Membres et groupes

Le CESE compte 329 membres issus de tous les États membres de l’UE, qui sont désignés pour un mandat quinquennal renouvelable. Le mandat actuel court d’octobre 2015 à septembre 2020. Les membres sont désignés par les gouvernements nationaux et nommés par le Conseil de l’Union européenne. Ils sont indépendants et exercent leurs fonctions dans l’intérêt de tous les citoyens européens. Le nombre de membres par État est proportionnel à la population de chaque pays.

Les membres sont répartis en trois groupes: le groupe des employeurs (groupe I), le groupe des travailleurs (groupe II) et le groupe des organisations de la société civile (groupe III, comportant les agriculteurs, les professions libérales, les consommateurs, etc.). Chaque groupe dispose de son propre secrétariat. Les membres du CESE choisissent eux-mêmes le groupe auquel ils souhaitent adhérer.

Les membres du CESE peuvent, sur une base volontaire, constituer des catégories, qui représentent les différents intérêts économiques et sociaux de la société civile organisée de l’UE et se composent de membres issus des trois groupes du Comité.