Evénements - page 1

Résultats 1 à 10 sur 136

  • -
    Brussels, Belgique

    Le 22-23 mai, le Groupe des Activités diverses organsie une conférence sur l'Agenda 2030 pour le Développement Durable.

    Embarqué sur un "voyage collectif ... pour libérer la race humaine de la tyrannie et de la pauvreté ... (livrer a) un nouvel agenda universel ... (qui permettra) de réaliser les droits universels de tous" sont des objectifs très ambitieux. Cependant, passer des déclarations aux actions concrètes est encore plus ambitieux et, par conséquent, la gouvernance efficace de l'Agenda 2030 revêt d'une importance primordiale. Sans doute, cela ne deviendra réalité que si les citoyens soutiennent activement les transitions nécessaires et si la société civile est directement impliquée tout au long du processus.

     

       

     


  • Bruxelles, Belgique

    Le CESE travaille sur un avis consacré à la communication récente de la Commission sur la valorisation thermique des déchets. Cette audition publique vise à souligner les positions des parties prénantes sur cet aspet important de la gestion des déchets et de la transition vers une économie circulaire.

  • -
    Brussels, Belgique

    Fin 2015, la Commission européenne publiait son Plan d'Action pour l'Economie Circulaire, qui accompagnait une proposition de révision profonde de la législation en vigueur sur le traitement des déchets. Le Comité économique et social européen (CESE) soutient une mise en œuvre ambitieuse de ce Plan d'Action, qui prévoit notamment une consultation approfondie des parties prenantes et de la société civile.


  • Une stratégie pour des processus de transition à long terme
    Brussels, Belgique

    La crise économique ainsi que les défis posés par les objectifs de développement durable obligent l'UE à aller de l'avant avec sa pensée stratégique au-delà de l'Europe 2020.  Le CESE entend lancer le débat avec la production d'un avis sur une stratégie à long terme pour une Europe durable. L'audition du 1er mars à laquelle participeront experts et parties prenantes va contribuer à l'élaboration de cet avis.


  • Brussels, Belgique

    L’audition organisée par le CESE le 14 février 2017 a été l’occasion pour toutes les personnes intéressées par les questions rurales de se rencontrer, de présenter des travaux en cours et d’échanger des idées et des connaissances — et s'inspirer d’exemples de projets et d'initiatives réussis dans d'autres communautés rurales.  Ensemble, nous avons trouvé de meilleurs moyens de donner aux communautés rurales la possibilité de jouer pleinement leur rôle dans les domaines essentiels tels que la sécurité alimentaire, les énergies renouvelables, la protection de l’environnement et la création d’emplois.


  • Brussels, Belgique

    La 22ème session de la Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22) a eu lieu à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016. Le 8 décembre 2016 l'Observatoire du Développement Durable du CESE organisera un débat public sur la COP22 - un compte rendu - pour discuter si cet "COP de l'Action " a rempli ses promesses.


  • Marrakech, Maroc

    Le Comité économique et social européen (CESE), le Comité des Régions de l’Union européenne (CdR), l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) et le Comité français pour le développement durable (Comité 21) se sont associés en 2016 pour lancer un groupe de travail sur la collaboration multi-niveaux et multi-acteurs au service de la lutte contre le changement climatique.


  • COP22: it's Action time
    Marrakech, Maroc

    Les initiatives des acteurs non-étatiques sont essentielles pour que les Parties respectent leurs engagements en matière de climat. Par ailleurs, elles contribuent à augmenter le niveau d'ambition afin d'atteindre les objectifs de l'Accord de Paris.


  • Bruxelles, Belgique

    La première déclaration de Cork, adoptée le 9 novembre 1996, réclamait à juste titre un «équilibre plus juste» entre zones rurales et zones urbaines, dans l’affectation des dépenses publiques et dans les investissements en infrastructures. La nouvelle déclaration de Cork 2.0, adoptée le 6 septembre 2016, ne comporte qu’une seule proposition concrète susceptible d’avoir une incidence significative: le «test rural» dont l’objectif est de «passer systématiquement en revue les autres macropolitiques et politiques sectorielles dans une perspective rurale».

    ...


  • Brussels, Belgique

    Depuis sa création en 1992, le programme LIFE (L'Instrument Financier pour l'Environnement) est la principale source de financement européen pour la protection de la nature, l'efficacité dans l'utilisation des ressources et les actions de sensibilisation dans le domaine de l'environnement. En 2017, la Commission européenne publiera une évaluation à mi-parcours du programme LIFE pour la période 2014-2020.

Résultats 1 à 10 sur 136