Les écoles retenues pour participer à l'édition 2016 de «Votre Europe, votre avis» sont maintenant connues!

Le choix a été fait: 33 écoles de 28 États membres de l’UE et cinq pays candidats ont été sélectionnées pour participer à la manifestation «Votre Europe, votre avis» (YEYS) 2016, parmi un nombre impressionnant de candidatures: pas moins de 428. Nous sommes ravis qu'autant de jeunes aient exprimé leur intérêt pour cette manifestation passionnante et nous sommes impatients de faire la connaissance des écoles gagnantes et de leurs élèves en mars prochain.

Pour plus d'informations sur les écoles sélectionnées.

Du 17 au 19 mars, le CESE accueillera à Bruxelles les heureux lauréats, qui sont des jeunes âgés de 16 à 17 ans venus de l’ensemble de l’UE et, pour la toute première fois, des cinq pays candidats (Albanie, Turquie, Monténégro, Serbie et ancienne République yougoslave de Macédoine), afin qu'ils puissent dialoguer entre eux et débattre avec des acteurs concernés de l'importante question de la migration.

Gonçalo Lobo Xavier, vice-président du CESE, ainsi que deux autres de ses membres, Renata Heinisch et Adam Rogalewski ont eu le privilège de participer, ce 14 janvier, au tirage au sort qui a abouti à sélectionner une école pour chacun des pays habilités à participer à cette sélection.

Chaque école gagnante est à présent invitée à envoyer trois élèves, avec leur professeur, afin de la représenter à la manifestation «Votre Europe, votre avis» 2016.

Faites entendre votre voix

La question de la migration est sans doute la problématique paneuropéenne la plus brûlante en ce moment. Le CESE souhaite qu'une approche plus humanitaire soit appliquée en matière d'immigration et d'asile et, en tant que porte-parole de la société civile, il tient absolument à ce que les opinions, l'expérience et les idées des jeunes générations européennes soient entendues.

Aussi, lorsque nous parlons de «Votre Europe, votre avis», nous le pensons vraiment. Nous désirons connaître votre avis sur toutes sortes de thématiques: les mesures que les pays hôtes pourraient prendre en vue d'une meilleure intégration; les actions concrètes que les écoles seraient susceptibles d'entreprendre; ou les initiatives de sensibilisation que vous mettriez en œuvre. Nous souhaitons que vous réfléchissiez à des solutions novatrices, qui permettent de relever le défi de la migration auquel l'Europe - mais aussi le reste du monde - sont confrontés aujourd'hui.

En février et mars 2016, les membres du CESE se rendront dans les écoles de leurs pays respectifs pour expliquer le rôle et les activités du CESE. Ils fourniront également une assistance pour l'organisation en amont de la manifestation, en donnant des conseils qui aideront les élèves à se préparer pour cette occasion unique.

Nous remercions tous les participants et adressons nos félicitations aux gagnants. D'ici à la date de cette rencontre, vous pourrez vous en faire une meilleure idée en visionnant une vidéo de l'édition de l'année dernière ou en nous suivant sur les médias sociaux:

Facebook

 

 

 

À propos de «Votre Europe, votre avis»

Chaque année, depuis 2010, une centaine d’élèves viennent à Bruxelles pour débattre des problématiques intéressant l'actualité. Cet exercice donne à de jeunes Européens l’occasion de rencontrer des étudiants de même sensibilité venant d’autres États membres, ainsi que de se retrouver aux premières loges pour s'initier au fonctionnement interne du CESE et de l'UE.

Work organisation