Gabriele Bischoff, Présidente du Groupe des travailleurs

Gabriele Bischoff

 

Conseillère spéciale de la DGB pour la réforme de la CES, du CESE et de l'UE

Bureau fédéral de la Confédération allemande des syndicats (DGB)

Gabriele Bischoff a rejoint les syndicats il y a une trentaine d'années alors qu’elle travaillait à temps partiel en tant qu'employée au service de livraison express de la poste allemande pour financer ses études à Berlin. Elle a commencé sa carrière professionnelle à l’Institut pour la recherche sociale de Berlin et a ensuite travaillé en tant que chercheuse à la FHW (école de supérieure commerce) dans cette même ville. En 1990, elle a commencé à travailler à temps plein pour le syndicat IG Metall en tant que conseillère principale pour l’égalité. Elle est devenue chef de département et a milité activement au sein de la Fédération européenne des métallurgistes (FEM) et du comité des femmes de la Confédération européenne des syndicats. En 2000, elle a travaillé à la représentation permanente de l’Allemagne à Bruxelles en qualité d’attachée sociale en charge du dialogue social. Par la suite, elle a été conseillère principale pour la présidence de l’UE au sein du ministère allemand du travail et des affaires sociales, où elle était chargée plus particulièrement des réunions et des conférences avec les partenaires sociaux. En 2008, Gabriele Bischoff a été nommée directrice du département de la politique européenne au sein du comité directeur de la Confédération allemande des syndicats (DGB).

Elle est membre du comité exécutif de la CES et, depuis 2009, membre du CESE et vice-présidente du groupe des travailleurs.

Elle est également membre du conseil d’administration du Mouvement européen en Allemagne.

Gabriele Bischoff a étudié les sciences politiques aux universités de Marbourg et Berlin et est diplômée en sciences politiques de l'université libre de Berlin.

 

Contact

 

 

 

 

 

My twitter account