Evénements - page 1

Résultats 1 à 10 sur 128


  • Brussels, Belgique

    La 22ème session de la Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22) a eu lieu à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016. Le 8 décembre 2016 l'Observatoire du Développement Durable du CESE organisera un débat public sur la COP22 - un compte rendu - pour discuter si cet "COP de l'Action " a rempli ses promesses.


  • Marrakech, Maroc

    Le Comité économique et social européen (CESE), le Comité des Régions de l’Union européenne (CdR), l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) et le Comité français pour le développement durable (Comité 21) se sont associés en 2016 pour lancer un groupe de travail sur la collaboration multi-niveaux et multi-acteurs au service de la lutte contre le changement climatique.


  • COP22: it's Action time
    Marrakech, Maroc

    Les initiatives des acteurs non-étatiques sont essentielles pour que les Parties respectent leurs engagements en matière de climat. Par ailleurs, elles contribuent à augmenter le niveau d'ambition afin d'atteindre les objectifs de l'Accord de Paris.


  • Bruxelles, Belgique

    La première déclaration de Cork, adoptée le 9 novembre 1996, réclamait à juste titre un «équilibre plus juste» entre zones rurales et zones urbaines, dans l’affectation des dépenses publiques et dans les investissements en infrastructures. La nouvelle déclaration de Cork 2.0, adoptée le 6 septembre 2016, ne comporte qu’une seule proposition concrète susceptible d’avoir une incidence significative: le «test rural» dont l’objectif est de «passer systématiquement en revue les autres macropolitiques et politiques sectorielles dans une perspective rurale».

    ...


  • Brussels, Belgique

    Depuis sa création en 1992, le programme LIFE (L'Instrument Financier pour l'Environnement) est la principale source de financement européen pour la protection de la nature, l'efficacité dans l'utilisation des ressources et les actions de sensibilisation dans le domaine de l'environnement. En 2017, la Commission européenne publiera une évaluation à mi-parcours du programme LIFE pour la période 2014-2020.


  • Audition publique - Helsinki, Finlande

    Cette audition publique sur la PAC après 2020 est organisée conjointement par la commission de l'agriculture et de la sylviculture du Parlement de Finlande et la section NAT du CESE. La mise en œuvre de la réforme de la PAC de 2013 est actuellement en cours, de même que les activités de simplification de cette politique. Le CESE entend jouer un rôle proactif s'agissant de la préparation de la prochaine réforme de la PAC, qui concerne la période après 2020. Il est important de procéder à une analyse approfondie de la PAC actuelle et des résultats de sa réforme précédente.


  • Brussels, Belgique

    This one-day conference will be a first step towards concretising the coalition of politics, administration and civil society called for by the EESC NAT/684 Opinion. It will also deliver a strong message on multi-stakeholder collaboration as enabler of accelerated implementation and the generalisation of concrete actions (scaling, replicating, extending) as well as a pathway for the practical implementation of many key components of the Paris Agreement to be debated during COP22, such as financing, capacity building and adaptation, among others.


  • Nantes, France

    Ce forum constitue une occasion de mener une réflexion sur les modalités de la gouvernance multi-acteurs et par là-même de faciliter le dialogue et les partenariats multi-acteurs comme moyens pour une mise en œuvre accélérée, plus efficiente et inclusive de l'Accord de Paris. De plus, il aura pour objectif de définir les obstacles et problèmes rencontrés dans le cadre de ces partenariats et visera à dégager des conditions de réussite qui pourraient être appropriées par les autres Coalitions d'acteurs. Il ouvrira également une réflexion sur les éléments d'un cadre général qui aligne les actions non étatiques et gouvernementales sur le long terme en soutenant les objectifs d'un développement bas-carbone et climato-résilient.


  • Audition publique - Brussels, Belgique

    Le 20 Juillet 2016, la Commission européenne a publié deux propositions relatives à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les secteurs non-ETS (transports, bâtiments, agriculture et déchets): la soi-disant "Répartition de l’effort" dans le cadre 2030 du climat et de l'énergie, ainsi qu'un règlement distinct pour l'utilisation des terres, du changement d'affectation des terres et de la foresterie (UTCATF). Ces propositions visent à contribuer à l'objectif de réduction globale des émissions d' au moins 40 % à l’échelle de l’UE avant 2030. Le CESE élabore actuellement son avis sur ces deux propositions, prévu pour adoption en décembre 2016. L'audience publique fournira une plate-forme permettant aux différentes parties prenantes d'exprimer leurs vues sur les propositions de la Commission et favorisera les échanges avec les membres du CESE du Groupe d'étude préparant l'opinion.


  • Brussels, Belgique

    Avec les 17 Objectifs du développement durable (ODD) adoptés en 2015, les Nations Unies se sont dotées d'un plan d'action sans précédent pour lutter contre la pauvreté et les inégalités à l'échelle globale tout en respectant les limites de notre planète. Atteindre ces objectifs sera un défi aussi bien pour les pays européens que pour l'UE elle-même. La Commission a annoncé qu'elle prendrait des mesures en 2016 pour définir les prochaines étapes d'un avenir européen durable et dévoiler une nouvelle approche, capable d'assurer la prospérité économique de l'Europe ainsi que sa durabilité sociale et environnementale au-delà de 2020 pour mettre en œuvre les ODD.

Résultats 1 à 10 sur 128