Nouvelles - page 1

Ververidis Vasilis / Shutterstock.com

En début de semaine, une délégation du Comité économique et social européen (CESE) s'est rendue en Bulgarie, afin de recueillir des informations de première main auprès d'organisations de la société civile qui traitent la situation des migrants et des réfugiés sur le terrain. Cette visite s'inscrit dans le cadre d'une série de douze missions menées par le CESE dans onze États membres de l'UE, plus la Turquie, qui ont débuté en Autriche en décembre 2015 et se termineront en Turquie en février 2016.

Résultats 1 à 10 sur 491

Dernières nouvelles

  • 29 Jan 2016
    Ververidis Vasilis / Shutterstock.com
    Le CESE achève une série de missions d'information dans des centres de réfugiés et de migrants de l'UE avant de se rendre en Turquie en février

    En début de semaine, une délégation du Comité économique et social européen (CESE) s'est rendue en Bulgarie, afin de recueillir des informations de première main auprès d'organisations de la société civile qui traitent la situation des migrants et des réfugiés sur le terrain. Cette visite s'inscrit dans le cadre d'une série de douze missions menées par le CESE dans onze États membres de l'UE, plus la Turquie, qui ont débuté en Autriche en décembre 2015 et se termineront en Turquie en février 2016.

  • 26 Jan 2016
    Train de mesures pour approfondir l'UEM : prochaines étapes

    La section ECO a abordé le train de mesures de la Commission sur l’approfondissement de l’UEM avec Valdis Dombrovskis, Roberto Gualtieri, ainsi que d'autres représentants d'institutions et de la société civile

    Le 26 Janvier 2016, la section "Union économique et monétaire et cohésion économique et sociale" (ECO) du CESE a tenu un débat thématique sur  le paquet de la Commission sur l'approfondissement de l'UEM qui a été présenté en Octobre 2015. Le paquet décrit la feuille de route et des propositions spécifiques pour une plus forte et une véritable Union économique et monétaire (UEM). Afin d'obtenir une vue d'ensemble sur l'état actuel de l'UEM et sur les développements futurs, la section ECO a invité un certain nombre d'éminents conférenciers de présenter les points de vue du Parlement européen, de la Commission, des institutions financières et de la société civile européenne.

    Documents

    A quantum leap or more of the same medicine: can National Competitiveness Boards foster economic convergence and how? The Belgian experience - Luc Denayer, Central Economic Council, Belgium

    Euro Area: Which reforms for better economic governance? - Jeffrey Franks, IMF

    The ECB’s role in a balanced policy-mix to sustain European recovery and promote growth in EMU - Frank Moss, ECB

  • 22 Jan 2016
    The success of COP21 depends on the measures we set now

    Europe needs the courage to change from carbon-based energy generation

    COP21 was a success, as it resulted in an ambitious, universal framework. But for this success to continue, we will need to change the way we organise our energy dependent economies.  Civil society can play a key role in bringing about this change.  In terms of energy, we need to facilitate decarbonisation. The burden of transition from a carbon dependent society must be shared equally and fairly, and where necessary also accompanied by social plans. The transition will also bring opportunities for the EU economy and we should seize them.

    [version française bientôt disponible]

  • 19 Jan 2016
    La recherche et l'innovation responsables - Science et société civile travaillent de concert

    Ces 14 et 15 janvier, quatre projets financés par le septième programme-cadre pour la recherche et le développement ont organisé à Bruxelles, en coopération avec le Comité économique et social européen, une conférence pour présenter leurs conclusions, leurs développements conceptuels, leurs messages concrets et leurs recommandations d'action sur le thème de la recherche et de l'innovation responsables.

  • 15 Jan 2016
    Les écoles retenues pour participer à l'édition 2016 de «Votre Europe, votre avis» sont maintenant connues!

    Le choix a été fait: 33 écoles de 28 États membres de l’UE et cinq pays candidats ont été sélectionnées pour participer à la manifestation «Votre Europe, votre avis» (YEYS) 2016, parmi un nombre impressionnant de candidatures: pas moins de 428. Nous sommes ravis qu'autant de jeunes aient exprimé leur intérêt pour cette manifestation passionnante et nous sommes impatients de faire la connaissance des écoles gagnantes et de leurs élèves en mars prochain.

