Le rôle de la société civile dans l'Union européenne de l'énergie: assurer une énergie sûre, durable, compétitive et abordable | Discussion à Bratislava

Le 27 Octobre 2016, le Groupe des activités diverses du CESE a organisé une conférence sur «Le rôle de la société civile dans l'Union européenne de l'énergie: assurer une énergie sûre, durable, compétitive et abordable» à Bratislava.

Réunissant 120 représentants de la société civile de la Slovaquie et le CESE, les participants ont été honorés par la présence du Vice-président de la CE pour l'Union Energy, Maroš Šefčovič et Vojtech Ferencz, Secrétaire d'Etat du Ministère de l'Economie de la République slovaque.

Lors de son discours d'ouverture, M. Luca Jahier, le Président du Groupe "Activités diverses" du CESE, a exhorté tous les acteurs à soutenir pleinement l'Union de l' énergie de l'UE, qui, selon lui, avait le potentiel de devenir «l'équivalent de la Communauté européenne du charbon et de l'acier du 3e millénaire! Mais cette fois une verte!»

M. Jahier a déclaré que l'Union de l'énergie est sans aucun doute une immense opportunité pour la croissance et la création d'emplois dans l'UE et un instrument positif pour la coopération, la cohésion, la solidarité et la confiance en Europe. Ce point de vue a été repris par le Vice-président de la CE qui a souligné que l'Union de l'énergie constitue un projet européen très commun et que la société civile, qui est au cœur des sociétés européennes, doit jouer son rôle pour assurer que la transition énergétique soit équitable et que personne ne soit délaissé.