Réindustrialisation de l'Europe: agroalimentaire, innovation et économie circulaire

Reindustrialisation of Europe: Food Manufacturing, Innovation and the Circular EconomyL’industrie européenne a besoin d’un environnement propice à l’innovation. Il y a lieu d'accroître l’investissement dans l’innovation et de favoriser le dynamisme des entreprises. Il faut investir non seulement dans la recherche et le développement scientifiques, mais aussi dans les domaines en passe de devenir des éléments clés de la réussite d'une entreprise, à savoir la conception, les logiciels, les données, les compétences propres à l'entreprise et le marketing. Voilà quelques-unes des idées ayant émergé de la conférence Réindustrialisation de l'Europe: agroalimentaire, innovation et économie circulaire, qui s'est tenue le 27 octobre à Milan. Cette manifestation était organisée par le groupe des employeurs, en collaboration avec la Coldiretti et Confindustria.

Giorgi Gori, Mayor of Bergamo

Giorgio Gori, le maire de Bergame, a expliqué comment sa ville avait été en mesure de surmonter la crise grâce à des processus de production innovants et une augmentation des exportations. Il a insisté sur l'importance de l’innovation pour améliorer la compétitivité de l’industrie italienne et a invité les représentants des entreprises à veiller à ce des emplois, en particulier pour les jeunes, soient créés grâce à Industrie 4.0. Il a souligné que l’exposition universelle a été une occasion idéale pour permettre aux secteurs public et privé et à l’industrie agroalimentaire de coopérer.

Guido Venturini, directeur général de Confindustria Bergame, a indiqué qu'il était important, à la lumière de la crise financière, de comprendre pourquoi certaines régions continuent à se développer et de tirer parti des possibilités offertes aux entreprises dans ces pays. Il a expliqué que la prise en considération d'aspects tels que l’immigration et l’esprit d’entreprise chez les femmes était essentielle pour comprendre la réindustrialisation. Il a présenté Bergame comme une ville en mesure d’investir sur les marchés étrangers, se situant au-dessus de la moyenne de l’UE en matière de fabrication innovante. Enfin, M. Venturini a insisté sur les enjeux liés au changement climatique et aux émissions de gaz à effet de serre et sur la nécessité d’harmoniser les approches des États membres à cet égard.

 

Agriculture innovante: exemples italiens

Guido Venturini Director General, Confindustria BergamoLes participants au premier panel se sont penchés sur la manière dont l’innovation peut profiter aux secteurs agricoles et à l’industrie agroalimentaire européens. Paolo Zanetti, vice-président de la Fédération italienne de l'industrie alimentaire (Federalimentare) et vice-président du groupe «Denrées alimentaires» de Confindustria, a présenté des exemples pratiques d’innovation dans l’industrie des aliments et des boissons, qui contribuent à l'amélioration de sa compétitivité et de son efficacité énergétique. Il a attiré l'attention sur les nombreux défis auquel ce secteur reste confronté: fragmentation, coûts logistiques élevés, faible croissance des exportations par rapport à ses concurrents, contrefaçon et imitation.

Maria Letizia Gardoni, déléguée nationale des jeunes entrepreneurs de la Coldiretti, a montré comment l’innovation dans le secteur de l’agriculture pourrait créer des débouchés et des emplois à la campagne. Elle a parlé du prix Oscar Green, qui récompense depuis 10 ans de jeunes entrepreneurs dans le secteur agricole. L’objectif de ce concours est de renouveler le secteur, de tourner davantage les mentalités vers l'innovation et de prouver que l’agriculture peut elle aussi être réinterprétée à la lumière des possibilités actuelles de développement. Selon Mme Gardoni, l'agriculture italienne pourrait être considérée comme la plus durable d'Europe.

Nous consommons chaque année 1,5 fois plus de ressources que ce que la planète peut produire, d'après M. Filippo Servalli, directeur marketing du Radici Group, qui a axé sa présentation sur le développement durable et l’économie circulaire. Il a décrit le modèle d'entreprise qui permet de passer d’une économie linéaire à une économie circulaire. Enfin, il a ajouté que même s'il faut innover davantage, il importe tout autant d’adopter une approche globale portant également sur le développement durable, le travail décent pour tous et le respect des droits de l’homme.

Industrie 4.0: vers une politique industrielle durable dans l'Union européenne

Maria Letizia Gardoni, National Delegate Young EntrepreneursLes participants au deuxième panel ont abordé Industrie 4.0 et ses implications pour l’économie européenne. La numérisation de l’industrie présente un énorme potentiel, en ce qui concerne, par exemple, l’automatisation, les technologies de transformation, l’augmentation de la productivité et de la flexibilité, ainsi que l’amélioration de la compétitivité. La numérisation permet à l’industrie d'économiser de l'énergie et des coûts de matières premières. Le groupe des employeurs est convaincu que la pleine exploitation du potentiel de l’internet des objets offre à l'UE une occasion unique d’aller de l’avant pour assurer sa compétitivité mondiale.

Fabrizio Spada, Head of the European Commission Regional Representation in MilanFabrizio Spada, chef de la représentation régionale de la Commission européenne à Milan, a indiqué que l’innovation est le meilleur instrument pour lutter contre la crise et compenser les coûts de production élevés. Selon lui, l’Italie n'a pas encore exploité pleinement le potentiel de la révolution numérique. Il a présenté les différentes initiatives prises par la Commission afin de donner un nouveau souffle à l’industrie, telles que la stratégie Europe 2020, le Fonds européen pour l’innovation, les fonds structurels et le plan Juncker.

Gianluigi Viscardi, directeur général du groupe Cosberg Innovation, a affirmé que l’évolution actuelle aboutirait à une révolution dans les usines. Il a fait remarquer que les mégadonnées (big data) ont créé de nombreuses possibilités nouvelles pour les entreprises. Industrie 4.0 est un modèle de fabrication avancé qui répond aux besoins du marché en ce qui concerne la production de produits et de composants sur mesure, tout en permettant de réaliser des économies d’échelle au niveau des coûts. Il a déploré qu'en matière d'infrastructure, l'Italie soit à la traîne par rapport aux leaders européens.

Leonardo Marabini, a présenté le parc industriel Kilometro Rosso. Créé en 2003, c'est un parc scientifique 100 % privé, axé sur l’intégration multisectorielle des connaissances et de l'expertise de manière à tirer parti des résultats des travaux de R&D effectués dans le parc. Kilometro Rosso promeut l'innovation radicale et l’innovation de produit en vue d’attirer un nombre croissant d’entreprises de haute technologie.

Work organisation