Déclaration du Groupe des travailleurs sur le congé de maternité

Déclaration du Groupe des travailleurs du Comité économique et social européen sur le projet de modification de la directive 92/85/CEE concernant la mise en œuvre de mesures visant à promouvoir l'amélioration de la sécurité et de la santé des travailleuses enceintes, accouchées ou allaitantes au travail

Le Groupe des travailleurs du Comité économique et social européen constate avec amertume que des entraves sont régulièrement mises au progrès des droits sociaux dans l'Union européenne et il exige, en particulier, qu'on procède enfin à une amélioration du droit des travailleuses que les citoyens attendent depuis des années.

Depuis 1992, le droit européen garantit un congé de maternité d’au moins 14 semaines. En 2008, la Commission européenne a proposé de porter ce congé à 18 semaines.

En 2009, le CESE a formulé et transmis aux institutions son avis SOC/329.

Le Parlement européen, quant à lui, a approuvé en 2010 un texte portant à 20 semaines le congé de maternité rémunéré et prévoyant un congé de paternité.

Depuis lors, le Parlement européen et le Conseil ne sont pas parvenus à s’entendre. Finalement, la Commission a lancé un ultimatum de six mois pour qu'un accord soit trouvé, faute de quoi elle menace de retirer sa proposition.

L'UE doit être sociale et garantir des droits à ses citoyens. Elle doit saisir toute occasion de montrer aux gens qu'elle œuvre à améliorer les conditions de vie et de travail, en particulier des femmes. En outre, à l'heure où l'Europe est confrontée à des enjeux démographiques importants, protéger les droits des travailleurs et des travailleuses et défendre l'emploi sont les priorités.

Dans ce contexte, le Groupe des travailleurs appelle les dirigeants européens à prendre leurs responsabilités politiques et à engager des négociations avec le Parlement afin de trouver un compromis au plus vite.

Downloads

Declaration on maternity leave

Work organisation