Evénements - page 1

Résultats 1 à 10 sur 94


  • Brussels, Belgique

    World leaders should adopt a new global climate agreement at the UNFCCC COP 21 in Paris in December 2015. The civil society expects that necessary ambitious, fair and binding decisions will be adopted in the form of a "universal deal". EESC efforts are directed at integrating key civil society messages into the EU domestic climate and energy policy, as well as into the EU negotiating position in the global negotiations.


  • Conference - Brussels, Belgique

    L’infrastructure verte permet à la nature de fournir un large éventail de services bénéfiques pour les écosystèmes et les citoyens, y compris en ce qui concerne la santé et la qualité de vie. De nombreuses expériences couronnées de succès démontrent l’intérêt d’investir dans l’infrastructure verte. La Commission européenne, le Comité des régions (CdR) et le Comité économique et social européen (CESE), en coopération avec les intergroupes du Parlement Européen sur «Le changement climatique, biodiversité et développement durable» et sur "Les zones urbaines", organisent conjointement une conférence sur "Les infrastructures vertes: Une réussite européenne", le 5 mai 2015.

    Le Commissaire Karmenu Vella présentera les progrès accomplis dans la mise en œuvre de la stratégie de la Commission européenne pour l’infrastructure verte, et sa contribution aux nouvelles priorités de la Commission.  Les membres des deux Comités, les décideurs politiques, les entreprises, la société civile et les autorités publiques partageront leur points de vue. La conférence sera aussi l’occasion d’échanger sur les meilleures pratiques, ainsi que sur la manière dont les autorités locales et régionales peuvent encourager les services sociaux, économiques et environnementaux de l’infrastructure verte, au bénéfice des citoyens européens, notamment par le biais de processus de planification participative.

     


  • Importance du commerce agricole pour le développement futur de l'agriculture et de l'économie agricole au sein de l'Union européenne, dans le contexte de la sécurité alimentaire mondiale
    Meeting - CESE, Salle JDE62, Rue Belliard 99-101, Bruxelles, Belgique

    Le 5 mai prochain, la section NAT du Comité économique et social européen (CESE) organisera une audition avec des experts et des représentants de la société civile sur l'importance du commerce agricole pour le développement futur de l'agriculture et de l'économie agricole au sein de l'Union européenne, dans le contexte de la sécurité alimentaire mondiale.

    Dans un monde souffrant du problème persistant de la faim et de la malnutrition, qui touchent plus de 800 millions de personnes dans de nombreux pays, l’amélioration de l'alimentation et de la sécurité alimentaire doit être l’une des premières priorités des politiques agricole et commerciale. C’est l’occasion pour le CESE d'examiner les prestations du commerce de produits agricoles, mais aussi les exigences auxquelles il est soumis.

  • -
    Promouvoir l’Europe au niveau local – Comment accroître influence locale dans l’Union européenne
    Conference - Baranja, Beli Manastir, Croatie

    Faisant suite au premier Parlement rural européen, le Réseau croate de développement rural (HHRR), avec le soutien du CESE, organise le 1er Parlement rural croate. Cette manifestation qui rassemble des représentant des communautés rurales venant de tout le pays sera l'occasion d’examiner les possibilités et les perspectives de développement dans les zones rurales en Croatie ainsi que pour débattre de la façon dont ces même communautés peuvent influer sur les politiques qui déterminent leur vie. La visite de la délégation du Comité est le quatrième evenement d’une série de débats organisés dans le cadre de l'initiative du CESE « Promouvoir l’Europe au niveau local » dont le but est, d'une part, d’identifier les besoins et les opportunités en vue de favoriser un développement rural durable, et d'autre part, de formuler des recommandations pour les politiques communautaires, nationales et régionales.

     

     

     

     


  • Brussels, Belgique

    Lors du sommet mondial des Nations unies en septembre 2015, les dirigeants adopteront l'Agenda du développement durable post-2015, en s’appuyant sur les objectifs du Millénaire pour le développement, pour les intégrer aux objectifs plus vastes du développement mondial durable et à la mise en place d’un ensemble d’objectifs de développement durable (ODD) à atteindre d’ici 2030. Toutefois, si l’on souhaite la réussite du sommet, il y a encore des défis à relever pour l'Agenda post-2015. Le 5 février, la Commission a publié une communication intitulée "Vers un partenariat mondial pour l’éradication de la pauvreté et du développement durable post-2015", décrivant les principales questions à traiter. Le Conseil définira sa position en mai. Les négociations intergouvernementales au siège des Nations unies ont déjà commencé. Le résultat de la 3ème Conférence internationale sur le financement du développement, en juillet prochain, devrait être déterminant pour l'Agenda post-2015.


