Observatoire du Marché du travail

L´Observatoire du Marché du Travail (OMT) a été crée avec une décision du Bureau du CESE le 10 juillet 2007.
L'objectif de l'OMT sera d'identifier et d'analyser les tendances et les défis du marché de l'emploi, et d'apporter une valeur ajoutée au travail de la section SOC et du Comité.

L´OMT a un mandat de cinq ans, avec une clause de révision à mi-parcours. Il se compose de 33 membres, dont un président et deux vice-présidents issus de la section SOC, renouvelés tous les deux ans et demi suivant une rotation entre les trois groupes. Afin de garantir les compétences horizontales, il importe que l'ensemble des sections soient représentées au sein de l'OMT.

Dans tous les pays de l'UE, le marché du travail a connu une transformation profonde de ses structures, de ses mécanismes et de ses relations industrielles (les rapports collectifs et individuels entre employeurs et travailleurs). Au cœur de cette mutation, on trouve différents phénomènes qui l´OMT inclura dans son analyse:

  • observer les défis et les tendances du marché du travail, 
  • recueillir les exemples de meilleures pratiques, 
  • stimuler le débat en organisant des auditions avec les acteurs institutionnels et socioprofessionnels concernés, les organisations de la société civile et le monde académique, 
  • produire des études ou des rapports d'expertise proactifs sur des thèmes choisis.

 

Consulter le programme de travail 2013-2014 

Étude sur l'emploi des jeunes

L'Observatoire réalise actuellement une étude sur la mise en œuvre des politiques de l'UE pour l'emploi des jeunes dans une sélection de six états membres: l'Autriche, la Croatie, la Finlande, la Grèce, l'Italie et la Slovaquie, vue du point de vue de la société civile.