Bandeaux de page d'accueil

Henri Malosse, Président du CESEBlog du Président Tweets du Président Elections européennes 22-25 mai 2014 - Agir. Réagir. Accomplir.

Your Europe Your Say 2014 L'enjeu c'est l'Europe, c'est vous !   Logo of CESlink - Online cooperation between Economic and Social Councils Présidence grecque du Conseil de l'Union européenne 2014EMAS Registre des documents
ISO 14001 certified - Vinçotte Valid XHTML 1.0 Transitional

Relations extérieures - autres continents

theme_rex monde

Les relations de l’UE avec l’Amérique Latine, l’Asie et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) se sont renforcées au fil des années. Elles couvrent des domaines variés tels que le dialogue politique, le commerce, la coopération au développement, la recherche.

En tant que représentants de la société civile européenne et par l’intermédiaire des travaux de la section REX, nous sommes activement impliqués dans le développement des relations économiques, politiques et sociales avec ces trois régions.

 
Les pays ACP
Devenues l’une des formes les plus abouties de coopération internationale avec l’accord de Cotonou en 2000, les relations UE-ACP sont uniques en leur genre. Elles touchent à un vaste éventail de sujets allant des droits de l’homme au commerce, en passant par le changement climatique, et impliquent tant la classe politique que la société civile.

Le CESE est engagé de longue date dans le renforcement de ces relations, et ce rôle s’est encore consolidé à Cotonou. Nous favorisons le dialogue et émettons des recommandations sur des sujets tels que l'intégration régionale, le développement durable, la lutte contre la pauvreté, les accords de partenariat économique ou encore l’égalité homme-femme.

 
L’Asie
L’essentiel des liens CESE-société civile asiatique se tissent de manière bilatérale. Nous entretenons des relations structurées avec la société civile chinoise à travers la Table Ronde UE-Chine. La table ronde se réunit deux fois par an pour discuter de sujets économiques et sociaux communs. Les représentants du Comité économique et social européen et du Conseil économique et social de Chine élaborent des rapports et échangent des idées en vue d'intégrer la contribution de la société civile au développement des relations UE-Chine sur des questions d'importance majeure comme le commerce, le développement durable et les droits de l'homme.

Nous avons aussi des contacts soutenus avec la société civile du Japon. Ces relations se focalisent sur le rôle de la société civile dans l'accord de libre-échange UE-Japon, et sur les conséquences de cet accord à  court et à long terme.

Quant à l'Inde, nous y entretenons des contacts réguliers avec les partenaires sociaux et des ONG autour de grandes questions d'actualité telles que les conditions de travail, les droits de l'homme et le commerce. Nous suivons également la négociation de l'accord de libre-échange avec l'Inde.

Notre Comité de suivi sur le commerce international porte une attention particulière aux négociations des accords commerciaux avec les autres pays de l'ASEAN et à l'implication de la société civile dans ces négociations.

 

L’Amérique latine

Approuvé à Rio en 1992, le partenariat UE-Amérique latine porte sur des thèmes tels que la démocratie, la promotion des droits de l’homme, le développement durable, le renforcement des processus d’intégration régionale, la cohésion sociale et la libéralisation économique.

Le CESE est actif sur les plans national, régional et continental. Nous disposons d’interlocuteurs au sein de la société civile du Mercosur, de la Communauté andine, de l’Amérique centrale, du Mexique, du Brésil, du Chili et des Caraïbes.

Nous avons un organe de dialogue et de coopération permanent avec les représentants de la société civile brésilienne, la Table Ronde UE-Brésil, composé de membres du Conseil pour le développement économique et social du Brésil et de membres du Comité économique et social européen.

En ce qui concerne l'Accord de libre-échange entre l'UE et la Colombie et le Pérou, ainsi que l'Accord d'association avec l'Amérique centrale, notre objectif est d'établir des mécanismes de suivi de ces accords par la société civile, qui soient à la fois fonctionnels et inclusifs.

La possibilité d'une renégociation des accords avec le Mexique et le Chili a renforcé nos échanges avec la société civile de ces deux pays.

 

 

Interviews & Articles

Tags

  1. 6 articles sont étiquetés avec Crise économique Crise économique
  2. 11 articles sont étiquetés avec Culture Culture
  3. 1 articles sont étiquetés avec Droits sociaux fondamentaux Droits sociaux fondamentaux
  4. 2 articles sont étiquetés avec Durabilité Durabilité
  5. 2 articles sont étiquetés avec Démocratie participative Démocratie participative
  6. 2 articles sont étiquetés avec Développement durable Développement durable
  7. 2 articles sont étiquetés avec Egalité Egalité
  8. 5 articles sont étiquetés avec Elections européennes 2014 Elections européennes 2014
  9. 3 articles sont étiquetés avec Emploi Emploi
  10. 3 articles sont étiquetés avec Etudes Etudes
  11. 1 articles sont étiquetés avec Forum européen sur l'intégration Forum européen sur l'intégration
  12. 2 articles sont étiquetés avec Going local Going local
  13. 1 articles sont étiquetés avec Gouvernance Gouvernance
  14. 2 articles sont étiquetés avec L'Europe dans vos mains L'Europe dans vos mains
  15. 5 articles sont étiquetés avec Présidence de l'UE Présidence de l'UE