Pour des négociations commerciales transparentes et équitables: Gabriele Bischoff à Buenos Aires, au Foro Consultativo Economico Social Mercosur

G. Bischoff et M. Soares avec le président et des membres du FCES

À l'occasion d'une réunion de quatre jours entre les dirigeants syndicaux de la Confédération européenne des syndicats (CES) et de la Coordination des centrales syndicales du Cône sud (CCSCS), qui s'est tenue à Buenos Aires, le 20-24 mars 2017, la présidente du groupe des travailleurs, Gabriele Bischoff, et le président du comité de suivi du CESE sur l'Amérique latine, Mario Soares, ont représenté le groupe des travailleurs du CESE lors d'une rencontre avec le président et d'autres membres de l'organisation équivalente au CESE au niveau du Mercosur, le Foro Consultativo Economico Social Mercosur (FCES). Les discussions ont porté notamment sur la manière de renforcer la coopération des deux Comités lors de la prochaine phase des négociations commerciales et de partenariat entre l'UE et le Mercosur.

Gabriele Bischoff s'est réjouie à la perspective de cette future collaboration, soulignant « qu'il est impératif d'y impliquer la société civile afin d'assurer la transparence pendant les négociations et parvenir à une politique commerciale équitable et progressive. Nous devons nous battre pour une relation qui respecte les normes sociales et environnementales, et les droits fondamentaux des travailleurs et des syndicats. Cet accord est plus qu'un traité sur l'échange des biens et des services ».

Au même moment se sont tenues les négociations pour l'établissement d'une association bi-régionale entre le Mercosur et l'Union européenne.

Dans le cadre de ces négociations, la CES et la CCSCS ont signé une déclaration conjointe demandant notamment à être immédiatement informées du contenu des offres d’accès aux marchés et appelant à une consultation réelle et effective des représentants de la société civile, l’intégration de clauses assurant un « traitement spécial et différencié » aux pays moins développés et au respect des conventions fondamentales de l'OIT, en particulier au respect du travail décent. La déclaration plaide également pour la création d'un comité consultatif mixte composé du CESE et du FCES. Pour Mario Soares, ce comité consultatif constituerait un outil approprié pour le suivi des négociations. 

Work organisation