  • 18 Dec 2015
    Cinq organisations de terrain actives en Allemagne, en Finlande, en Irlande, en France et en Pologne récompensées par le prix de la société civile décerné par le CESE, consacré en 2015 à la lutte contre la pauvreté

    Les cinq initiatives récompensées illustrent les actions qu'entreprennent dans toute l'Europe des milliers de groupes de bénévoles et d'ONG. Chacun de ces projets s'insère à sa manière dans le thème du prix pour 2015: «La lutte contre la pauvreté», et montre que la pauvreté met en péril tous les aspects du bien-être dans la société, notamment l’éducation, la santé à long terme, le logement, l'accès à l'emploi et les relations au sein des familles.

    Lire la nouvelle

  • 18 Dec 2015
    2015, Année européenne du développement au CESE

    Le CESE n'est pas seulement à l'origine de l’idée même de cette Année européenne pour le développement (AED) 2015, il a également contribué à son succès. Plusieurs initiatives visant à toucher un public plus large – groupes d’entreprises, syndicats et ONG – ont été organisées tout au long de l’année en vue d’explorer les moyens de rationaliser et de coordonner cette politique de manière plus efficiente et plus efficace.

     

  • 18 Dec 2015 Le bon sens doit prévaloir pour simplifier la PAC

    Le CESE se félicite que la Commission européenne se soit donné pour priorité de simplifier la mise en œuvre de la politique agricole commune (PAC). Une transparence et une sécurité juridique accrues vont de pair avec la réduction de la bureaucratie qui pèse sur les agriculteurs, les autres bénéficiaires, les organisations de producteurs et les administrations nationales. Il est impératif de mettre en œuvre dans les meilleurs délais une PAC simplifiée et d'offrir aux agriculteurs des mesures de soutien fondées sur l'information et l'éducation. Le CESE estime qu'il importe notamment d'étudier la cohérence des exigences en vigueur, y compris leur impact sur l'environnement, la sécurité alimentaire, la disponibilité des aliments et la création d'emplois.

  • 17 Dec 2015
    Georges Dassis à la conférence des présidents des commissions parlementaires du Parlement européen

    Le président du Comité a participé, ce 15 décembre 2015 à Strasbourg, à la conférence des présidents des commissions parlementaires du Parlement européen.

    Dans son intervention Georges Dassis a présenté les positions du CESE sur la migration et l'asile, en insistant sur le rôle de premier plan de la société civile. En matière de développement durable et de changement climatique, il a évoqué la nécessité d'un nouveau modèle de gouvernance pour mettre en œuvre l'Agenda 2030 des Nations unies et le Protocole de Paris.  

    Le président du CESE a aussi insisté sur la nécessité de "parlementariser" l'Union économique et monétaire, qui devrait être davantage à l'écoute de la société civile, et prôné une collaboration interinstitutionnelle en vue de la mise en place d'un protocole social permettant une convergence vers le haut des systèmes sociaux des pays membres.

    Georges Dassis a enfin souligné que le Parlement et le Comité forment le «pole démocratique» de l'Union, leur collaboration étant indispensable pour renforcer la démocratie participative et «la démocratie tout court»

  • 17 Dec 2015
    Urban areas in Europe – under EESC scrutiny

    [version Fr bientôt disponible] The adoption of a solid "EU Urban Agenda" for Europe that should stimulate growth, integrate liveability constraints and boost innovation is an urgent matter, according to the panellist of EESC's public hearing on the issue at stake.

    With more than 60% of EU's population living in urban areas, this Agenda is expected to be "more daring" than the initiatives taken so far according to Joost Van Iersel, President of the ECO section at the EESC, as "there is increasingly robust and future-driven economic power in the cities and urban areas that is a strong basis for growth, not to be underexploited".

    Lire la nouvelle

Résultats 1 à 10 sur 491