Pas de tolérance pour les violences à l'égard des femmes et des filles: l'UE doit agir!

On estime qu'en Europe, 7 femmes meurent des suites de violences sexistes chaque jour. De plus, dans l'Union européenne, près de 45% des femmes disent avoir subi des violences sexistes à un moment dans leur vie, alors qu'entre 40 et 45 % d'entre elles rapportent qu'elles ont fait l'objet de harcèlement sexuel au travail. La violence contre les femmes dans le monde a un coût annuel d'au moins 226 milliards d'euros.

Ces chiffres sont bien trop élevés et la réalité qu'ils décrivent insoutenable.

Que peut faire l'Union européenne?

Une réelle avancée serait la signature de la convention d'Istanbul pour la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique par l'UE elle-même et l'adoption d'une directive européenne pour en assurer la mise en œuvre. A l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, nous exhortons l'UE à se mobiliser pour les femmes et les filles en adoptant des dispositions concrètes pour combattre la violence sexiste.

La prévention est essentielle, ainsi que la protection des personnes vulnérables et la traduction en justice des auteurs de ces méfaits.

De plus, le CESE veut réitérer son appel à l'UE afin qu'elle soutienne les organisations de la société civile qui travaillent quotidiennement avec des femmes victimes de violences domestiques, et qui organisent des campagnes de sensibilisation et des formations pour combattre la violence sexiste.

Cadre juridique en place mais la mise en œuvre ne suit pas!

Le traité sur l'Union européenne pose le principe de l'égalité entre femmes et hommes comme élément fondamental des politiques de l'UE dans ses articles 2 et 3.

La Charte des droits fondamentaux de l'UE inclut des dispositions pour la lutte contre la violence sexiste, notamment dans ses articles 4, 21 et 23.

La convention d'Istanbul pour la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique a été signée par tous les Etats Membres de l'UE et ratifiée par 14 d'entre eux.

Référence: