Le CESE débat de la COP21 avec ses partenaires européens et africains

Le 23 octobre, le Comité économique et social européen (CESE) a co-organisé à une conférence sur le climat intitulée La Conférence sur le climat tiendra-t-elle ses promesses?. Le séminaire était organisé par le Conseil économique, social et environnemental français, l’Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires des Etats et gouvernements membres de la Francophonie (UCESIF), l’Union des Conseils économiques et sociaux d’Afrique (UESA) et le Forum mondial de l’économie responsable, en préparation de la COP21.

Dans son discours introductif Georges DASSIS, Président du CESE, a insisté sur les dangers du changement climatique, qui a des répercussions non seulement sur l’environnement, mais aussi sur la vie quotidienne des populations, tout particulièrement dans les pays en développement. «Nous avons besoin d’un effort commun au niveau mondial, impliquant toutes les parties prenantes et toutes les personnes concernées, afin d’écarter cette menace. Les décideurs doivent tenir compte du fait que ce ne sont pas les gouvernements qui se mobilisent plus fortement autour de ce sujet, mais la société civile en général», a-t-il souligné. «En tant que représentants de la société civile organisée, nous nous attendons à ce qu'un accord soit non seulement signé par toutes les parties, mais respecté et mis en œuvre. Nous devons également veiller à une répartition équitable et équilibrée des charges sur nos sociétés». Il a donc rappelé aux chefs d’État et de gouvernement, en particulier ceux des pays développés, leur responsabilité et l'obligation de trouver une solution ambitieuse et durable lors de la COP 21 à Paris en décembre prochain.

Le réseau du CESE français a déjà organisé deux séminaires, l’un sur le changement climatique et l’agriculture et l’autre sur les défis pour les pays en développement. L’objectif de ces séminaires est d’exprimer d’une seule voix les espoirs et les craintes de la société civile et de les traduire dans des recommandations spécifiques.