Étude sur l'emploi des jeunes

L'emploi des jeunes est une priorité clé du Comité économique et social européen et de son Observatoire du marché du travail.

Observatoire a effectué une étude sur la mise en œuvre des politiques de l'UE pour l'emploi des jeunes dans une sélection de six états membres: l'Autriche, la Croatie, la Finlande, la Grèce, l'Italie et la Slovaquie, vue du point de vue de la société civile.

L'étude traite de sujets tels que la mise en œuvre de la Garantie pour la jeunesse, la transition de l'éducation au travail, le Cadre de qualité pour les stages, l'Alliance européenne pour l'apprentissage, la mobilité intra-UE et le niveau de participation de la société civile organisée dans les politiques d'emploi pour les jeunes.

Cet exercice a donné aux parties prenantes nationales la possibilité de présenter leurs observations et recommandations et a constitué une occasion d'apprendre des pairs et de mieux comprendre le fonctionnement des systèmes nationaux.

L'étude a impliqué les partenaires sociaux, les organisations de jeunes et les pouvoirs publics des pays sélectionnés et nous les remercions chaleureusement pour leur engagement et leur coopération.

 

Message vidéo de Christa Schweng, Présidente de l'OMT