Bandeaux de page d'accueil

Henri Malosse, Président du CESEBlog du Président Tweets du Président Elections européennes 22-25 mai 2014 - Agir. Réagir. Accomplir.

Your Europe Your Say 2014 L'enjeu c'est l'Europe, c'est vous !   Logo of CESlink - Online cooperation between Economic and Social Councils Présidence grecque du Conseil de l'Union européenne 2014EMAS Registre des documents
ISO 14001 certified - Vinçotte Valid XHTML 1.0 Transitional

Conférence du CESE à l'occasion du lancement officiel du "Glossaire de la construction durable"

Conférence de lancement du "Glossaire de la construction durable" Conférence - Brussels

Encouragé par le franc succès du "Lexique européen du vélo", le Comité économique et social européen (CESE) s'est associé à l'initiative d'élaboration d'un glossaire de terminologie commune pour la construction durable, menée à l'instigation du Conseil des architectes d'Europe (CAE) et de la European Concrete Platform (ECP). C'est donc ensemble qu'ils lanceront une nouvelle publication sous la forme d'un glossaire de la construction durable. Répondant à l'appel récent de la Commission européenne à redoubler d'efforts en matière d'efficacité énergétique et compte tenu de la place de choix accordée à cette question lors du sommet sur l'énergie de février 2011, cette nouvelle publication arrive à point nommé. De nouveaux concepts, expressions et termes sont utilisés partout en Europe en réponse à la demande de constructions plus durables. Ces concepts visent à améliorer l'impact de ce secteur et de ses constructions sur les plans environnemental, social et économique.

 

Conjointement avec la CAE et l'ECP, les services du CESE ont réalisé la traduction de ce projet novateur avec pour objectif de rassembler ces termes en un glossaire fonctionnel, concis et accessible. Ce dernier vise à garantir une interprétation uniforme de la terminologie utilisée dans le cadre de la construction durable, et devrait devenir un outil de diffusion d'information dans l'UE. Lancé à l'occasion de la semaine européenne de l'énergie durable 2010 le glossaire, dans sa version originale anglaise wiki, est déjà utilisé dans le secteur de la construction mais aussi par les décideurs politiques nationaux et européens ainsi que dans le domaine de la communication, de l'enseignement et de la formation.

 

Le président du CESE, Staffan Nilsson, lancera les versions multilingues du glossaire à l'occasion d'un événement qui aura lieu lundi 11 avril, au début de la semaine de l'énergie durable. La version papier du glossaire sera publiée en anglais, en français, en allemand et en espagnol tandis que les versions dans toutes les autres langues officielles de l'Union européenne seront disponibles sur le site Internet du CESE. Le programme de cet événement est avant tout destiné aux spécialistes de la construction et de l'immobilier ainsi qu'aux décideurs politiques, aux responsables des administrations locales, régionales, nationales et européennes, aux associations de protection de l'environnement, aux représentants des médias et au grand public.

 

Lieu:

11 avril 2011

9h30 – 13h00

Au siège du CESE (salle de conférence JDE 62)

99, rue Belliard

1040 Bruxelles

 

L'interprétation simultanée sera assurée en anglais, français, allemand et espagnol.