Justice

Thème relatif: Affaires sociales

Les frontières de l'Europe sont ouvertes et actuellement, de plus en plus de personnes travaillent, font des affaires, voyagent ou vivent dans un autre pays de l'UE. L'UE souhaite simplifier la vie de ces personnes en créant un espace européen de justice qui offrira des solutions pratiques aux problèmes transfrontaliers que rencontrent les citoyens lorsqu'ils se déplacent dans l'UE.

Il s'agit plus précisément de garantir le respect des droits fondamentaux et l'égalité de traitement de tous les citoyens de l'UE, de protéger leurs données personnelles dans l'ensemble de l'UE et de leur permettre d'accéder à la justice dès lors qu'ils font face à des difficultés juridiques, peu importe où ils se trouvent dans l'UE. L'espace européen de justice permettra également d'apporter une protection et un soutien aux citoyens de l'UE victimes de la criminalité, de leur garantir le droit à un procès équitable s'ils sont accusés d'un crime, et contribuera à résoudre les problèmes de droit civil que peuvent poser les situations transfrontalières.

Le CESE et la justice

Les informations sur tous les avis et manifestations concernant la politique sociale sont accessibles en cliquant sur les encadrés rouges et verts de cette page.

Avis sur la justice

Fil RSS Afficher tout