Evénements - page 1

Résultats 1 à 10 sur 100


  • Conférence finale du projet Promouvoir l’Europe au niveau local: «Vers un développement territorial plus équilibré dans l’UE»
    Conférence - Bruxelles, Belgique

    Cette conférence est la culmination d'un projet du CESE lancé dans le cadre du suivi de l'avis NAT/615 "Vers un développement territorial plus équilibré dans l'UE" (NAT615).

     


  • New York, États-Unis

    The UN post-2015 agenda for sustainable development, which heads of state will adopt on an UN summit in September 2015, cannot be implemented and achieved by governments alone. Sustainable Development Goals will need the full engagement of diverse civil society actors to put them into practice. According to the UN General Secretary's Synthesis Report "the new agenda must become part of the contract between people, including civil society and responsible business, and their governments (…)."

    Therefore, at the UN High-Level-Political-Forum session this year the role of civil society actors and stakeholders will be an important issue. This side event aims at contributing to this debate by looking into the broader experiences with civil society involvement in sustainable development policies and defining enabling conditions for a strong and active role of stakeholders.

     

     


  • Audition publique - Représentation de la Commission européenne en Espagne. Paseo de la Castellana, 46 (28046 Madrid), Espagne

    Cette conférence mettra l’accent sur l’importance de l’élevage en lien avec la sécurité alimentaire et s'articulera autour de deux domaines clefs du programme de M. Henri MALOSSE, président du CESE, à savoir la sécurité alimentaire et l’investissement local. Elle se déroulera en présence de la ministre espagnole de l'agriculture et de représentants des principales organisations d'éleveurs de l'Union européenne, et présentera une vision différente de l'élevage en examinant des questions telles que l'intégration des femmes, le travail décent ou encore l'importance de l'alimentation des animaux. L’objectif est de tirer des conclusions qui viendront enrichir un document qui constituera la contribution du CESE aux travaux du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) en octobre 2015.


  • Audition publique - Scandic Marina Congress Center, Helsinki, Finlande

    Le Comité économique et social européen (CESE) prépare actuellement un avis d’initiative portant sur les programmes de développement rural. Dans ce contexte, le Comité organise une audition publique avec des experts et des représentants de la société civile le mardi 9 juin 2015 de 9.00 à 12.00 heures à Helsinki.

    L’avis du CESE examinera l’orientation stratégique des programmes de développement rural et évaluera leur contribution à la revitalisation des zones rurales. Lors de l’audition, nous allons discuter comment ces objectifs sont mis en œuvre en Finlande par le biais de l’esprit d’entreprise, la diversification des activités agricoles et les initiatives visant à encourager en particulier la participation des femmes.


  • Brussels, Belgique

    Un accord mondial sur la protection du climat devrait être adopté lors de la 21e Conférence des parties (COP21) de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) à Paris en décembre 2015. La société civile attend que cette conférence soit l'occasion de prendre sous la forme d’un accord mondial, les décisions ambitieuses, équitables et contraignantes qui s’imposent. Le CESE concentre ces activités à intégrer les messages de la société civile dans la politique de l'UE en matière de climat et d’énergie et à contribuer à la position de l'UE dans les négociations internationales.


  • Audition publique - CESE, Salle JDE62, Rue Belliard 99-101, 1040 Bruxelles, Belgique

    Le CESE rédige un rapport d'information sur la mise en œuvre de la réforme du premier pilier de la PAC: modalités, effets distributifs et autres décisions prises par les États membres dans la mise en œuvre de la réforme des paiements directs. Cette audition veut associer les représentants des États membres, des organisations paysannes et de la société civile pour se demander si la réforme répond aux attentes des agriculteurs européens et des multiples autres acteurs concernés, eu égard justement aux décisions prises par les États membres en matière de modalités d’application.


  • Conférence - Brussels, Belgique

    Le potentiel de pollution des déchets agricoles est élevé sur une base à long terme. Leur élimination peut affecter les ressources naturelles telles que les eaux superficielles et souterraines, le sol et les cultures, ainsi que la santé humaine. Les matières organiques telles que les résidus agricoles et sylvicoles ont été utilisés depuis des années dans de nombreux pays pour la fertilisation et le maintien ou l'amélioration de la productivité et la fertilité de leurs sols agricoles. Le remplacement progressif dans le passé des déchets organiques par les engrais chimiques et l'incapacité à mettre en œuvre des pratiques efficaces de conservation des sols a entraîné dans de nombreux pays une dégradation des sols agricoles et un déclin de la productivité. Le Forum WasteReuse offrira des synthèses sur les derniers résultats de la recherche et des expériences pratiques concernant la viabilité des types de déchets agricoles et organiques pour être réutilisés dans l'agriculture.


  • Importance du commerce agricole pour le développement futur de l'agriculture et de l'économie agricole au sein de l'Union européenne, dans le contexte de la sécurité alimentaire mondiale
    Réunion - CESE, Salle JDE62, Rue Belliard 99-101, Bruxelles, Belgique

    Le 5 mai prochain, la section NAT du Comité économique et social européen (CESE) organisera une audition avec des experts et des représentants de la société civile sur l'importance du commerce agricole pour le développement futur de l'agriculture et de l'économie agricole au sein de l'Union européenne, dans le contexte de la sécurité alimentaire mondiale.

    Dans un monde souffrant du problème persistant de la faim et de la malnutrition, qui touchent plus de 800 millions de personnes dans de nombreux pays, l’amélioration de l'alimentation et de la sécurité alimentaire doit être l’une des premières priorités des politiques agricole et commerciale. C’est l’occasion pour le CESE d'examiner les prestations du commerce de produits agricoles, mais aussi les exigences auxquelles il est soumis.


  • Audition publique - Bruxelles, Belgique

    L’infrastructure verte permet à la nature de fournir un large éventail de services bénéfiques pour les écosystèmes et les citoyens, y compris en ce qui concerne la santé et la qualité de vie. Ces services sont essentiels pour promouvoir la croissance et l’emploi, tout en apportant une réponse à nos défis environnementaux. De nombreuses expériences couronnées de succès démontrent l’intérêt d’investir dans l’infrastructure verte. 

  • -
    Promouvoir l’Europe au niveau local – Comment accroître influence locale dans l’Union européenne
    Conférence - Baranja, Beli Manastir, Croatie

    Faisant suite au premier Parlement rural européen, le Réseau croate de développement rural (HHRR), avec le soutien du CESE, organise le 1er Parlement rural croate. Cette manifestation qui rassemble des représentant des communautés rurales venant de tout le pays sera l'occasion d’examiner les possibilités et les perspectives de développement dans les zones rurales en Croatie ainsi que pour débattre de la façon dont ces même communautés peuvent influer sur les politiques qui déterminent leur vie. La visite de la délégation du Comité est le quatrième evenement d’une série de débats organisés dans le cadre de l'initiative du CESE « Promouvoir l’Europe au niveau local » dont le but est, d'une part, d’identifier les besoins et les opportunités en vue de favoriser un développement rural durable, et d'autre part, de formuler des recommandations pour les politiques communautaires, nationales et régionales.

     

     

     

     

Résultats 1 à 10 sur 100