  • Brussels, Belgique

    Le 13 avril prochain le CESE organisera une conférence avec des experts et des représentants de la société civile venant des différents pays de l’UE afin de traiter des programmes de développement rural (PDR).

    La conférence examinera l’orientation stratégique des programmes UE et évaluera leur contribution pour le rajeunissement des zones rurales, notamment les plus défavorisés. L’objectif est de mettre en évidence les bonnes pratiques et d'attirer l’attention sur les faiblesses potentielles des programmes.


  • Brussels, Belgique

    A 10 mois de la Conférence mondiale pour le climat 2015, les rencontres et évènements préparatoires à la COP21 s’accélèrent : récemment à Genève, les premières négociations formelles depuis la COP20 de Lima sur un projet de texte d’accord pour Paris ont repris.

    Cet accord de Paris est l'occasion de se mobiliser autour du climat et, pour les entreprises, collectivités locales et associations, de mettre en avant leurs actions et leurs solutions. Au-delà de l’avancement des négociations entre Etats, la montée en puissance de la société civile est notable : de nombreux évènements se concrétisent, la mobilisation est d’ores et déjà en marche !

    A ce stade, la diffusion et le partage d’informations est nécessaire afin que tous les réseaux, français comme européens, disposent du même niveau de connaissance des évènements portant sur la COP21, afin qu’ils y aient toute leur place et y participent pleinement.

    En partenariat avec le Comité économique et social européen (CESE) et Partenaires Européens pour l’Environnement (EpE), nous vous invitons à une réunion pour faire dialoguer les réseaux européens entre eux et avec les institutions européennes, le 23 mars 2015 à Bruxelles, au Comité économique et social européen. Cette rencontre concerne toutes les composantes de la société civile : les réseaux de collectivités, d'entreprises, de chercheurs, les ONG et les médias.


  • Jelgava, Lettonie

     

    Le Comité économique et social européen (CESE) prépare actuellement un avis exploratoire sur «Les implications de la politique de l’UE en matière de climat et d’énergie sur le développement des secteurs agricole et forestier». Le CESE organisera une audition publique sur ces questions le 10 mars 2015, de 9.00 heures à 12.30 heures à l’Université d’agriculture de Lettonie à Jelgava. L’objectif de l’audition est de recueillir des propositions appropriées pour relever les défis auxquels sont confrontés les secteurs agricole et forestier dans le contexte du changement climatique, de mettre en lumière les possibilités et opportunités pour les secteurs à s’attaquer aux effets à l’égard de la société civile et de proposer des recommandations concernant la place et le rôle des secteurs agricole et forestier de l’UE dans le cadre de la politique en matière de climat et d’énergie à l’horizon 2030.

  • -
    Renouveler l'agenda de la société civile vers une transition alimentaire et agricole mondiale
    Conference - Bruxelles, Belgique

    Cette conférence de 2 jours, était organisée par ARC 2020, les Amis de la Terre Europe et IFOAM UE rassemblera des représentants de la société civile, des chercheurs, des autorités nationales etrégionales ainsi que des décideurs politiques, qui pouvaient à cette occasion
    • Évaluer la mise en œuvre de la PAC réformée 2014-2020 et les perspectives en matière de durabilité de l’agriculture et de renouveau des zones rurales, et ;
    • Identifier les étapes pour appuyer la transition des systèmes alimentaire et agricole grâce aux approches agro-écologiques. .


  • Audition publique - Bruxelles, Belgique

    En raison d'un manque d'interaction avec les établissements d'enseignement, les entreprises dans les zones rurales et isolées sont malheureusement confrontées à des problèmes supplémentaires lorsqu'il s'agit de promouvoir le développement professionnel continu. L’un des objectifs de l’audition publique est de présenter les propositions de la société civile pour aider les régions rurales et isolées à faire face aux défis que pose la formation professionnelle.

Résultats 1 à 10 sur 94