Transformation numérique et société de l'information

Les technologies de l'information prennent une place de plus en plus importante partout dans le monde, et pourtant, leur potentiel en matière de croissance économique, d'emploi, d'innovation et surtout d'amélioration de la qualité de vie des citoyens européens n'est pas encore pleinement exploité.

Par conséquent, l'une des grandes priorités de la section spécialisée «Transports, énergie, infrastructures et société de l'information» (TEN) dans le domaine numérique est la mise en œuvre de la stratégie pour un marché unique numérique, associée à la création d'un véritable marché unique numérique.

Dans ses avis, le CESE exprime les préoccupations et les aspirations de la société civile en ce qui concerne les effets de ce phénomène sur le marché du travail.

La cybersécurité est également une préoccupation majeure: tous les jours, des incidents se produisent dans ce domaine et causent d'importants préjudices économiques aux entreprises européennes et à l'économie au sens large, ébranlant la confiance des citoyens et des acteurs économiques dans la société numérique.

Le CESE aborde également d'autres sujets tant dans ses avis qu'à l'occasion de contacts avec des parties prenantes, par exemple: l'éducation dans le domaine numérique, l'attractivité de la filière numérique pour les femmes, les conséquences de la numérisation sur les conditions de travail, l'accessibilité et la protection des utilisateurs, en particulier les enfants et les personnes atteintes d'un handicap.

La section TEN suit en permanence la question de la fracture numérique et favorise une égalité d'accès pour tous: un nombre considérable de foyers européens sont encore privés de connexion internet.