Nouvelles - page 1

Le Président du CESE s'est exprimé ce matin sur France 24, dans l'émission "Ici l'Europe", sur les grand enjeux de la rentrée 2015. Il a condamné avec la plus grande fermeté les attentats de ces derniers jours à Paris, appelant au rassemblement et à la solidarité dans ces temps difficiles. Il a également souligné que "95% des victimes de l'islamisme radical dans le monde sont musulmans" et que l'Europe devait rassembler ses forces pour lutter de manière coordonnée à l'intérieur et à l'extérieur de ses frontières contre ce phénomène.

"Ce que les citoyens attendent d'une puissance publique, c'est la protection. Cette protection, c'est à l'Europe de démontrer qu'elle peut la fournir."

Résultats 1 à 10 sur 422

Dernières nouvelles

  • 12 Jan 2015
    Le grand entretien avec Henri Malosse (France 24)

    Le Président du CESE s'est exprimé ce matin sur France 24, dans l'émission "Ici l'Europe", sur les grand enjeux de la rentrée 2015. Il a condamné avec la plus grande fermeté les attentats de ces derniers jours à Paris, appelant au rassemblement et à la solidarité dans ces temps difficiles. Il a également souligné que "95% des victimes de l'islamisme radical dans le monde sont musulmans" et que l'Europe devait rassembler ses forces pour lutter de manière coordonnée à l'intérieur et à l'extérieur de ses frontières contre ce phénomène.

    "Ce que les citoyens attendent d'une puissance publique, c'est la protection. Cette protection, c'est à l'Europe de démontrer qu'elle peut la fournir."

  • 9 Jan 2015
    Lancement de l'Année européenne pour le développement

    Le 9 janvier, l’Année européenne pour le développement est officiellement lancée à Riga, à l'occasion du début de la présidence lettone du Conseil de l’Union européenne. Le président de la Commission européenne, M. Jean-Claude Juncker, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Federica Mogherini, la première ministre de Lettonie, Mme Laimdota Straujuma, et M. Henri Malosse, président du CESE, comptent parmi les intervenants à l'occasion de cette inauguration.

    Le CESE a joué un rôle influent pour la désignation de 2015 comme Année européenne pour le développement (AED 2015). ...

  • 8 Jan 2015
    C’est la liberté d'expression et la société civile qu'on assassine !

    C'est avec un immense effroi que j'ai appris l'attaque terroriste dans les locaux de Charlie Hebdo. En tant que Président du Comité économique et social européen, je tiens à condamner cet acte ignoble. C'est une attaque odieuse et injustifiable contre une des valeurs fondamentales de l'Union européenne: la liberté d'expression. C'est un crime contre l'Humanité.

    Au nom du CESE, je présente mes condoléances aux victimes, journalistes, salariés du journal et policiers, et à leurs familles. Je m'adresse également aux responsables et salariés du journal Charlie Hebdo ainsi qu'à l'ensemble de la communauté des journalistes.

    Cet attentat s'inscrit dans un contexte particulièrement tendu où la communauté musulmane est souvent pointée du doigt dans son ensemble. Dans ces circonstances, il est indispensable pour la préservation de la cohésion d'éviter toute forme d'amalgame. L'immense majorité des musulmans rejette d'ailleurs cette confusion et est la première victime des radicaux et des intégristes.

    Les Européens doivent faire front ENSEMBLE face à la menace terroriste. Ils attendent aussi de l'UE qu'elle se donne les moyens de les protéger.

    Il faut agir aussi ENSEMBLE par une politique de développement plus cohérente et plus forte pour lutter, partout dans le monde, contre la pauvreté et le manque de développement qui font le terreau de l'extrémisme et du terrorisme. Dans l'Union européenne, il faut redoubler d'effort pour renforcer les outils d'intégration et de cohésion, qui n'ont d'efficacité que lorsqu'ils sont soutenus et mis en œuvre par et avec la société civile.

  • 22 Dec 2014
    2015: nous pouvons faire la différence.

    Cher(e)s ami(e)s,

    L'année qui touche à sa fin nous incite à réfléchir sur les problèmes que connaissent actuellement les Européens, entre autres les difficultés systémiques telles que le chômage, la perte de confiance dans l'UE et ses institutions, et les conflits qui sont source de migrations forcées. Mais cette année qui s'achève est aussi porteuse d'espoir, grâce à une Commission renouvelée et restructurée, à un nouveau Parlement européen et à un nouveau président du Conseil européen.

    La bonne nouvelle, c’est que le projet européen est très profondément enraciné et ancré dans le cœur et l’esprit de millions de nos concitoyens. Toutefois, pour que l’Union européenne puisse répondre aux besoins et aux attentes des citoyens, des changements majeurs s'imposent, qu'il convient d'engager sans délai.

    Je suis certain qu'ensemble, nous pouvons faire la différence.

    Je vous souhaite de très joyeuses fêtes et un bon début de la nouvelle année, pleine de joie!

     

    Henri Malosse,
    Président du Comité économique et social européen

  • 17 Dec 2014
    Certification environnementale EMAS renouvelée en 2014

    Le CESE a obtenu la certification EMAS pour la 4e année consécutive. La certification EMAS - Environmental Management and Audit Scheme concerne l'impact environnemental des bâtiments et du personnel du CESE.

     

  • 4 Dec 2014
    Débat radio en direct: Georges Dassis sur la lutte contre la corruption

    Le 2 décembre 2014, le président du Groupe des travailleurs, Georges Dassis, a participé à un débat radio sur la lutte contre la corruption dans l’UE avec des députés européens grecs, retransmis par la radio Skaï (Grèce) et Euranet Plus.

  • 3 Dec 2014
    «EU and ME(dia) - Le public européen est-il bien servi?»

    C'était le titre de la 8e édition du séminaire des médias que le CESE a organisé à Milan le 27-28 Novembre.

  • 28 Nov 2014
    Conference: Towards a more effective Europe 2020 - 4-5/12/2014

    (Version française bientôt disponible) The high-level conference "Towards a more effective Europe 2020: civil society's proposals for boosting social inclusion and competitiveness in Europe", 4-5 December 2014 in Rome, will be an important occasion for the EESC and newly nominated European Commission to discuss the role of the organised civil society during the 2015-2020 period. It will provide an opportunity to promote the important work that is being done in the Europe 2020 Steering Committee of EESC and to bring the concrete propositions to the EU decision making level.

  • 19 Nov 2014
    «L'Europe en harmonie» - Le concours vidéo du CESE est de retour!

    Notre concours annuel de vidéo en ligne constitue un moyen de favoriser une meilleure compréhension entre les différents peuples d'Europe et de promouvoir la richesse de notre diversité culturelle. Ce concours sera doté cette année d'une dimension musicale, et nous invitons les vidéastes amateurs, les chorales et les groupes de chanteurs des 28 États membres de l'UE à faire connaître et leur virtuosité dans le domaine de la vidéo, et leur talent de chanteur.

  • 11 Nov 2014
    Henri Malosse
    Henri Malosse en Lettonie pour parler de l'Agenda Digital et des priorités de la présidence lettone de l'Union Européenne

    Le président du Comité économique et social européen Henri Malosse a entamé ce mardi 11 novembre 2014 une visite en Lettonie.

     

Résultats 1 à 10 sur 422

Multimédia

EU Feeds

Dernières nouvelles des autres Institutions Européennes

 

Plus d'info sur le site Europa.