EPS a exercé une influence dépassant largement le domaine de la science, en contribuant depuis près de quarante ans maintenant, à la création d'une société civile paneuropéenne et pacifique au-delà des blocs politiques qui, pendant plusieurs décennies, ont divisé l'Europe.

En favorisant le développement de projets communs européens et en développant notamment de nombreux programmes d'échanges et de soutien auprès des enseignants et des étudiants, l'EPS, non seulement a joué et joue encore un rôle déterminant dans l'harmonisation de la physique dans l'Union européenne et pour faire naître et développer l'Espace européen de la recherche, mais elle a contribué de manière décisive à convaincre un grand nombre de scientifiques qu'il existe une communauté européenne et une tradition commune en matière de science en Europe.

L'EPS a ainsi contribué à aider les citoyens européens à prendre conscience des racines, des valeurs et des objectifs que partagent l'ensemble des pays rassemblés sous la bannière de l'intégration européenne.

Le Forum Civique Européen

Le Forum civique européen a été créé en décembre 2005 à l'initiative d'un collectif d'associations françaises regroupées sous le sigle "Civisme et démocratie" (CIDEM) qui est actif dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté, de la promotion du civisme et de l'engagement des jeunes. Il rassemble actuellement une centaine d'associations et d'ONG nationales, régionales et locales des 25 pays de l'UE engagées dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté et a pour objectif d'ensemble de porter la dimension citoyenne de la construction européenne.

La raison d'être du Forum civique européen est ainsi de favoriser une appropriation civique de l'Europe à travers, d'une part, la mise en réseau d'acteurs associatifs nationaux, régionaux et locaux travaillant dans leurs pays sur les questions d'éducation à la citoyenneté et du civisme et, d'autre part, la réalisation d'actions communes ayant pour but de sensibiliser les citoyens aux valeurs communes qui les lient et qui font d'eux des citoyens européens par l'éducation à la citoyenneté et le partage d'expériences.

Une première action d'envergure du Forum civique européen, a été le lancement, le 15 février 2006, d'une campagne de collecte de signatures, dans toute l'UE, pour un statut de l'association européenne. Le prochain rassemblement des acteurs associatifs membres du Forum se tiendra en 2007. À cette occasion, le Forum entend encourager davantage la participation citoyenne à la construction européenne à travers la mise en place de pratiques et de méthodes innovantes d'éducation à la citoyenneté européenne. Cette manifestation donnera lieu à la réalisation de différents outils pédagogiques à forte dimension européenne sur la citoyenneté, ainsi que la publication d'un panorama d'actions ayant pour but l'émergence de l'identité européenne.

L'association "l'Avenir de l'Europe"

Créée en 1990, l'association hongroise " l'Avenir de l'Europe" , a pour objectif premier d'aider les jeunes citoyens de l'Europe à devenir une génération plus tolérante, dépourvue de tout préjugé, capable d'accepter les gens et leurs différences. Dans cette perspective, l'association organise touts les deux ans une réunion internationale de la jeunesse et de l'enfance dans la ville hongroise de Kecskemét, réunion qui permet aux habitants de cette ville d'accueillir des enfants venant de toute l'Europe. Alternativement, ces derniers reçoivent à leur tour chez eux leurs hôtes de Kecskemét. Au cours de leur séjour, les enfants et leurs familles participent notamment à un festival culturel au cours duquel sont présentés des musiques, des danses et proposés des programmes d'activités de multiples origines. À l'occasion de la cérémonie de clôture de ce festival, les enfants forment un chour et interprètent ensemble l'hymne européen afin de témoigner de l'unité et des valeurs communes qui caractérisent les nations européennes. Depuis sa création, l'association l'Avenir de l'Europe a accueilli environ 10 000 enfants de 32 pays européens.

En 1991, l'association a en outre créé le prix "pour l'avenir des enfants d'Europe", afin de récompenser des personnalités qui contribuent à offrir aux enfants un avenir pacifique et plus heureux. En 1995, l'association a également lancé le projet intitulé "la jeunesse des régions pour la future Europe", avec l'objectif d'aider les jeunes de toute l'Europe à approfondir la connaissance de leur identité culturelle.

En 1997, l'association l'Avenir de l'Europe a été désignée "ONG de l'année" en Hongrie. Enfin, l'association fut parmi les premières organisations de la société civile à promouvoir avec vigueur la participation de la Hongrie au processus d'intégration européenne.