Bandeaux de page d'accueil

Henri Malosse, Président du CESEBlog du Président Tweets du Président Elections européennes 22-25 mai 2014 - Agir. Réagir. Accomplir.

Your Europe Your Say 2014 L'enjeu c'est l'Europe, c'est vous !   Logo of CESlink - Online cooperation between Economic and Social Councils Présidence grecque du Conseil de l'Union européenne 2014EMAS Registre des documents
ISO 14001 certified - Vinçotte Valid XHTML 1.0 Transitional

Affaires intérieures

Thème relatif: Affaires sociales

Les politiques de l'UE en matière d'affaires intérieures relèvent de deux domaines: migrations et asile, et sécurité intérieure.

La sécurité intérieure englobe la lutte contre le terrorisme et la grande criminalité de dimension transfrontalière (la traite des êtres humains, le trafic de drogues et d'armes, l'exploitation sexuelle des femmes et des enfants, la criminalité organisée, le blanchiment d'argent et la corruption) et la coopération policière, ainsi que la gestion des frontières extérieures de l'UE.

L'Espace Schengen compte parmi les plus grandes réalisations de l'UE. Il s'agit d'une zone sans frontières intérieures, dans laquelle les citoyens peuvent se déplacer librement sans devoir se soumettre à des contrôles frontaliers. Les États membres de l'Espace Schengen ont certes aboli leurs frontières intérieures, mais ils ont durci les contrôles au niveau de leur frontière extérieure commune.

Bien que la part du budget de l'UE allouée aux affaires intérieures soit relativement restreinte, elle n'a cessé de croître au cours des dernières années, parallèlement au renforcement des compétences de l'Union dans ce domaine, en vertu du traité de Lisbonne.

Le CESE et les affaires intérieures

Le CESE met l'accent sur le rôle de la société civile, en particulier dans le domaine de la lutte contre la traite des êtres humains et de l'exploitation sexuelle. Vous trouverez des liens vers l'ensemble des événements, avis et autres activités du CESE sur le thème "affaires intérieures" en cliquant sur les encadrés rouges et verts de cette page.

Avis récents sur Affaires intérieures

Fil RSS Afficher tout