Evénements - page 1

Résultats 1 à 10 sur 111


  • Brussels, Belgique

    La Commission européenne a publié en décembre 2015 la nouvelle version de son paquet sur l'économie circulaire. Son objectif est de favoriser le passage de l'économie européenne de modèles linéaires à des modèles plus circulaires et efficaces dans l'utilisation des ressources, en faisant en sorte que moins de ressources soient prélevées dans l'environnement et moins de déchets rejetés à la fin du cycle de vie des produits. Le paquet se concentre sur une conception des produits plus responsable, une meilleure gestion des déchets et de meilleurs résultats dans les Etats membres en matière de recyclage, ainsi que sur le potentiel de croissance et de création d'emploi de l'économie circulaire. Il comprend un Plan d'Action accompagné d'un calendrier précis jusqu'en 2017 sur les aspects liés à la production ainsi qu'une série de modifications à la législation actuelle sur les déchets. Les organisations de la société civile sont invitées à contribuer au futur avis du CESE sur le paquet.


  • Conférence - Bruxelles, Belgique

    Avec des dizaines de millions de personnes déjà déplacées, et 250 millions à un milliard de personnes qui devront être déplacées par le changement climatique d'ici 2050, les citoyens et les actuels et futurs décideurs doivent être informés sur les causes et conséquences de la migration climatique. Nous, jeunes Européens partageons ce sentiment d'urgence, et pour cette raison nous organisons une conférence sur "Le défi de la migration climatique; une perspective européenne".


  • Paris, France

    Le CESE a organisé le 5 décembre à la COP21 une conférence en s’appuyant sur une étude qu’il aura fait réaliser par le cabinet Syndex qui a servi de support à la conférence et qui a été présentée en avant-première, intitulée : « La lutte contre le changement climatique : mettre un prix sur le carbone sur la base de critères économiques et sociaux ».


  • Paris, France

    Que font les collectivités territoriales et les communautés locales pour accélérer la transition vers l’énergie durable à l’horizon 2030 ? Quels sont le rôle et le potentiel des initiatives énergétiques communautaires et citoyennes au regard de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour un développement durable et, en particulier, de l'accord COP 21 de Paris? Ces questions et bien d’autres ont été abordées lors de la conférence organisée dans le cadre de la COP 21 par le Comité économique et social européen (CESE), ICLEI Europe, le Conseil économique, social et environnemental français et le Comité européen des Régions (CdR).


  • Les Conseils Economiques et Sociaux d’Afrique et d’Europe s'expriment d’une seule voix
    Conférence - Paris, France

    Le colloque conjointement organisé au Bourget par les Unions des CES d’Afrique et de la Francophonie, ainsi que le CES européen et le CESE français, entend démontrer la pertinence de cette dernière affirmation et l’importance de continuer de construire la solidarité entre sociétés civiles du Nord et du Sud dans cette perspective.


  • CESE/CdR, Rue Belliard 99, JDE51, Bruxelles, Belgique

     

    La société civile, les villes et les régions s'attendent à ce que des décisions nécessaires, ambitieuses, équitables et à caractère contraignant sur le climat soient adoptées sous forme d'un nouvel accord mondial universel lors de la CCNUCC COP 21 qui se tiendra à  Paris en décembre 2015. La conférence organisée par le Comité économique et social européen et le Comité des régions le 19 novembre visera à démontrer la mobilisation de la société civile, des villes et des régions pour la COP 21 ainsi que leur action concrète dans le domaine du climat. Elle aura aussi pour but de promouvoir les messages forts qui contribuent à la mise en forme de l'accord climatique mondial.


  • Journée européenne de l'accès à la terre: L'accaparement et la concentration des terres en Europe
    Brussels, Belgique

    Quelles politiques d’accès à la terre et aux ressources naturelles, et quelles politiques agricoles, serviraient à promouvoir des modèles productifs créateurs de valeur ajoutée, économes en intrants et riches en emplois?

    Dans le cadre des débats régionaux du Forum Mondial sur l'Accès à la Terre et aux ressources naturelles, le CESE, AGTER et le CERAI vous convient à une journée de débats sur L'accaparement et la concentration des terres en Europe le 16 novembre 2015 de 9h à 18h au Comité Économique et Social Européen, Bruxelles, Belgique, 2 rue Van Maerlant, Bruxelles 1040 (Salle VM3). Cette "Journée sur l'Accès à la Terre en Europe" fait partie d'une série de conférences régionales préparatoires Forum Mondial de l'Accès à la Terre 2016, qui est censé faire suite, une décennie plus tard, au Forum Mondial sur la Réforme Agraire (Valencia, 2004) et à la Conférence Internationale sur la Réforme Agraire et le Développement Rural (Porto Alegre, 2006).

    Les sessions seront introduites par des représentants d'organisations de producteurs, d'ONG, d'institutions gouvernementales locales nationales et européennes et d'institutions de recherche. Une rencontre ouverte à tous pour confronter tous les avis sur les conditions d'accès à la terre et ses usages actuels et futurs dans l'Union Européenne. Vous êtes invité à manifester votre intérêt à figurer au nombre des intervenants ou participants depuis la salle auprès du Secrétariat Permanent du FMAT.

    Du fait d'un nombre limité de places, la confirmation de votre participation auprès du secrétariat FMAT est impérative.

     

  • -
    Bruxelles, Belgique

    Objectifs de développement durable: Mise en œuvre en Europe – Assemblée des Nations unies pour l’environnement

    Possibilités d'engagement des grands groupes et parties prenantes

     


  • Conférence - Malinska (Island of Krk), Croatie

    Après l’adoption de son avis d’initiative sur les îles intelligentes, le Comité économique et social européen a décidé de lancer un projet sur la question. Celui-ci débutera par une conférence sur le thème des politiques intelligentes pour des îles intelligentes, qui sera organisée en coopération avec le réseau Insuleur ainsi qu'avec l’aide de la commission des îles de la Conférence des régions périphériques maritimes d'Europe (CRPM) et de la Fédération des petites îles européennes.

  • -
    Milan, Italie

    Ce séminaire thématique aura pour sujet «la ré-industrialisation de l'Europe: agriculture - agroalimentaire, distribution et commerce» et se déroulera à Milan et Bergame les 26 et 27 Octobre 2015, en collaboration avec les organisations italiennes Confcommercio, Confindustria et Coldiretti.

    Le 26 Octobre, la première session à Milan se concentrera sur la ré-industrialisation dans le cadre du commerce international et le 27 Octobre, la deuxième session à Bergame se concentrera davantage sur les aspects industriels et l'innovation.

    Ce séminaire sera également l'occasion de discuter de l'économie circulaire et des nouvelles technologies, ainsi que de l'agriculture écologique. Nous pourrons compter parmi les participants: des représentants du Gouvernement, de la Chambre de commerce, des universitaires, des représentants d'entreprises ainsi que 40 membres du Groupe des Employeurs.

Résultats 1 à 10 sur 111